• [Animation] Teenage Mutant Ninja Turtles ( 2012 )

    Les tortues ninja. Certains ont connus avec les comics dès le début,d 'autres avec les films, mais beaucoup ont découvert le dessin animé de 1987. Un animé qui est devenu culte pour deux raisons : Tout d'abord c'était un bon dessin animé pour enfants, et ensuite parce que la nostalgie nous fait idéaliser ce qui sortait quand on était gosses.

    Plus tard, d'autres animés, séries lives et autres films animés ont fait leur apparition jusqu'à encore quelques années. Ces animés / séries je ne les aient pas suivis car c'était «  pour les gosses » ( c'est con un ado ), alors quand j'ai entendu parler cette année d'une nouvelle série animée sur les tortues, je dois avouer que j'ai été curieux et … un peu inquiet quant-à la direction artistique. C'est sur Nickelodeon que sort l'anime. La chaîne a déjà produit l'excellente série Avatar et Korra sa suite

    Et donc aujourd'hui sont sortis les deux premiers épisodes de la série. Mais que vaut-elle finalement ?

    L'histoire commence donc dans les égouts où l'on rencontre les 4 tortues en plein entraînement. Ce premier passage est en fait une démo technique. En effet on est plongé directement dans l'action et cela permet de se faire à l'animation, mais on y reviendra plus tard. Cet entraînement nous montre aussi quel type d'humour est présent dans cette série. Et autant le dire tout de suite même si c'est une série pour enfants, ce premier épisode est assez drôle.

    Cet épisode est aussi l'occasion de nous raconter le passé des tortues et en particulier leur «  naissance » en tant que mutante. Encore une fois on diverge du comics originel mais avec les années on en a l'habitude et finalement on passe outre. On note d'ailleurs que même si leur genèse est dévoilée, on ne connaît bien entendu pas toute la vérité sur l'histoire et notamment sur Splinter.

    C'est vers le milieu de l'épisode #1 que commence réellement l'épisode avec la première sortie à l'air libre et donc les premiers ennuis ( je ne m'attarde pas dessus, ça gâcherait le plaisir de visionnage ).

    Que peut-on réellement dire sur l'histoire ? Pour un premier épisode il faut avouer que ça tient la route. L'épisode est bien rythmé et l'humour présent fonctionne assez bien et on arrive même à avoir un petit twist de fin pour nous donner envie de voir la suite. Pour les personnages il ne faut bien sûr pas s'attendre à de l'ultraviolence ou un Raphael badass comme dans le comics mais les caractères sont bien respectés.

          

    Graphiquement là aussi c'est plutôt réussi. Le design des tortues bien que pouvant laisser songeur passe finalement assez bien et s'accorde bien avec les scènes d'actions. Cependant il faut avouer que le design de Splinter est assez déroutant la première fois, mais là aussi on finit par s'habituer. Petite impression personnelle, Michelangelo fait vraiment très féminin dans certaines scènes. Les ennemis ont un design à la Mr.Smith en apparence mais on a tout à apprendre sur leur vraie identité et leur visage caché. Les humains pour le peu qu'on voit ont des visages assez spéciaux. Cependant on peut imputer ça à la direction artistique de la série. Reste enfin à savoir si la ville aura une vraie identité ou si elle sera simplement là pour les besoins de l'histoire.

    Le doublage est plutôt correct pour les 4 tortues même si la voix de Michelangelo peut paraître vraiment enfantine. Une petite réserve aussi pour la voix de Splinter qui est.. Spéciale.

    On note que le générique reprend le début du générique originel pour ensuite s'orienter vers une partie rap. On aime ou on aime pas, le fait est que d'entendre à nouveau ce générique touche la corde sensible de ceux qui ont connu la série de 87.

    Pour un premier aperçu on peut dire que la série semble correct. L'animation et le doublage sont bons sans être exceptionnel, ce qui arrive souvent dans l'animation américaine. On retrouve l'ambiance fun des tortues et les phases d'actions sont plutôt bonnes. On attend donc la suite pour découvrir quelles aventures attendront les tortues.

    Les enfants ( pour peu que la série passe en France ) sauront apprécier une série qui ne les prend pas pour des idiots tandis que les plus vieux poussés par la nostalgie sauront l'apprécier. On aurait presque envie de crier « Cowabunga ! » 


  • Commentaires

    1
    Luffy17
    Samedi 29 Septembre 2012 à 18:01
    Whaou, ça me fait retomber en enfance tout cela. J’ai pas vu les épisodes mais je ne suis pas super fan des graphismes. Rien ne vaut les épisodes originaux.

    M'enfin, du moment que l'histoire est respectée.
    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :