• X-Men, bien débuter

    Les comics sont toujours difficile à aborder pour les newbies. Il est vrai qu'arriver dans l'univers Marvel et voir qu'il y a déjà 50 ans de contenu peut faire peur.

    Voici un petit récapitulatif des titres qui peuvent aider à se mettre dans le bain pour les X-Men.

    X-Men: L'intégrale

    intégral

    Panini sort depuis plusieurs années ( en rééditant peu à peu certains titres comme Spider-Man et Thor ) des intégrales ( label Marvel Classic ) reprenant les histoires d'un personnage ( ou d'un groupe comme ici ) depuis sa création.
    La première intégrale commence donc avec les années complètes 1963-1964. Ainsi on connaît le début des X-Men avec leurs premiers ennemis et leur design old-school. Bien entendu il ne faut pas être allergique aux vieux dessins et à la narration très lourde de l'époque.
    Les premiers tomes se trouvent à des prix parfois exorbitants. Malgré tout comme les X-Men vont bientôt fêter leurs 50 ans, on se doute que Panini va rééditer les premiers l'année prochaine.

     

    Wolverine l'intégrale : 


    wolverine 1

    Tout comme les X-Men, Wolverine a eu le droit à son intégrale avec les années 1988-1989. Logan n'a eu le droit à des aventures solos que bien plus tard contrairement à d'autres héros ( Ce n'est pas le plus «  jeune » on pense à Deadpool apparut dans les années 1990 ).

    Wolverine est un cobaye de l'armée qui avaient pour but de remplacer tous ses os par de l'adamantium.

    Ici aussi il ne faut pas être rebuté par le style graphique et la narration d'époque ( bien que l'on ai fait un bond en avant fin 80 ).

    Les intégrales sont trouvables un peu partout bien que les premières ne le soient que sur le net à des prix très élevés ( comme pour quasi toutes les intégrales et c'est bien dommage ).

     

    X-Men Wolverines les origines : 

    wolverine origins

    Wolverine Origins fait parti des incontournables Marvel. L'album est divisé en deux parties distinctes.

    Que peut on dire sur cet album ? Eh bien ici nous avons le droit à un chef d’œuvre. Bien loin de ce qui se fait chez les mutants en général, nous sommes ici en présence d'un récit dramatique de la fin du 19ème siècle. On est donc face à la jeunesse de Logan et de tous les drames de sa vie. On est témoins des horreurs qu'il a du affronter dès son plus jeune âge.

    Le récit est fort. Fort dans sa narration qui nous captive et nous attriste, fort dans ses dessins qui retranscrivent à merveille l'époque dans laquelle on se trouve ( bien qu'on ai jamais vraiment de précisions sur l'année ).

    La seconde partie se situe lorsque Logan retrouve la mémoire. On y voit ainsi la période de sa vie où il se trouvait au Japon et les liens qu'il a pu tisser au fil des années passé là bas. Cette partie est aussi très intéressante et dramatique.

    L'album est à posséder pour tous les fans de Wolverine. À la fois violent et poétique, on ne ressort pas indemne de ce récit.
     

    Marvel les grandes sagas : X-Men Deadly Genesis : 
     

    grandes sagas x men

    Comprendre l'album :Pendant l'une des missions sur Krakoa ( l'île vivante ), les élèves de Xavier sont faits prisonniers par l'île elle même. Pour les sauver, le professeur X décide de créer une seconde équipe d'X-Men. Cet album est le moment de révéler certains détails de la mission de sauvetage des X Men sur Krakoa.

    Nous sommes ici face à un complément du récit de Len Wein paru en 1975. En gros cet album est à lire si vous voulez des informations supplémentaires sur l'histoire d'origine.

    On passe maintenant à la VO :

    X-Men the Dark Phoenix saga :

     

    dark phoenix saga

    S'il y a bien un personnage emblématique dans l'univers des X-Men, c'est bien entendu Jean Grey, le phénix. On sait tous que Logan et Cyclope étaient amoureux d'elle et qu'à sa mort les deux ont étés très durement touchés psychologiquement.

    Cet album est donc la réédition de la saga Dark Phoenix qui conduira à la tragédie qui changera certains mutants à jamais.

    Encore une fois on a affaire à un récit très 90 dans ses dessins et sa narration. Cela ne plaira pas à tout le monde mais cela reste une pièce historique de l'univers des X-Men qu'il est important de lire.

    Deadpool Classic :

    Deadpool classic 1

    Parce qu'on ne peut pas parler des X-Men ( ou plutôt des mutants en général ) sans évoquer Wade Wilson le mercenaire schizophrène adepte des chimichanga. Créé par Rob Liefeld, Deadpool est à l'instar de Wolverine une victime du projet Weapon X. Seulement lui sera défiguré et aura de lourdes séquelles psychologiques. Il fera sa première apparition dans le titre New Mutants 98 et aura en 97 sa propre série.

    Les « Classic » sont (comme le fait Panini en France ) un rassemblement de l'intégralité des histoires ( du moins les premières années ) de deadpool. Dans le premier on a à la fois les histoires des new mutants et ses propres aventures.

    C'est une série d'albums qui vaut vraiment le coup pour le peu qu'on ai quelques notions d'anglais. Les premières histoires de deadpool sont à la fois hilarantes et violentes tout en étant parfois touchantes. Pour un fan de Wade ou pour un nouveau venu, cette collection est quelque chose à posséder.

     

    D'autres albums deadpool sont à posséder bien entendu comme le très bon il faut sauver le soldat wilson, the merc with a mouth ou bien encore toute sa collaboration avec Cable.

     

    3 deadpool

    Avec cette liste ( non exhaustive ), les nouveaux venus ont de quoi faire pour ne pas se perdre dans l'univers des mutants. Je n'ai bien entendu pas parlé des sagas les plus récentes comme Messiah Complex , second coming, house of M ou plus récemment Schism car ils ne constituent pas un point d'entrée bien que très bons. Ce sont des albums que l'on lit avec quelques connaissances.  Bien entendu cet article n'est là que pour donner des pistes de lecture, il y a encore énormement de choses à découvrir par soi même dans le vaste univers de Marvel. .

    Cyborgwolf


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :