• Picsou : Rétrospective

    Qui n'a jamais entendu parler de Donald Duck aujourd'hui ? Ce canard Colérique créé par Dick Lundy est apparu « officiellement » dans le court métrage «  une petite poule avisée » en 1934. Donald est un canard ( hum ) qui semble être colérique , impatient mais surtout maladroit.

    Le canard accompagnait souvent Mickey Mouse pour faire le contrepoids entre le caractère gentil et doux de la souris.

     

    the wise

    C'est en 1935 que Carl Barks commence à s'occuper du personnage en scénarisant le court métrage « Inventions Modernes » un classique du genre dans lequel Donald est réellement malmené. Donald au fil du temps un personnage très populaire. On peut notamment citer quelques chiffres prouvant sa popularité. Ainsi il y a eu 128 films en 30 ans sur le canard alors qu'à titre de comparaison Mickey Mouse n'en a eu « que » 119 . L'aventure cinématographique de Donald s'arrêtera dans les années 60 mais son succès lui ne baissa pas.

    Le canard eu ainsi le droit à de nombreux produits dérivés que ce soit des peluches, des vêtements à son effigie, des figurines et j'en passe. Mais on a aussi pu le voir dans de nombreux jeux vidéos et ce dès la Amstrad CPC ! Celui qui m'a le plus marqué est ( à mon avis ) l'excellent Couac Attack sur PC .

    Il faut aussi se souvenir que Donald Duck a été un super-héros : PowerDuck plus connu sous le nom de « PK » qui œuvre dans un DonaldVille futuriste . Des extra terrestres protègent les différents mondes en donnant des super-pouvoirs à des individus. Donald est choisi et il doit protéger les populations de sa ville à l'aide d'un bouclier qui possède des pouvoirs.

     

    On remarque ici l'hommage ( ou la parodie ) à Green Lantern ( Des anciens donnant des pouvoirs à des êtres de toutes les galaxies pour protéger les différentes planètes […] ) . En France on a pu lire les aventures de PK dans le Picsou Super Picsou Géant dans les années 2000 et le héros à même eu le droit à un jeux-vidéo .

     

    PK

    Mais Donald n'était pas le seul canard à devenir populaire ; en effet un véritable univers s'est créé autour du canard. Dans un court métrage Donald reçoit la visite de ses 3 neveux chahuteurs et intrépides pour les vacances. Ceux-ci deviendront des personnages récurent tout comme Daisy ,

     

    Gontrand Bonheur, Grand Mère donald ou encore Géo Trouvetout le génial inventeur !

    Mais le personnage qui détrôna presque Donald en devenant à son tour culte est l'Oncle Picsou ( En anglais Uncle Scrooge ) . Balthazar Picsou de son vrai nom est contrairement à Donald une création de Carl Barks . Ce canard est l'Oncle de Donald ( Il est aussi appelé Oncle Picsou par Daisy et les neveux ) et l'homme le plus riche du monde ( 44 milliards de dollars en 2010 ! ) . Il vit dans un coffre fort géant sur une colline et est très très très pingre au point de ne jamais vouloir dépenser même pas pour offrir des cadeaux à ses neveux. Il prend souvent des bains dans son argent et aime compter ses pièces. Pour protéger sa fortune Picsou possède un canon devant sa porte d'entrée ( Ce canon est souvent repris en gag lors de différentes visites ) son domicile ).

    Peu de films sur ce personnage sont sortis mais il est apparu dans le noël de Mickey en tant que Scrooge ( Le célèbre conte de Charles Dickens : Scrooge le pingre à qui 3 fantômes de noël viennent rendre visite ; un chef d’œuvre que je vous recommande ).

     

    Picsou canon

    Alors que Donald a eu le droit à plusieurs magasines à son nom dans divers pays ( et notamment l'Italie ), c'est Picsou qui est ) l'honneur en France avec 2 magasines : Picsou Magasine et Super Picsou Géant . Cependant dans ces magasines c'est surtout Donald et ses neveux qui sont publiés dans ces magasines.

    Le canard le plus riche du monde a aussi eu le droit à sa série télévisée tout comme son neveu. La bande à Picsou sorti en 1987 et 1990 est une série de 100 épisodes racontant les aventures de Balthazar et ses neveux à travers le monde pour trouver diverses richesses. Cette série sera même adaptée en jeux-vidéo de plus ou moins bonne qualité sur la Nes de Nintendo entre autre. Cette série se terminera par un film «  La bande à Picsou le film : Le trésor de la lampe perdu » qui est souvent rediffusé pendant la période de noël et qui est de très bonne qualité.

    Mais le succès des canard n'aurait jamais pu être sans les deux scénaristes qui à mon sens ont fait la légende de Donald et Picsou j'ai nommé Carl Barks et Don Rosa.

    Mais qui sont ils ?

    Carl Barks :

     

    barks

    Carl Barks est un dessinateur et scénariste américain né en 1901 qui dessinait pour le Calgary Eye Opener des dessins parodiques mettant souvent en scène des femmes .

    En 1935 alors que Donald Duck est créé depuis un an il rentre chez Disney et dessine pour la société jusqu'à pouvoir scénariser des aventures en 1937 . En 1942 il démissionne Disney mais écrit un album Donald et l'Or des Pirates .

    Cependant il continue à écrire pour Disney sur son personnage fétiche Donald mais sans être cité lors des parutions des planches.

    Carl Barks a créé pendant près de 30 ans de nombreux personnages complétant l'univers du canard. Il est le père de Gontrand Bonheur , des Castor Juniors , Miss Tick et Géo Trouvetout ( Pour ne citer qu'eux ) .

    En 1966 il créé des peintures sur l'univers de Donald avec l'autorisation de la société Disney alors qu'il est à la retraite .

    En 2000 Il décède à l'âge de 99 ans en laissant des milliers ( Des millions ) de lecteurs devenus subitement orphelins.

     

    picsou tableau

     

    Don Rosa :

     
    don rosa

    Don Rosa est un dessinateur et scénariste américain né en 1951. Il travaille chez Gladstone qui publie des bande dessinées pour Disney à partir de 1987 . Sa première histoire pour Disney est «  Le fils du soleil » une histoire mettant en scène Balthazar Picsou.

    En 1989 il quitte Gladstone à cause de désaccords et ne travaille alors plus pour la société du canard. Finalement il s'associe avec la société Egmond en 1990 qui publie des histoires de Disney pour s'occuper à nouveau de Donald et ses comparses.

    L'œuvre majeure de Don Rosa et la plus connue est sans conteste « La jeunesse de Picsou » publiée de 1992 à 1994 qui comportera 12 épisodes. Cette série sera récompensée en 1995 par un Will Eisner Awards pour la meilleure série en épisode.

    C'et en 2008 qu'il déclare qu'il ne dessinera plus

    Don Rosa est considéré à juste titre comme l'héritier de Carl Barks de part son talent et ses histoires qui font parties de la légende des canards de Disney.

     
    jeunesse de picsou

    En décembre 2010 Glénat à sorti en France une collection ( Actuellement 3 tomes sont sortis ) reprenant toutes les histoires classées chronologiquement de Carl Barks sur l'univers du canard le plus célèbre du monde. Dans chaque livre nous avons le droit à des présentations des histoires publiées avec une fiche technique et des anecdotes liées aux histoires présentés dans ces recueils. Cette collection comprendra 24 tomes et elle est indispensable pour tout les fans de Donald, les nostalgiques ou tout simplement pour ceux qui veulent faire découvrir à leur entourage les aventures de ce personnage hors norme.

    dynastie donal duck

    Depuis sa création, Donald et sa famille et amis ont sur faire passer des émotions comme peu de personnages auparavant. Qu'on soit vieux ou jeunes. Qu'on soit fans ou non de l'univers on ne peut rester insensible aux aventures des canards qui ont su traverser le temps de manière exceptionnelle notamment grâce des dessins modernes et des épopées extraordinaires comme l'a été la jeunesse de Picsou de Don Rosa.

    Cet article est en quelque sorte un hommage à ces personnes qui ont créé un univers à la fois complet et enchanteur , c'est aussi une manière de remercier ces auteurs et Notamment Carl Barks pour toutes ces heures passées dans ses récits fabuleux qui sont devenus au fil du temps aussi cultes que des personnages comme Mickey Mouse en devenant des figures de culture américaine.

     

    portrait picsou

  • Commentaires

    1
    :hap:
    Jeudi 23 Août 2012 à 01:30
    Piscou à bercé mon enfance bien avant les Pokemon & Co, très bon article !
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :