• La suite de la série sur la jeunesse de Thanos continue dans Thanos Rising #2 dont voici la preview. La série est toujours écrite par Jason Aaron et dessinée par Simone Bianchi.

    Sortie le 1er mai. 

    prv16303_pg1

    prv16303_pg2

    prv16303_pg3

    prv16303_pg4

    prv16303_pg5

    Cyborgwolf


    votre commentaire
  • Iron Man 3 fait parler de lui depuis presque un an. Trailers, teasers, millions de posters promotionnels ; bref tout était fait pour assurer un succès commercial au premier film de la phase 2 du Cinematic Universe de Marvel Studio. Le film avait la lourde tâche de faire mieux que Iron Man 2 (qui dans la seconde partie ne ressemblait plus à rien) et surtout ne pas décevoir après le carton de Avengers.

    Le jour fatidique arrivait et il était enfin temps de se faire un avis sur ce film. Alors réussite ? Déception ? Il faut bien avouer que malheureusement le film tend plus vers le mauvais.

    La critique est garantie sans spoilers, les éléments de l‘histoire dévoilés sont ceux visibles dans les trailers.

    L’histoire est la suivante : Le mandarin, un terroriste chinois perpétue plusieurs attentats visant toujours les Etats-Unis. Après chaque attaque il fait une apparition télévisée où il explique ses motivations et menace encore une fois l’Amérique.

    Pendant ce temps Tony Stark subit l’après Avengers. En effet il semblerait que les affrontements dans les rues de New York ne l’aient pas laissé indemne. Victime d’insomnies et doutant de plus en plus, Stark semble au bord du gouffre. La situation va s’aggraver lorsque l’une des attaques du mandarin le touchera personnellement. C’est alors qu’il décide de prendre les choses en main de la manière la plus stupide qu’on ai vu dans un blockbuster, en donnant son adresse au bad guy en direct à la télévision. On a vu mieux en terme de rencontre entre le héros et le vilain. Stark va donc devoir subir une attaque du mandarin dans sa propriété, amenant à la fameuse scène dévoilée dans le premier trailer.

    En voyant cette scène on s’attendrait à un film dramatique, plus sombre et concentré sur la déchéance de Stark. Sa propriété est détruite, ses proches visés par le mandarin ; il était donc normal de s’attendre à quelque chose de plus mature que dans les précédents opus. Il n’en est rien ! Le film oublie très vite le coté tragique pour au final n’être qu’un concentré de petites phrases chocs et autres blagues. Ce n’est pas vraiment dérangeant mais on ne peut s’empêcher de se dire qu’on nous a menti pendant toute la campagne de pub de film.

    Le problème général du film est qu’il est trop prévisible. On pouvait s’attendre à un film un peu plus intelligents ou du moins plus profond que les productions Marvel Studio précédentes et là encore on était dans l’erreur. Le film se contente du strict minimum dans ses rebondissements et le spectateur attentif ne sera que peu surprit de certains twists. Je pense notamment au fameux rebondissement qui aura fait grincer des dents. Sans le dévoiler on peut dire qu’il est dommage de se mettre à dos toute une communauté (les réactions ne manqueront pas) mais surtout qu’il était prévisible à souhait. C’est simple, dès les 4 premières minutes du film il est possible de prédire ce qu’il va se passer.

     

    La construction du film est elle aussi plus que banale. Cette banalité est accentuée dans la seconde partie du film qui se transforme en simple film d’action à la Expendable ou autre « blockbusters » sans intérêt sortant par dizaines chaque années. La scène de fin bien qu’explosive vient confirmer cette idée qu’on est face à un film tout ce qu’il y a de plus classique.

    A qui s’adresse le film ? Certainement pas aux fans. Contrairement aux autres films tels que Captain America ou Thor, ici presque pas de références à l’univers Marvel. On nous rappelle bien que New York a été envahit par une race extra-terrestre quelques temps avant le film mais ça s’arrête là. Certains diront que les anneaux du mandarin font aussi office de références mais là encore il m’est difficile d’approuver. Non, le film s’adresse clairement aux profanes et aux enfants. La preuve en est avec le gamin que Tony rencontrera durant son périple. On sent que Marvel/Disney tenait à ajouter un sidekick pour que les enfants dans la salle s’identifient à lui. C’est commercial et ça fera vendre des jouets mais ça n’a au final aucun intérêt. Cette sensation de film vitrine s’accentue aussi avec le nombre d’armures présentes dans le film bien qu’elles n’aient au final que peu d’utilité.

    Iron Man 3 est donc une déception. A peine un bon film, un très mauvais Marvel ; il saura convaincre les novices en comics qui recherchaient un bête film d’action avec des phrases chocs et Downey Jr. Le film n’est pas mauvais à proprement parler. Il n’est juste pas à la hauteur de ce qu’on était en droit d’attendre, surtout avec une campagne publicitaire de cette envergure. Cette ouverture de la phase 2 du Cinematic Universe est donc très moyenne et on espère que Thor et Captain America relèveront le niveau.   

    Cyborgwolf

    votre commentaire
  •  

    marvel now logo  
    Dès le mois de mai nous aurons le droit à la publication du relaunch de Marvel: Marvel NOW en France par Panini Comics. Après une campagne de teasing efficace à défaut d’être originale, c’est donc environ 11 revues (uniques, mensuelles ou bimestriel) et pas moins de 26 séries publiées. C’est donc l’occasion de faire le point dans ce raz de marée d’informations.

     

    On commence dès le mois de mai avec la publication du Marvel Point One sorte de recueil de 56 pages comprenant plusieurs prologues à diverses séries Marvel Now qui sont Nova, Guardians of The Galaxy, FF, Young Avengers et Cable and X-Force.

    Ca sera donc dans le MARVEL UNIVERSE HORS SÉRIE 14 qui sortira le 3 mai.

     

      En Juin sortira la revue UNCANNY AVENGERS qui comprendra 3 séries, à savoir Uncanny Avengers (Remender et Cassaday), Avengers Arena (Hopeless et Walker) et A+X. On aura donc un épisode de chaque série chaque mois.

     

     
    AVENGERS NOW  
     
      
    En juillet c’est l’avalanche de nouveaux magazines et de nouvelles séries.
    Commençons avec l’univers Vengeur qui sera publié dans 4 magazines, celui cité précédemment et les trois suivants (vous suivez toujours ?).

      

     Le magazine AVENGERS regroupera 4 séries vengeurs pour 5 épisodes par mois (donc une série ayant droit à 2 numéros VO par mag). Les séries sont Avengers (Hickman / Opeña), New Avengers (Hickman / Epting), Secret Avengers (Spencer / Ross) et Young Avengers (Gillen / McKelvie).

    On a donc toutes les séries Avengers dans le même magazine là où avant, il fallait piocher à droite et à gauche dans les précédentes parutions de l’éditeur et on va voir que cette tendance de « regroupement » des séries phares n’est pas un cas isolé.

     

       Le magazine AVENGERS UNIVERSE regroupant de manière mensuelle Thor (Aaron / Ribic), Captain America (Remender / Romita Jr), Hulk (Waid / Yu), Avengers Assemble (DeConnick / Caselli) et Fearless Defenders (Bunn / Sliney) ici aussi 112 pages donc 5 épisodes pour 4 séries par moi.

     Là encore, alors que Thor et Hulk avaient leur magazines respectifs et que Cap était perdu dans le magazine Avengers, Panini regroupe dans le même magazine 3 héros très populaires de l’univers Marvel pour le plus grand plaisir du lecteur qui aura une bonne dose de héros charismatique et de séries « principales » sans avoir à acheter 3 ou 4 magazines différents.

     

       Le magazine IRON MAN qui va acceuillir Iron Man (Gillen / Land), Guardians of the Galaxy (Bendis / McNiven), Nova (Loeb / McGuinness) et Fantastic Four (Fraction / Bagley) et toujours la même formule 112 pages (5 épisodes pour 4 séries,mensuel).

      C’est cette revue qui fait un peu grincer des dents, même si le sommaire est tout à fait alléchant, et cohérent (sans spoiler Iron Man et les Guardians vont faire un petit bout de chemin ensemble), on peut douter de la légitimité du titre du magazine dont le contenu se rapproche plus d’un Marvel Universe ou encore d’un magazine qui aurait pu s’appeler Guardians of the Galaxy. On comprend que le titre Iron Man sera plus vendeur durant les premiers mois (et on se dit qu’un certain film y soit pour quelque chose) mais sur le long terme le sommaire tendra presque à s’éloigner du titre de la revue. Autre problème à mes yeux l’absence de la série FF, en effet celle-ci étant liée (au moins dans les premiers épisodes) à la série 4F, on peut se demander comment Panini va la publier tout en rendant cohérent l’avancement dans la série 4F. Un dernier point ensuite qui me dérange c’est la future utilité du bimestriel MARVEL UNIVERSE, les séries cosmiques se trouvant dans IRON MAN, le magazine va devoir sans doute se contenter de rééditions d’anciennes sagas (à l’image de son numéro 7) pour espérer subsister.

     

    XMEN NOW
     
     

    On en a donc fini avec les magazines de la ligne vengeur et cosmique du coup (merci au magazine IRON MAN) et on attaque avec la ligne mutante du catalogue Marvel/Panini.

     

    Ici, on a 3 magazines regroupant les séries mutantes, celles-ci n’étant pas toutes estampillées Marvel Now.

     

       Le magazine X-MEN (112 pages, 5 épisodes pour 3 séries, mensuel) avec All-New X-Men par Bendis et Immonen, Uncanny X-Men (Bendis / Bachalo) et Cable & X-Force (Hopeless / Larroca).

     On a donc l’intégralité du travail de Bendis sur les mutants dans un seul magazine ce qui est fort appréciable. A noter que All-New X-Men ayant un rythme de parution assez élevé (à défaut d’un rythme d’avancement tout court), celui-ci aura le droit à 2 voire 3 épisodes sur les 5 proposés par le magazine.

     

       Le magazine X-MEN UNIVERSE (112 pages, 5 épisodes, mensuel) qui contiendra Savage Wolverine (Cho), Uncanny X-Force (Humphries / Garney), X-Men (Wood / Coipel), la suite d'Astonishing X-Men et d'Age of Apocalypse.

      Le magazine un peu « fourre-tout » pour les inconditionnels des mutants. On regrettera la présence de Savage Wolverine qui aurait parfaitement eu sa place dans sa revue éponyme. Mais le nom de Franck Cho étant en vogue suite à l’annonce de se venue à la Paris Comic Expo, la série a pu être placée ici pour tirer le mag vers le haut (économiquement parlant).

     

       Et enfin donc le magazine WOLVERINE (mensuel, 72 pages) proposera toujours la sympathique série Wolverine & The X-Men ainsi que la nouvelle série Wolverine (Cornell / Davis).

     On aurait quand même aimé que Savage Wolverine soit dans cette revue pour constituer un magazine de 96 pages pourquoi pas.

     

       C’est maintenant le retour du « Merc with a mouth » avec la nouvelle revue DEADPOOL (bimestriel, 72 pages donc 3 épisodes par mags). On aura donc 2 épisodes de Deadpool par Duggan, Poshen et Moore le sommaire sera complété par des épisodes de Deadpool Team-Up inédits.

     

     

    DDPOOL NOW
     
     

    S’en est fini des mutants attaquons nous maintenant aux 3 dernières revues publiant du matériel MARVEL NOW.

     

       La revue SPIDER-MAN (mensuel, 112 pages) comprendra Superior Spider-Man par Slott et Stegman (2 épisodes), Avenging Spider-Man (2 épisodes). Et un épisode provenant de ASM 692 (le numéro extra-sized anniversaire) qui n’avait pas été publié lors de la parution du 692 dans Spider-Man 10 (V3).

    A savoir que Scarlet Spider continuera d’être publiée dans ce magazine mais après la saga Minimum Carnage qui sera dans SPIDER-MAN UNIVERSE 7.

     

       Et enfin la série ThunderBolts sera elle publiée dans le bimestriel MARVEL KNIGHTS aux cotés de Daredevil, Punisher et Wintersoldier.

     

     

     

    Voilà où nous en sommes pour le moment de l’état d’avancement de la publication de MARVEL NOW en VF par Panini. On peut quand même remarquer l’effort fait par Panini au niveau de la cohérence de ses sommaires ce qui permettra à tout le monde de suivre ses séries et ses équipes préférées à moindres couts en choisissant la/les revues de son choix mais ce de manière cohérente. Et malgré quelques choix éditoriaux discutables (placements de certaines séries, cohérence de certains titres) ce relaunch par Panini semble tout à fait bien traité et tout à fait alléchant.

     

    Stefok

     

     
     
     

    votre commentaire
  • Alors qu'avec les annonces concernant le reboot de juillet on ne savait pas comment seraient traités les séries aux allures cosmiques, voila que Panini met en partie fin aux supputations avec l'annonce d'un magazine Iron Man de 112 pages.

    Ce magazine contiendra les séries suivantes:

    • Iron Man de Kieron Gillen et Greg Land 
    • Guardians of the Galaxy Brian Bendis et Steve Mcniven 
    • Nova de jeph Loeb et Ed Mcguiness
    • Fantastic Four Matt Fraction / Mark Bagley.

    Un magazine de qualité donc avec 4 bonnes séries dont Iron Man et Guardians of the Galaxy qui sont très fortement liés tandis et qui auront un rôle important dans le Marvelverse. Vous pourrez d'ailleurs retrouver très bientôt la critique de Guardians of the Galaxy #1 sur le site !

    Rendez-vous début juillet pour la sortie du mag. 

    GuardiansOfTheGalaxy1cov_02
    Voir taille réelle

    Cyborgwolf


    votre commentaire
  •  

    Le bimensuel cosmique de Panini nous propose dans le numéro 7 la saga complète Silver Surfer : Rebirth of Thanos. Pour bien situer ce récit, un point d’histoire s’impose.

     

    img_comics_5439_marvel-universe-7

    Petite remise dans le contexte : cette histoire est écrite en 1990 par le grand Jim Starlin et dessinée par Ron Lim. La dernière apparition de Thanos date de la fin des années 70, dans un arc (de Jim Starlin) appelé « The Final Threat » (vous pouvez retrouver une review de cette histoire ICI). Cette saga s’achevait par la mort (toujours relative) de Thanos, transformé en pierre par sa Némésis, Adam Warlock.

    Pendant plus de 10 ans, personne n’a osé ressusciter le titan fou. Ce sera finalement Starlin himself qui le fera ré-apparaître dans la saga du mois, qui précède le très célèbre « Défi de Thanos : le gant de l’infini ».

    Postulat de départ : la Mort (qui est un personnage Marvel à part entière) a décidé qu’il y avait trop de vivants dans l’univers. La science se développe, les taux de mortalités diminuent et l’espérance de vie augmente dans les différents mondes. Tout est affaire de yin-yang, et l’équilibre vie/mort est rompu. Et c’est là que Thanos entre en jeux. Dame Mort le ramène à la vie et lui donne pour mission de tuer la moitié de l’univers. Rien que ça.

    Quelle entité cosmique est assez puissante pour s’opposer à ce plan et arrêter le Titan Fou ? Je vous le donne en mille, le Surfer d’Argent !

    Cette saga en 5 parties, bien que centrée sur le Surfer, voit le retour en puissance de Thanos. Il est majestueux, froid, calculateur, intelligent, et ce n’est que le prologue aux deux sagas qui suivront. Bien entendu, une grande épopée cosmique de Starlin n’est pas sans faire apparaître une flopée intergalactique de personnages hauts en couleurs. Citons entre autre les Avengers, Drax le Destructeur, ou encore un étrange extra-terrestre drôle et horripilant qui fera passer un quart d’heure métaphysique au Surfer.

     

    29463-3857-32739-1-silver-surfer

    Comme il est souligné à plusieurs reprises, le Surfer à un balais cosmique dans le c.., contrastant avec d’autres personnages et prétexte à des situations très drôles, servies par des dialogues savoureux. Mais ne vous y méprenez pas, l’humour n’est là que pour accentuer le tragique du récit. Les conséquences sont à lire dans le prochain Marvel Universe dans la deuxième saga, « The Thanos Quest » (critiquée également dans le lien cité plus haut) et qui clos le prologue au Gant de l’Infini.

    La dernière partie du magazine est une histoire à part, intitulée " What if Annihilation Reached Earth?". Présentant une fin alternative au crossover Civil War, c’est un peu compliqué, mais ça a le mérite d’être très bien dessiné.

    Dernier point, la couverture du magazine aborde fièrement un macaron « nouvelle formule ». Qu’est ce qui change réellement par rapport aux précédents, j’avoue ne pas savoir. Peut-être le fait de rééditer des vieilles sagas. Peut-être auront-nous même droit à du Warlock d’ici quelques temps. Peu importe, cette revue est indispensable et constitue un très bon point d’entrée si vous souhaitez découvrir ou approfondir la saga du Gant de l’Infini, et plus généralement le personnage de Thanos. Une saga complète de qualité pour 5,70€, cette revue est actuellement une des plus cohérentes des publications de Panini. Rendez-vous dans deux mois pour la suite des aventures du Titan Fou amoureux de la mort. 

    DevilPoulet

     

    250px-Infinity_Gauntlet_1

    votre commentaire



    Suivre le flux RSS des articles
    Suivre le flux RSS des commentaires