• Avengers vs X-Men Consequences

     

    /! Attention si vous n'avez pas lu Avenger vs X-Men vous risquez de vous faire méchamment spoiler, lecteurs VF vous êtes prévenus je suis pas responsable ! /!

    En général, quand un event est fini pour moi il est fini et on en parle plus ( sauf si je veux le relire ). C'était particulièrement vrai avec Fear Itself où j'avais simplement envie d'en finir. Il faut aussi avouer que ce n'est jamais vraiment bon. Alors quand Marvel a annoncé une nouvelle série venant compléter Avengers vs X-Men, on était en droit d'avoir très peur. Encore quelque chose pour faire payer, encore un moyen de faire durer AvX  jusqu'au bout en attendant Marvel now.

    Mais au final on tient ici une mini-série qui se paye le luxe d'être meilleur que la série principale à laquelle elle fait écho. C'est Kieron Gillen qui est au scénario.

    AvX est fini, le phénix a quitté la terre tandis que Cyclope et sa bande ont été arrêtés, du moins ceux appréhendés et enfermés en prison par les vendeurs : Emma Frost et Cyclope. Magnéto, Piotr et Magik sont en cavale tandis que Namor est supposément caché dans son royaume.

    Consequences est donc un focus sur certains personnages et leur vie après les événements d'AvX. On verra ainsi Cyclope et sa vie en prison mais aussi Wolverine qui devra tenter de continuer de faire vivre son école comme avant. On aura aussi le droit à quelques passages dédiés à Hope qui après avoir été traitée toute sa vie comme la messie tentera d'avoir une vie d'une ado normale. Cette mini-série ne fait pas la part belle à l'action mais mise tout ou presque sur les dialogues.

    Qu'on se le dise, AvX consequences est une série réussie. Que l'on se concentre sur Logan, Hope ou Scott, l'écriture est un des gros points forts de la série.

    Tout d'abord on évite de montrer les personnages comme des bad guys invétérés ou tout simplement comme des héros. Les motivations de Cyclope sont claires et compréhensibles même quand les conséquences sont dramatiques. On ne peut jamais vraiment le haïr ( ce qui est un avancement quand on repense à Schism ) et ses discours lors de son tête à tête avec Logan sont d'une justesse et d'une intelligence rare. Scott n'est pas le seul à avoir fait l'objet d'un très bon traitement. Wolverine aussi est aussi très intéressant, et ses interventions face à Scott sont eux aussi écrite très brillamment. Quelques phrases choc ou vraiment intelligentes viennent ponctuer le récit et même l'humour habituel de Wolverine reste présent malgré l'ambiance pesante du titre.

    Mais l'histoire de Cyclope ne s'arrête pas à un dialogue avec Logan ; il devra en effet survivre en prison où il est traité comme un criminel de guerre. Ainsi ses pouvoirs seront inhibés et les gardes lui mèneront la vie dur. Il devra aussi faire avec les autre prisonniers tandis qu'il se liera d'amitié avec l'un deux récemment devenu mutant. Scott communiquera ( d'une manière vraiment intelligente et intéressante ) au bout d'un moment avec une mystérieuse personne.

    Au cours des 5 numéros ont voit aussi d'autres parties du monde. Le Wakanda où Stark tente d'aider les habitants à reconstruire sans succès et où Storm n'est plus admise car mutante. On verra Magneto Colossus et Magik vivant en fugitifs. Hope aussi est de la partie, elle va tenter de se faire accepter dans un monde normal. Ces personnages sont démystifiés : Ils ne sont plus les êtres puissants ou arrogants qu'ils ont pu être par le passé et dans le cas de Namor ou Colossus ils entraînent même la pitié. Cette manière de finir un event sur une note pas vraiment positive est une bonne idée. On ne peut pas vraiment dire qui est gentil et qui ne l'est pas et cela veut donc dire que l'on ne peut se réjouir d'une défaite ou victoire de l'un des camps. La fin de cette mini-série est aussi plutôt réussie et on arrive directement sur All New X-Men mais bien mieux amené que ce qui se fait en général.

    Coté dessin le constat n'est pas facile à faire. Les 4 premiers numéros restent assez correctes et cela reste plaisant à lire. Le 5 lui est une catastrophe et il pose réellement problème au niveau de l'immersion. Point intéressant à noter : Scott perd beaucoup de sa superbe ( enfin quand on voit AvX … ) et qu'il n'inspire plus le respect ou la crainte comme avant. C'est aussi dû à son casque inhibiteur de pouvoirs qu'il porte en permanence et qui le rend particulièrement ridicule.

         

    Non mais vraiment, on dirait une mouche

    Pour résumer on peut dire que cette mini-série aftermath est une pure réussite. Que ce soit les dialogues, les relations entre les personnages ou leurs aventures on prend un plaisir fou à lire tout ça. Cette série devient même nécessaire si on veut comprendre un peu mieux les motivations de chaque personnages. Tout au long de ces 5 numéros on comprendra pourquoi mais on est jamais certain de pouvoir pardonner et dans un monde ( pour Marvel ) où on a souvent le coté des méchants et le coté des gentils, ce genre de position est plus que bienvenue.

    Si vous avez aimé AvX et que vous avez envie d'une conclusion qui peut être considérée comme supérieure à la série, AvX Consequences est fait pour vous et il serait presque criminel de passer à coté d'une série aussi bien écrite. De plus cette série donne envie de commencer les séries annoncées dans le Marvel Now comme All New X-Men,Cable & X-Force, Uncanny X-Men / Avengers...


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :