• [Film] Batman the Dark Knight Rise

    /!\ Avant de lire cet article vous devez savoir que celui-ci contient des spoilers qui sont non intentionnels mais qui sont nécessaires à une bonne critique. Si vous n'avez pas vu le film, revenez quand cela sera fait. /!\

     

     

    rise

     

    Le nouveau film de Christopher Nolan est officiellement sorti ce mercredi 25 juillet en France et conclue la saga commencée en 2005 avec Batman Begins.

    Dans le volet précédent sobrement intitulé «  The Dark Knight », Batman affrontait la folie destructrice du Joker, méchant emblématique de l'univers de Bob Kane. Le second volet de la trilogie restera surtout dans les mémoires notamment grâce à la performance du regretté Heath Ledger, le film quant à lui restait très bon avec un Harvey Dent exceptionnel bien que l'ambiance gothique de Gotham visible dans Batman Begins ait été abandonnée ( cette ambiance était similaire à ce que faisait Tim Burton dans ses deux films). The Dark Knight finissait sur la mort d'Harvey passé « du coté obscure » et sur le sacrifice symbolique du justicier masqué.

     

    The Dark Knight Rises commence sur la célébration d'Harvey Dent par Gotham City qui le voit encore comme un héros. 8 ans ont passés et Batman ne s'est plus montré aux yeux du grand public. Pendant ce temps un mercenaire portant un masque étrange fait route vers Gotham. On ne tardera pas à apprendre que ce mystérieux personnage est Bane et qu'il est ici pour mettre Gotham à feu à et sang.

    Batman devra alors affronter ce nouveau super-vilain qui n'aura de cesse de lui rendre la tâche impossible. Le chevalier noir devra alors remonter la pente et il rencontrera au cours de son aventure des personnages qui pourront l'aider dans sa quête.

     

    Batman the Dark Knight Rise est la preuve même qu'il est parfaitement possible de traiter un super-héros de manière réaliste. En effet ce film montre de manière encore plus poussée que dans le film précédent un Gotham réel et crédible, voire peut être trop crédible : en effet on peut parfois reconnaître certaines grandes villes américaines. Pourtant le coté réaliste s'estompe parfois avec certains gadgets qu'utilise Batman et qui nous rappellent qu'on a affaire à un super-héros.

     

    Bane

     

    Coté personnages le film s'en tire avec les honneurs. Christian Bale est toujours un personnage assez froid et n'est au final que très peu expressif à l'exception de certaines scènes. C'est lorsqu'il endosse le costume de Batman qu'il explose littéralement ; on retiendra en particulier son premier combat face à Bane et la rage qui se fait ressentir aussi bien dans les coups que dans la voix. Car dans ce film, Batman fait face à adversaire plus fort que lui aussi bien mentalement que physiquement et Nolan arrive à nous montrer le coté faible du héros.

    Bane arrive à être à la fois un être imposant et d'une intelligence folle. Ses plans sont très bien pensés et il n'est pas la brute épaisse du film honteux qu'était Batman et Robin.

    Une bonne surprise que l'on attendait pas pour les personnages est Anne Hathaway interprétant la belle Selina Kyle la voleuse. Il faut avouer qu'avant de voir le film j'avais des à-priori sur ce personnage. Catwoman le film ayant été un raté total, tout nouveau traitement de ce personnage pouvait être perçu comme casse-gueule. Pourtant il n'en est rien ; certes elle n'apparaît que très peu à l'écran elle reste assez juste dans son rôle et c'est quelque chose de plaisant. Nolan a d'ailleurs réussi à mieux cerner le personnage que Burton dans son Batman Returns.

     

    catwoman

     

    Mais Selina n'est pas le seul personnage féminin. En effet, on peut voir à plusieurs reprises Miranda Tate une business woman intrigante qui arrive à Gotham et fait la connaissance de Bruce Wayne. Interprété par Marion Cotillard, Miranda Tate est probablement le plus gros raté du film. Bien que très jolie, l'actrice est totalement passé à coté de son rôle. Elle nous livre d'ailleurs à la fin du film une performance inoubliable pour notre plus grand malheur. Il est étonnant que cette scène fut gardée, à mon avis il n'y avait pas qu'une seule prise et donc on aurait pu avoir mieux.

    Le personnage de John Blake est aussi très intéressant. Bien qu'amené de façon un peu brutal, il reste attachant et ne dérange absolument pas. Il a au final une place importante dans l'histoire de part ses actes.

     

    Bien que le film semble très bon, plusieurs défauts plus ou moins importants sont à mettre en évidence.

    Le premier gros défaut du film est la chronologie. En effet on ne sait jamais à part grâce aux informations directes combien de temps se passe entre les scènes, et même si on le sait cela ne paraît pas cohérent. On ne sait pas non plus ce qui s'est passé pendant les 8 ans mentionnés au début du film, et c'est réellement dommage car ça aurait apporté une réelle profondeur au personnage de Batman. L'erreur de chronologie se voit surtout dans les dernières 45 minutes du film où on se demande par exemple comment certains personnages ont fait pour arriver là où il sont. Il est aussi à noter que l'arrivée des personnages sur le plan physique peut poser problème.

    Mais ces défauts semblent être imputés à un montage un peu sauvage et une réduction de la durée totale du film. Il serait intéressant de savoir si nous allons avoir une version director cuts en DVD/Blue Ray dans les mois à venir pour atténuer les erreurs.

    Cependant les défauts cités ne rendent pas le film mauvais. L'ambiance qui s'en dégage reste très forte, les personnages sont pour la plupart ( Miss Cotillard why ? ) dans leur rôle ce qui renforce l'immersion. La dernière demi-heure est d'ailleurs forte en émotions et réussit parfaitement à clore une saga épique et très réussie. Ne partez surtout pas 5 minutes avant la fin du film, vous risqueriez de rater des choses très importantes !

     

    Christopher Nolan a-t-il réussi son pari de finir sa trilogie sur une note positive ? La réponse est oui. Malgré des défauts évidents dont certains seront probablement corrigés dans une director's-cut, The Dark Knight Rises est un blockbuster très bien mené qui conclu la saga de la meilleure manière qui soit. Bien que remaniant certains éléments du comics, Nolan nous livre une histoire et un univers cohérent qui à l'instar de certaines histoires « hors-séries » devient une référence dans l'univers de Batman.

    Que vous soyez donc fan du comics, de la trilogie ou simplement du réalisateur ce film vaut le détour sans hésitation.

     


  • Commentaires

    1
    Dimanche 29 Juillet 2012 à 16:52
    Cette critique correspond bien avec ce que j'ai vu. De plus, concernant les défauts, je dirais qu'à la seconde vision du film je les ai carrément oubliés (à part pour la fameuse scène avec Marion Cotillard... c'est vrai ça, pourquoi ont ils gardé cette prise ? :p.
    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :