• Dossier spécial achats de Noël


    Comme à chaque fin d'année, les fêtes arrivent et vous ne savez pas quoi demander au gros monsieur rouge et barbu qui s'introduira secrètement chez vous le soir de Noël. Pas de panique, les membres de Comic-Corps sont là pour vous guider ! Des comics, du vieux, du nouveau, du cinéma, chaque rédacteur vous donnera son conseil éclairé sur ses coups de cœur de l'année.

     

    Les choix de DevilPoulet

    Un comic sorti cette année 

    Le choix est dur. Retenir un seul titre, c'est pas assez. Du côté de la VO, THE gros titre de l'année pour moi, c'est Batman : Earth One. Geoff Johns et Gary Frank réinterprètent l'histoire du chevalier noir d'une manière intelligente et subtile. Si le scénario nous emmène de surprises en surprises (notamment grâce à certains personnages bien différents de la version « classique »), le dessin de Franck, tantôt sombre, tantôt coloré, parfois glauque et malsain, sublime le récit.

     

    BatmanB

    En VF cette fois, c'est Animal Man publié chez Urban Comics. Jeff Lemire nous conduit au cœur du « Red », le monde animal. Idéalement, le titre est à lire en même temps que Swamp Thing de Scott Snyder (également publié chez Urban), les deux personnages étant amenés à se rencontrer. Mais ce qui m'a amené à choisir Animal Man plutôt que Swampy, ce sont les dessins de Travel Foreman. Pas que Swamp Thing soit laid, bien au contraire (Paquette livre des planches sublimes, riches et poétiques). Mais le côté « horreur » ressort bien plus dans le style de Foreman. Réellement horrifique, violent, gore, tout le monde n'accrochera pas. Mais pour peu que vous appréciiez le style, c'est pour moi le meilleur titre des New 52.

     

    Un vieux comic découvert cette année 

    Probablement ce qui a influencé mon choix en VF. Le meilleur comic que j'ai découvert cette année, c'est Animal Man sous la plume de Grant Morrison. A la fin des années 80, le britannique reprend le personnage pour redorer son blason. Du #1 au numéro 26, Morrison fait des tentatives de styles littéraires, aux frontières du métaphysique, tout en mêlant un sujet qui lui tient à cœur, l'écologie et la protection des animaux. Plus on avance dans les 26 numéros, plus on se rend compte du génie de Morrison, jusqu'à se dire « Il avait tout prévu, le salaud! ». Bref, un classique à lire (en VO uniquement), réparti en 3 TPB à prix relativement abordables.

    Du côté de la VF, j'ai découvert cette année la série Star Wars : Chevaliers de l'Ancienne République. Se passant dans la même période que le jeux vidéo KotOR, soit 4000 ans avant les films, on suit un jeune Padawan, Zayne Carrick. Au retour d'une mission, il découvre ses camarades de l'académie massacrés... Je ne vous dirais ni par qui, ni pourquoi. Prenant la fuite, il s'associe avec un contrebandier (« Groin-Groin ») et son équipe un peu spéciale. Devenu alors traqué dans la galaxie, il jure néanmoins de venger ses camarades.

    60922

     Si vous avez joué aux jeux estampillés « Old Republic » (KotOR, KotOR 2 et le récent jeux en ligne The Old Republic), vous connaissez la richesse de cette période et son ambiance si particulière. On retrouve des lieux visités dans les jeux (la planète Taris en premier), mais également des personnages qu'on aura éventuellement incarné ou aperçus (je vais vraiment finir par spoiler si je continue).

    La série est écrite par un certain John Jackson Miller, et une batterie de dessinateurs se succèdent sur les 50 numéros qui composent cette série (terminée), dont... Travel Foreman ! Y'a jamais de hasard dans la vie ! A la fois très drôle pour ses personnages (Groin-Groin, les frères Moomo...), la dimension tragique qu'on connaît à Star Wars est bien présente.

    Etant un grand fan de l'univers Star Wars, j'apprécie énormément la première trilogie. Ce qu'il y a de bien avec cette franchise, c'est que l'univers s'est tellement étendu que certaines œuvres dépassent qualitativement la deuxième trilogie. C'est le cas de certains jeux, certains romans (Timothy Zahn) et des comics. Originellement éditée par Dark Horse, la série est publiée par Delcourt en VF. 8 tomes pour une série terminée, c'est plus que correct. Un peu chère si vous les achetez neufs, vous pourrez faire des affaires sur les sites de ventes en ligne (PriceMinister, Ebay...). J'ai trouvé les 4 premiers tomes pour 25€ par exemple.

     

    Si vous êtes fans de Star Wars, n'hésitez pas à prendre cette série. Le récent rachat de la firme par Disney laisse présager un avenir sombre pour les Jedi, et la nouvelle est tombée il y a quelques jours, Star Wars sera désormais publié par Marvel et plus par Dark Horse. N'hésitez pas à prendre les séries parues jusqu'à présent avant qu'elles soient définitivement en rupture de stock...

     

    Les choix de Cyborgwolf :

    Un comic sorti cette année 

    En VO je conseillerais deux sorties : Spider-Man Stacy's Death et The Trial of Yellowjacket. Dans The Trials of Yellowjacket, Hank Pym ( Ant-Man, YellowJacket […] ) possède un égo surdimensionné en plus de son intelligence. Alors qu'il « maltraite » sa femme et fait de plus en plus d'erreurs en mission, les vengeurs se voient obligés de l'exclure suite à ses récentes actions. Cet album donne tort à tout ceux qui affirment que les comics ne sont pas matures. Traitant de sujet comme les difficulté de couple ou la dépression, ce volume fait aussi la part belle à l'action avec des aventures et des personnages variés et inattendus. Cet album est un cadeau idéal pour toute personne appréciant les vengeurs des années 60 et ayant envie de que des super-héros peuvent avoir des problèmes humains.

     

    Mon second choix, Spider-Man Stacy's Death ( à ne pas confondre avec Stacy's Mom ! ) reprend deux événements qui changeront la vie du tisseur à jamais. La mort du Captain Stacy ( le père de Gwen ) et celle de sa fille quelques temps plus tard.

    Dans ces deux récits, l'araignée devait affronter Doc Octopus puis le retour du bouffon vert. La réussite de cet album est due à son coté tragique. En effet Peter va devoir faire face à la mort de deux de ses proches dans un lap de temps assez court. Les dessins de Romita Sr sont vraiment impressionnants pour l'époque et ils nous plongent directement au cœur de l'histoire. Bref vous l'aurez comprit, si vous êtes fan de Spider-Man et que vous voulez découvrir cet événement historique, cet album est fait pour vous.

     

    En VF je vais faire court en conseillant Joe l'aventure intérieure par Grant Morrison et Sean Murphy. Faisant penser à l'histoire sans fin sur certains points, servi par une histoire et des dessins frôlant la perfection, cet album s'adresse à tout le monde, petit ou grand. Urban ayant fait l'effort de sortir une édition de grande qualité, cet album devient le cadeau de noël idéal. Vous pouvez retrouver la critique faite par 2xR à cette adresse: http://comics-corps.kazeo.com/dc/vf-joe-l-aventure-interieure-urban-comics,a3399031.html

     

    Un Blue-Ray / DVD 

    Pour noël, je conseillerais deux Blue-Ray / DVD concernant Batman :

    En premier, Batman the Dark Knight Returns adaptation animée du classique de Frank Miller et le dernier volet de la trilogie Batman par Nolan, The Dark Knight Rises.

    The Dark Knight Rises est la Conclusion épique d'une trilogie qui redore le blason de Batman. Le Blue-Ray commençait à se faire attendre pour pouvoir se replonger dans le film. Il plaira à quiconque ayant aimé les 2 premiers films et l'édition Ultimate ou la collector sont de très bonne facture. La version collector est vraiment un très bel objet qui a tout à fait sa place sur une étagère.

     

    the-dark-knight-rises-dvd-extra
     

     

    The Dark Knight Returns partie 1 quand-à lui reprend le spitch de Frank Miller : Dans un futur pas si éloigné du nôtre, Batman a prit sa retraite. Nous sommes en pleine guerre froide et les différents criminels sont de plus en plus violents. Face à ce regain de violence, Batman va faire son grand retour dans un Gotham qui ne semble plus aimer les super-héros.

    Ce film d'animation par Bruce Timm reprend très fidèlement le comics. L'histoire est sensiblement la même même s'il n'est pas aussi violent que l'original. L'animation est vraiment très bonne et le rendu 3D de certains plans dans Gotham s'avère vraiment agréable à l'oeil.

    Le Blue-Ray seul n'est sorti qu'aux USA mais en France Urban Comics a réédité le comics en incluant ( comme souvent dans ses rééditions ) la version animée. Si vous avez la chance de le trouver, cette édition vaut vraiment le coup et ferait un très bon cadeau de noël.

     

    C'est tout pour mes sélections de noël, quant-à moi je vous souhaite de joyeuse fêtes de fin d'années et j'espère vous voir nombreux sur le site !

     

    Les choix de 2xR

    Un comics sorti cette année :

    « ‘tain on est obligés de choisir qu’un comics pour Noël ? » c’est exactement la phrase que j’ai sortie à notre cher DevilPoulet lorsque j’ai appris qu’on rédigeait chacun notre petit bilan annuel, vautré dans mon canapé, en mangeant mes kinder…aaaah Noël…mais revenons en au fait. Sachez avant de commencer que je ne me suis mis à la VO que cette année (depuis octobre pour tout vous dire) donc je n’aurais pas grand chose à dire de ce côté-là mais je vais tout de même essayer de me prêter au jeu.

     

    hawkeye
     

     

    J’ai d’abord hésité entre trois titres, Happy, de Grant Morrison et Darick Robertson (Image), Punk Rock Jesus, de Sean Murphy (Vertigo) et enfin Hawkeye de Matt Fraction et David Aja (Marvel). Mon choix s’est finalement arrêté sur cette dernière série. Lors de sa sortie, j’ai pu lire ça et là plusieurs avis positifs de cette dernière, à ma grande surprise, je dois l’avouer. N’étant fan ni d’Hawkeye, ni de Matt Fraction, j’ai tout de même été intrigué. J’ai donc glissé le numéro #1 de la série dans ma première commande en VO puis j’ai repoussé sa lecture le plus possible, avant de l’entamer pour passer le temps en attendant un train (oui je raconte ma vie, et oui je suis dur avec Hawkeye et Fraction). Et quelle ne fut pas ma surprise quand je me suis pris à dévorer ce premier numéro ! Fraction maîtrise son récit à la perfection, et Aja, dans un style simpliste illustre très bien le quotidien de Clint Barton. Les deux artistes nous racontent des chroniques de la vie d’Hawkeye, un super-héros sans super pouvoir, aussi vulnérable que n’importe quelle autre personne et très proche des gens « normaux ». On s’attache facilement à ce héros très humain, affrontant les problèmes quotidiens de Monsieur Tout-le-monde (bon et quelques autres trucs à droite à gauche je vous l’accorde…). En résumé, que vous soyez lecteurs VF ou VO, sautez sur Hawkeye, c’est un sceptique de Fraction et de Hawkeye qui vous le dit ! Et maintenant, je dois l’admettre, j’aime ce bon vieux Clint…

     

    Du côté de la VF, je crois que c’est encore pire…le lancement fulgurant d’Urban m’a ruiné et me pose ce soir face à un gros dilemme, Y le Dernier Homme de Brian K. Vaughan, Sandman de Neil Gaiman, Top 10 d’Alan Moore et Gene Ha, Aquaman, Swamp Thing, Animal Man, Batman… que le Grand Alan (comprenez Moore pour les petits nouveaux) me vienne en aide !

     

    sandman

    Mon choix s’est finalement porté sur l’œuvre de l’un de ses amis, Monsieur Neil Gaiman ! Je vais donc brièvement vous parler de l’un de ses récits majeurs, le classique de Vertigo, Mesdames, Mesdemoiselles, Messieurs, Saaaaaaaaandman ! J’ai pu découvrir cette œuvre cette année avec la nouvelle édition d’Urban, après en avoir entendu parler maintes et maintes fois. Et je dois avouer qu’il y a de quoi en parler ! J’ai dévoré les 500 pages en un weekend (probablement même 300 en une nuit…) tellement j’ai accroché à ce récit hors normes. L’auteur s’essaie ici à plusieurs genres pour réellement trouver la voie de son histoire, il puise dans de nombreux contes, légendes, mythes, concepts métaphysiques ainsi que dans plusieurs catégories de récits allant de la fantasy à l’horrifique. L’ouvrage finit par rassembler une série de contes noirs (à ne pas mettre entre toutes les mains !) dans l’univers du Sandman, le Prince des Rêves, de son royaume, de ses frères et sœurs Eternels. Le premier chapitre, constitué de 8 numéros, narre la quête de ce dernier à travers le monde pour retrouver ses reliques (son masque, son rubis et sa bourse de sable) après avoir été emprisonné durant 70 ans. Elle nous mènera du Royaume des Rêves jusqu’en Enfer en passant par l’Angleterre, accueillant des guest stars plus séduisantes les unes que les autres, Lucifer et John Constantine en tête. L’histoire se terminera sur un épisode plus calme et plus poétique au côté de la Mort, sœur du Sandman. Le second chapitre quant à lui détaille certaines conséquences de l’emprisonnement du Prince des Rêves, qui partira à la poursuite de certains cauchemars échappés de son royaume et semant le trouble sur Terre. Nous pourrons assister ici à une soirée en compagnie de conteurs africains, un emménagement dans un manoir peuplé de personnages bien particuliers et même à…un congrès de tueurs en série fétichistes ! Avouez que c’est tentant ! Le dessin colle très bien au style hors norme du personnage et de ses aventures et les différents lieux sont extrêmement dépaysants et envoutants. Ici aussi, sautez sur cette œuvre génialissime, et en plus, l’édition Urban regorge de bonus plus intéressants les uns que les autres !

     

    Un vieux comic découvert cette année :

    Pour cette seconde partie, je préfère vous prévenir à l’avance, je vais devoir tricher… mentir, voler et même TUER ! (NDLR : La rédaction approuve ce message et l’encourage même.) Ce sera juste une petite tricherie de rien du tout. En effet, pour la VO, je vais vous présenter un titre que j’ai commencé cette année en VF puis continué en VO et pour la partie VF, j’ai choisi une série que j’ai commencé il y a maintenant un ou deux ans mais que je n’ai continuée que cette année. Mais assez de parlotte, let’s rock !

     

    WATXM

     

    Enfin on y arrive ! Mon (très) gros coup de cœur de l’année dans les kiosques Marvel : Wolverine and the X-Men ! J’ai foncé directement dessus, tête baissée, suite au très bon accueil qu’il a reçu par le public comme par la presse. Et ils ont eu entièrement raison, cette série est un véritable vent de fraîcheur ! Une toute nouvelle école pour jeunes mutants, une bande de profs dépassés par des élèves plus déjantés que jamais, bienvenue à la Jean Grey School for Higher Learning ! Son directeur, Wolverine, vous accueillera en compagnie de ses adjoints, Kitty Pryde, Bobby Drake et Hank McCoy ; Shadowcat, Iceberg et le Fauve, rien que ça ! Et croyez-moi, vous allez en vivre des aventures, plus barrées les unes que les autres, aux côtés des pensionnaires inhabituels de cette école. La première, par exemple, implique Krakoa, l’île vivante, le Club des Damnés, dirigé par des petits génies prépubères, des aliens peu ragoutants appelés les Krees, et nous transporte dans un voyage intérieur…au sens littéral du terme ! On y trouve un peu d’émotion, une bonne dose d’action, et surtout une tonne de fun. Les dialogues de Jason Aaron sont plus savoureux les uns que les autres, notamment grâce aux caractères bien trempés des personnages. Et il faut bien l’admettre que nous avons ici affaire à un casting de fou furieux ! Le dessin et le style particulier de Chris Bachalo divisent un peu plus le lectorat. Cependant, ils collent très bien à l’ambiance déjantée du titre et ne constituent pas un obstacle insurmontable. Il serait dommage de se priver d’un titre si grandiose pour si peu !

     

    boys

     

    Du côté de la VF, je tiens à présenter un titre qui me tient beaucoup à cœur. Je l’ai commencé il y a maintenant quelques années et j’ai tout de suite adhéré. Il s’agit de… *roulements de tambour*… The Boys ! Publiée en France chez Panini Fusion (et récemment rééditée en Deluxe), la série de Garth Ennis et Darick Robertson est, elle aussi, l’une des plus déjantée et trash que je connaisse (ici non plus, ne pas placer entre toutes les mains !). L’histoire se situe dans un monde où les super-héros sont très répandus, et surtout loin d’être des anges. Ils cachent toutes leurs atrocités, leurs vices et leurs crimes sous une couverture marketing impeccable : l’industrie du Comics ! Heureusement, les Boys veillent au grain ! (L’expression ne s’utilise plus depuis quelques décennies me dit-on en coulisses…) Ils sont au nombre de 5, Billy Butcher, La Crème, Le Français, La Fille et P’tit Hughie ont tous des comptes à régler avec ces « super-héros » et vont leur faire payer très cher. Avec ce point de départ, Ennis détourne tous les concepts du genre super-héroïque dans une excellente parodie bourrée d’action. Les X-Men, par exemple, deviennent les G-Men, une équipe de mutants divisée en deux, la côte Est se « battant » contre la côte Ouest à la façon des rappeurs américains. On y explore aussi la vie privée de héros très similaires à Batman et Robin à nos risques et périls. Et le titre permet même de s’instruire sur la façon dont s’accoupler avec une météorite ! Robertson, fidèle à lui-même nous livre de très bonnes illustrations, dans un style réaliste, similaire à sa prestation sur Transmetropolitan. Si vous êtes amateurs de délires trash, de sexe et de violence, ne vous en faites plus, vous êtes normal ! Et accessoirement, ne cherchez plus, vous avez trouvé le prochain comics à acheter !

     

     

    Un film pour finir ?

    super

     Ici, je vais jouer l’originalité en vous conseillant Super, un petit film sans prétention, sorti en 2010. Il n’est pas d’actualité me direz-vous, mais son réalisateur ne va pas tarder à faire parler de lui dans l’actu comics. En effet, il s’agit de James Gunn, futur réalisateur des Gardiens de la Galaxie pour Marvel Studios, attendu en salles en 2014 ! Les rôles principaux sont tout de même tenus par Rainn Wilson, Ellen Paige, Liv Tyler et Kevin Bacon ! Gunn développe l’histoire de Frank D’Arbo, magnifique Rainn Wilson en loser typique (comment ça encore ?), qui voit sa femme le quitter du jour au lendemain pour un dealer. Suite à une intervention divine durant sa dépression, il va devenir un super-héros…sans super pouvoir. Le film, démarrant comme une comédie classique, peut surprendre quand vient s’y ajouter un aspect assez trash (notamment des défonçages de crânes à coups de clés à molette) et devient bien vite un ovni dérivé du genre super-héroïque. On peut sans aucun doute le citer comme le petit frère de Kick-Ass ou de Defendor. Sans grande prétention, le délire reste tout de même assez sympathique. Vous avez déjà tous entendu parler de The Dark Knight Rises, Avengers et The Amazing Spider-Man, les blockbusters comics de l’année, alors votre serviteur 2xR a décidé de vous orienter vers des sentiers plus obscurs !

     

     

     

     

     

     

    Il est maintenant 1h18, nous sommes le 21 Décembre 2012. Je dois encore finir ma bière, enfiler mes treillis, sortir mon arbalète et aller défendre notre monde, à corps perdu dans la bataille qui opposera l’humanité aux zombies ! J’espère être encore présent à l’issue du conflit pour pouvoir vous servir plus de reviews (ayant rédigé une critique et participé à un dossier, je ne devrais pas trop peiner) et plein de références Pop Culture de bon goût ! On en profitera pour apprendre à se connaître mes lapins ! Joyeuses fêtes de fin d’année à tous !

     

    2xR


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :