• [DC] Azrael

    azrael cover1

    Azraël dans certaines traditions hébraïques signifie Ange de la mort , il est non pas " la mort " mais le bras droit de Dieu pour accomplir certaines " tâches " . Ce personnage est le même à la fois pour le Judaïsme que dans l'Islam. 

    Mais ce n'est pas de religion dont il est question mais de Comics.

    Dans l'univers de DC, Azrael est un guerrier "créé" par l'ordre de Saint Dumas l'ordre religieux antique ( comme les croisés, les templiers et les maçons, qui ont une conception du saint Graal différente selon les époques. L'ordre de Saint Dumas lui est une création de DC ) pour apporter la " parole " de Dieu dans le monde ... 


    Azrael n'est pas un personnage à proprement parler mais un groupe d'assassins appliquant une justice divine ( Comme le véritable archange Azraël le fait dans l'Islam ). Le personnage apparaît pour la première fois en 1992. 
    On remarquera la très grande similitude avec l'ordre des assassins du jeu Assassin Creed qui s'inspirent du même " mythe " religieux avec le même ordre saint devant protéger les reliques du messie ( pour la version chrétienne du moins ). Les costumes des assassins et celui d'Azrael sont d'ailleurs assez ressemblants.

     

    comparaison azrael

    Le personnage fait d'ailleurs une petite apparition dans le jeu Batman Arkham City au terme d'une des missions secondaires.

    Pourquoi Azrael est-il important ? 

    Tout simplement parce qu'outre le fait qu'il soit un personnage qui soit très classe, il est aussi très important. 

    En effet durant Knightfall en 1994, durant son combat contre Bane réédité à la fois en VO et depuis peu en VF, Bruce Wayne a la colonne vertébrale brisée par le genoux du géant et a complètement disparu de Gotham City mais Batman lui n'avait pas disparut. C'était en effet le premier Azrael Jean-Paul Valley qui prit le costume de la chauve-souris pour faire régner la justice de manière assez ... Sanglante 
    On pouvait facilement savoir que ce n'était pas le même Batman de part son costume qui était alors devenu plus mécanique afin de faire des dégâts. Cette armure était révélée à Jean Paul à travers diverses révélations qui l'aideront à former petit à petit l'armure complète du « nouveau » Batman.

     

    knightfall azrael

     

    Après plusieurs mois de convalescence et d'aventures l'aidant à devenir plus fort psychologiquement, Bruce Wayne revient à Gotham. Il reprend son ancien costume et part à la rencontre d'Azrael pour faire lui faire arrêter sa quête sanglante de la justice. Au terme d'un affrontement, Wayne convainc Valley d'abandonner le costume et le rôle de Batman pour le laisser faire son travail à sa manière. On se rend compte à ce moment que malgré ses méthodes violentes, Azrael n'est pas un super-vilain, il œuvrait vraiment pour la justice.

     

    Azrael a eu plusieurs séries dont une dans les années 90 et celle de 18 épisodes sortie entre 2009 et 2010. C'est celle-ci qui nous intéresse.

    On y suit Michael Lane devenu Azrael et devant faire face à la fois à son passé et à des ennemis issus de sa "culture".
    Niveau scénario la série tient bien la route, les différents ennemis ont un charisme qui changent des vilains de la série Batman. L'ambiance religieuse qui se dégage du titre n'est pas superficielle et arrive à donner un véritable cachet à la série. La vie « civile » religieuse est elle aussi bien traitée. Quant à Lane, le personnage est plutôt bien traité. Que ce soit en tant qu'Azrael ou dans la vie de tous les jours, on sent que le personnage est toujours tiraillé et doit faire attention à ses proches. L'histoire est aussi ponctuée de flashbacks qui nous montrent la vie passée de Michael. Ils servent à nous faire rentrer un peu plus dans le personnage à travers les différentes horreurs qu'il a pu voir, et c'est assez réussi.

    Cette série réussi l'exploit de nous plonger dans un Gotham différent de celui que l'on voit habituellement. C'est en effet un gotham « civil » qui est dépeint avec les problèmes des habitants. On y voit des tensions religieuses et d'autres problèmes de société que l'on retrouve dans la vie de tous les jours. Il est donc agréable de sortir des canons de Gotham pour proposer quelque chose de plus terre à terre ( malgré le domaine mystique très présent ).

    Coté dessin c'est vraiment une réussite. Les planches sont très belles et le coté mystique ressort bien dans l'ensemble. Ce n'est certes pas une claque graphique mais le tout tient la route et arrive à nous faire rentrer dans l'histoire.

    Il faut noter que les covers elles aussi sont vraiment magnifiques pour la plupart en faisant penser à des peintures religieuses très réussies.

     


    Cette série est donc une très bonne surprise. Nous plongeant dans un univers mystique plutôt crédible avec de bon personnages, les 18 numéros se laissent lire très facilement. De plus les dessins servent très bien l'histoire. C'est donc une série à suivre pour peu que le coté religieux ne rebute pas. À titre personnel, je trouve dommage que le new 52 n'accueille pas encore ce personnage. J'espère réellement qu'il finira par apparaître car il serait dommage de passer à coté.

    Cyborgwolf

    En bonus, des exemples de mes couvertures préférées.
     

    cover1
     
    cover2
     
    cover3

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :