• Marvel a lancé hier une application permettant de s’abonner à des comics en dématérialisé et donc de les lire sur ses tablettes et smartphone. Pour le moment disponible uniquement pour les modèles à la pomme l’application arrivera aussi sur Android. L’application permettra de sauvegarder 6 numéros sur son téléphone pour les lire même si l’utilisateur n’est pas connecté au net et différents. Marvel promet des prix sur les différent sur les comics et sur le merchandising. 13.000 comics (entendez par là 13.000 issues) seront disponible à la lecture. Sachez que vous pourrez lire plusieurs numéros 1 dont Captain America by Brubaker, Daredevil by Waid et bien d’autres au lancement de l’application.

    Mais le lancement de cette application soulève des questions sur le futur des comics. On sent en effet la volonté de Marvel de vouloir mettre en avant le dématérialisé, et c’est plutôt logique. Des coûts forcément moins élevés puisque plus d’impression et de distribution. Mais il faut aussi se dire que cela reste dangereux pour les comicshops. Si ce système de Marvel Unlimited venait à se démocratiser et que le format papier venait à disparaître, on peut facilement dire que cela sera un coup dur pour les comicshop qu’ils soient aux USA ou en France.  Il est vrai qu’il faudra du temps avant que le tout dématérialisé arrive et on est même pas certain que cela arrive vraiment. Mais à l’instar du jeu-vidéo qui semble se diriger vers le cloud on est en droit de se poser la question pour les comics.

    Outre les comicshops il faut aussi penser aux lecteurs. Sommes-nous prêt à accepter le forcing du dématérialisé par les grands éditeurs ? On a déjà les issues qui sortent la veille sur comixology et maintenant Marvel lance les abonnements numériques. En tant que gros lecteur, collectionneur et peut-être un peu vieux con, je ne suis pas certain d’avoir envie que ma collection de comics devienne numérique. Qu’en est-il de la sensation d’avoir l’objet en main et de la fierté de constituer une belle bibliothèque ?

    L’application de Marvel aura au moins relancé le débat sur le numérique. Après tout on peut tout à fait être pour ce genre de pratique,  car le numérique peut-être d’une grande aide si on rate un numéro et qu’il est introuvable à cause de la spéculation par exemple.

    Reste à savoir ce qui se fera dans le futur et espérons ensemble que Marvel ne tue pas le format physique.

    Cyborgwolf

    votre commentaire
  • Dans cette preview on découvre les origines de Gorr le GodButcher et surtout pourquoi il a décidé d’anéantir les dieux existants.

    Sortie le 13 mars

    T1

    t2t3t4

    Cyborgwolf


    votre commentaire
  • Deadpool the Game s'offre un nouveau trailer encore plus déjanté. On y voit quelques phases de gameplay mais surtout l'humour complètement dément (littéralement) présent dans le jeu. On y voit aussi des personnages emblématiques comme Cable. Le jeu ne va rien révolutionner mais on peut s'attendre à un défouloir fun qui fait du bien de temps en temps si le prix n'est pas trop élevé. Surtout qu'il est recommandée par la mère du mercenaire, c'est qu'il doit être bon. Non ?

     

    Cyborgwolf


    votre commentaire
  • S’il y a bien une série que je suis avidement c’est bien Harbinger. Un concentré de fun et une histoire franchement sympathique, je conseille à tous de lire et Bloodshot semble être aussi de qualité. Alors quand Valiant avait annoncé un crossover entre les deux séries, on ne pouvait être qu’impatient. CBR nous offre une preview qui nous montre que ça rigole pas. Si vous avez suivi Harbinger ou Bloodshot, vous DEVEZ suivre cette série en parallèle de l’ongoing. 

    En attendant la sortie le 3 avril, jettez un oeil à cette preview alléchante !

    h1

    h2

    h3

    h4

    h5

    Cyborgwolf


    votre commentaire
  • Ce soir a lieu la cérémonie des BAFTA ( l’équivalent des Oscars chez nous mais qui récompense ici le cinéma, la télévision et les jeux-vidéo). A cette occasion Telltale a reçu un BAFTA pour la meilleure histoire pour leur jeu The Walking Dead the game Auquel un dossier avait été consacré. Autant dire que cette nouvelle récompense est amplement mérité et on félicite l’équipe qui a travaillé sur ce jeu !

    Cyborgwolf

    votre commentaire