• Captain America & Bucky : The life story of Bucky Barnes

    Tout fan de comics connaît Captain America et son fidèle sidekick Bucky a.k.a James Barnes. Bien que l'on connaisse le sort de Bucky après sa disparition pendant la seconde guerre mondiale, il faut bien reconnaître que son passé contrairement à celui de Rogers nous est quelque peu inconnu. Qui était James Barnes avant d'être le coéquipier de Steve Rogers ? C'est à ces questions que répond le génial Ed Brubaker qui fait depuis longtemps déjà du très bon boulot sur Captain America.

     

    51tbbFJ8acL._SS500_

    Cet album rassemble les numéros 620 à 624 ( inclus ) de la série Captain America & Bucky.

     

    Le récit commence dès le début de l'adolescence de James Barnes, vivant avec son père et sa petite sœur depuis le décès de leur mère. Ils vivent tous sur le site militaire où le père est affecté. James surnommé Bucky par tout le monde est attiré par les problèmes. Il est souvent impliqué dans des bagarres avec ses camarades d'école et il sait qu'à chaque nouvelle altercation il déçoit un peu plus son père. Seulement un événement tragique viendra perturber la vie de James qui devra prendre un nouveau départ.

    Par la suite Bucky suivra un entraînement militaire dans un autre camp militaire d'Angleterre. Grâce à sa persévérance et son talent, Barnes est très vite remarqué par les hauts gradés qui finiront par le choisir pour une mission spéciale. Cette mission consiste à rencontrer Steve Rogers pour plus tard devenir son compagnon d'armes ( et d'armes uniquement ! ). Dans les premières semaines, Cap et Bucky ne seront pas envoyés en Europe et resteront en Amérique combattre les espions allemands. Ce n'est que plus tard que les deux héros iront sur le terrain pour affronter directement l'envahisseur.

    Ils y rencontreront les Invaders composés de Namor le prince des mers arrongant, Jim Hammond la torche humaine et son jeune assistant Toro. Ils combattront ensemble les nazis pendant plusieurs mois et suite à cela, Bucky sera témoin des actes commis par les nazis et prendra conscience de l'horreur de la Seconde Guerre Mondiale. J'épargne les détails pour vous laisser découvrir.

    La suite du récit se passe lors de son retour en tant que Winter-Soldier. Cette partie est traitée assez rapidement et on peut voir certains personnages intéressants.

    Après la semi-déception de Old Wound, Brubaker nous livre ici un travail de très bonne facture. La vie de Bucky bien que tragique reste très prenante. On lit cet album d'une traite et on arrive très vite à la fin. Les différentes horreurs qu'il verra au cours de la guerre sont traités de manière crédible. Barnes ne reste qu'un jeune homme confronté à une guerre qui le dépasse. De plus il est entouré de sur-hommes aux capacités fantastiques alors que lui n'est qu'un soldat très entraîné. La relation de Steve et James est aussi très intéressante. Bucky qui idéalisait Captain America se retrouve à servir à ses cotés et on sent son envie de ne pas le décevoir comme il a pu le faire avec son propre père.

     

    bucky

    On note tout de même certaines faiblesses dans le récit. En effet la partie se déroulant en Russie semble un peu plus faible. La faute à un survol de cette période. On a seulement droit à quelques événements sans vraiment rentrer dans l'aspect psychologique de la période russe. Cependant Brubaker fait très fort en nous servant une fin très émouvante.

     

    Je ne peux que conseiller cet album aux fans de Captain America et plus particulièrement de Bucky ( ceux souhaitant en dcouvrir plus sur le personnages peuvent se le procurer les yeux fermés ).

    Le personnage est traité de manière intéressante et l'histoire n'est pas qu'un prétexte pour mettre en avant le personnage. On finit l'album très rapidement en attendant l'arrivée de celui consacré au Winter-Soldier. Malgré une petite baisse de qualité on prend plaisir à suivre les aventures de Bucky.

     

    Petites informations au sujet du soldat de l'hiver :

    • Un album Captain America consacré au Winter-Soldier était déjà sorti ( toujours écrit par Brubaker ) où Captain America devait affronter ce «  nouvel » adversaire tout juste arrivé de Russie. Les origines du soldat de l'hiver y sont d'ailleurs traité.

    • Marvel a annoncé lors de la San Diego comic-con que le prochain film Captain America portait le titre de «  Winter Soldier » et que le récit s'appuiera sur le travail d'Ed Brubaker ( qui ne semblait pas être au courant lors de l'annonce ).

    captan-america-the-winter-soldier-logo

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :