• Batman R.I.P

    En mai 2008 est sorti le numéro 676 de Batman : RIP scénarisé par Grant Morisson et dessiné par Tony S Daniel. La saga RIP fait aprti d'un ensemble écrit par Grant Morrison et qui peut être considéré par certains ( et à juste titre ) comme une période de Batman très compliqué à aborder. RIP aura une incidence sur tout ce qui suivra dans l'univers de Batman laissant apparaître un scénario ficelé au moindre détail.

    RIP 1

    Le récit s'inscrit dans la continuité de Hush ( Silence en français ; trouvable sur le net et probablement réédité par Urban Comics dans les mois qui viennent ). Batman toujours affecté par sa relation avec Selina Kyle fait la rencontre de Jezebell Jet une top modèle avec qui il aura une Idylle. Celle-ci tente de convaincre Bruce qu'il vit une vie inventée de toute pièce depuis la mort de ses parents et que le traumatisme a créé une sorte de psychose ( Jet sait que Bruce est le Batman ) . Visiblement troublé par les arguments de la jeune femme, Wayne s'isole afin de méditer sur sa vie et ses actions en tant que Batman.

    Pendant ce temps le Dr Hurt réunit plusieurs supers vilains afin de détruire la vie entière de Bruce en s'attaquant à tout ceux qu'il aime. Débute alors l'une des aventures les plus difficiles face à laquelle le chevalier noir devra faire face. Encore une fois je ne développerai pas plus le scénario par peur de vous révéler des moments clés de l'histoire.

    On a souvent vu Batman dans des situations délicates tout en sachant qu'il allait s'en sortir car il est le Goddamn Batman. Dans Rip le doute est constant. On ne sait jamais si Batman pourra s'en sortir et quelles seront les conséquences des actions sur son mental. En effet , Grant Morrison rends Batman plus vulnérable que jamais en le poussant jusqu'aux portes de la folie et cette fois personne ne sait ce qui adviendra de lui.

    Le récit est contrairement à Hush qui souffrait d'un scénario prévisible, un véritable chez d'œuvre . Ne souffrant d'aucun temps mort et se laisse lire très rapidement. On retrouve des personnages complètement déjantés et prêt à tout pour réussir leurs sombres desseins et notamment un Joker qui semble être de plus en plus déconnecté de la réalité. La seule difficulté vient du scénario qui peut s'avérer d'une grande complexité pour les jeunes lecteurs du chevalier noir.

    Coté dessins, Tony S Daniel réalise une fois de plus quelque chose de grand ( ce qui prouve encore une fois qu'il est meilleur au dessin qu'à l'écriture d'un scénario ). Les personnages sont criants de réalisme tandis que le coté lugubre de Gotham est retranscrit avec un détail qui rappelle les quartiers les plus lugubres des États-Unis. De plus les passages nous montrant toute la folie des personnages sont eux aussi de toute beauté; cet album possède une véritable identité artistique et les dessins rendent à eux seuls RIP déjà culte.

    On peut donc affirmer que cette histoire fait partie des plus grandes du chevalier noir. Un récit rondement menée, un dessinateur de talent qui maîtrise son sujet ; il n'en faut pas plus pour accrocher le lecteur de bout en bout. On tient ici un grand récit au scénario fou mais terriblement efficace.

    Batman RIP est disponible dans la collection Grant Morrison Présente édité par Urban Comics.

     

    batman681

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :