• Interview de Lily - Lily's Factory

    Aujourd’hui, nous avons le plaisir de vous présenter la toute première (dans l’ordre de réalisation…) interview de Comics-Corps ! Elle mettra en vedette l’une de nos artistes Pop Culture préférées, Lily de Lily’s Factory ! Vous pouvez admirer directement ses œuvres sur son site internet : http://www.lilysfactory.fr/ , les acheter sur sa boutique en ligne : http://society6.com/LilyAgraph/ et enfin suivre son actualité sur sa page Facebook :  https://www.facebook.com/pages/Lilys-Factory/167499810015265?fref=ts ! Au milieu de propos déplacés à propos de boobs, de bière, de zombies et de psychologie de comptoir, nous avons quand même réussi à recueillir quelques propos intéressants, voilà le résumé de cette soirée mouvementée !

    CC : Alors bonjour Lily ! Peux-tu commencer par nous parler un peu de toi, te présenter brièvement ?

    Lily : Alors euh… Lily, gameuse addict depuis ses 4 ans (oui je parle de moi à la 3ème personne), fan de comics depuis ses 10 ans (merci Tim Burton), graphiste, webdesigner, illustratrice, peintre...enfin j’essaie et euh…un rien barrée et fan de zombie. (grand sourire)

    CC : Peux-tu nous expliquer un peu le lien entre Burton et les comics ? (NDLR : oui, chez Comics-Corps, on est lents…)

    Lily : Tout simplement le film Batman. Je suis tombée dessus gamine et j’ai adoré l’aspect noir de Gotham. Bon déjà Tim Burton c’est pas super rose, mais il a réellement réussi à m’imprégner dans l’univers. Oui, déjà petite, le « dark », c’était mon truc.

    CC (Devil-Poulet qui rebondit sur le sujet plutôt) : Le Joker, Jack Nicholson ou Heath Ledger ?

    Lily : Aaaaah là, tu me poses un dilemme. Alors, Jack Nicholson est LE Joker de mon enfance, donc sentimentalement, il gagne un point. Mais le jeu de Heath est juste incroyable. En fait, ce sont deux personnages différents dans le sens où Nicholson représente un Joker assez comique finalement tandis que Ledger montre le vrai côté sombre et psychopathe du personnage.

    CC : On imagine que ça doit être ton vilain préféré ?

    Lily : Et bien…non (rire). Je trouve Harley Quinn bien plus déjantée, elle pousse le vice bien plus loin car elle ne pense finalement plus à elle mais à lui. Et la véritable folie est là à mon sens, se perdre pour quelqu’un d’autre. 

     

    Lily - Harley Quinn
    Lily - Harley Quinn
     

    CC : Pourrais-tu nous parler rapidement de ton parcours, de tes études ?

    Lily : A la base, je voulais être styliste, donc j’ai fait un bac STI Arts Appliqués, où on apprend les différents métiers liés de près ou de loin à l’art. Finalement, une de mes profs me voyait plus graphiste. Je ne connaissais pas, donc je me suis dit « pourquoi pas ? ». Et j’ai fini avec un bts en communication visuelle et deux licences dans la même voie pour finalement passer du print au web.

    CC : Qu'est-ce qui t'a poussé à te lancer dans tes propres créations?

    Lily : Mon meilleur ami et on peut le dire, mentor, Arian Noveir aka Zal, très connu pour ses super-héros Splash. Un jour, on discutait de ses projets et il m’a dit « mais toi, t’es la seule vraie geek que je connaisse, pourquoi tu ne te mets pas au geek art ? » Ca m’a permis de m’épanouir, étant enfermée dans un travail qui ne prête pas tellement à ce genre de sentiments.

    CC : Quelle est l’œuvre que tu as pris le plus de plaisir à créer ?

    Lily : Il y en a beaucoup mais je dirais mes geekettes car elles me représentent bien. Un mashup des genres, gaming/comics/pin up.

     

    Lily - Geekette
    Lily - Duck Raider
     

    CC : Quel est ton support artistique préféré ?

    Lily : Et bien là, tout de suite, la peinture, sur chassis, bois, tissus. Il y a un côté défouloir génial à manier la peinture, gratter, déchirer, c’est grisant (rire)

     

    Lily - Ave Maria
    Lily - Ave Maria
     

    CC : As-tu déjà pensé à illustrer une bd ou un comics ?

    Lily : Oula ! C’est un travail pour les dieux comme Jim Lee ça. Je ne me sens pas le talent pour ça, j’ai trop d’admiration pour certains auteurs comme Jim Lee justement pour me dire que j’en serais capable. Je pense que c’est une passion qui mérite un plein temps pour avoir autant de talent.

    CC : Tu cites Jim Lee, as-tu des « maîtres » spirituels, des artistes dont tu t’inspires ?

    Lily : Le défunt et talentueux Michael Turner, une référence en la matière. Jim Lee et lui m’ont donné envie de « bien dessiner » même si je n’ai jamais réussi à atteindre ce niveau.

    CC : Un comics de Lee en particulier ?

    Lily : Je ne pourrais pas choisir, j’aime tout ce qu’il fait. Mais s’il fallait vraiment choisir, ce ne serait pas un comics, mais une peinture de Batman qu’il a réalisée avec des couleurs d’inspiration fauviste, je suis fan ! Ce mec est juste un génie touche à tout ! On ne s’attend pas à un Batman « coloré » et c’est assez incroyable de réussir à garder son aspect « dark » de cette manière.

     

    Lily - Peinture Batman
    Jim Lee - Batman
     

    CC : As-tu eu, justement, la possibilité de rencontrer des artistes que tu admires grâce à tes œuvres ?

    Lily : Et bien non malheureusement, à part Zal bien sûr ! Mais ça arrivera un jour (rire) En attendant, j’utilise les réseaux sociaux pour suivre leur travail.

    CC : Et s’il y avait un artiste que tu devais rencontrer, ce serait lequel ?

    Lily : Jim Lee en premier lieu ! Sinon, je suis une artiste tout à fait atypique qui a également réalisé des œuvres de pin-up comics, Lora Zombie. J’apprécie beaucoup son travail. Encore plus improbable, Banksy. Sinon, si je pouvais faire revenir les morts, je dirais Dali sans hésitation. Son génie créatif était juste…infini ! En gros, j’aime les gens décalés, avec des idées folles.

    CC : As-tu des conseils pour ceux qui, comme toi, désirent vivre de leurs passions ?

    Lily : Et bien je n’en vis pas encore, ce serait difficile. Mais je pense qu’il ne faut jamais se décourager, prendre les critiques et les utiliser pour s’améliorer, et surtout avoir l’esprit ouvert ! – et ne pas avoir besoin de beaucoup de sommeil.

    CC : As-tu des petits rituels, des manies lorsque tu travailles? De la musique, un endroit, un secret à nous révéler ?

    Lily : Un secret comme son nom l’indique ne se révèle pas ! Sinon un rituel, mmh, pas vraiment en fait, j’ai la capacité de dessiner partout, dans n’importe quelle ambiance. Je croque tout ce que je vois, je m’inspire de tout, d’où l’esprit ouvert.

    CC : Tu as évoqué lors de notre premier entretien, ton aspect geekette. As-tu des préférences en termes de jeux, comics, séries ou films ?

    Lily : Je suis beaucoup de séries, les récentes American Horror Story, Walking Dead – même si je préfère les comics – Dexter, Game of Thrones, les indémodables Simpsons, South Park, American Dad. Niveau film, j’aime bien Une Nuit en Enfer mais mon préféré, le seul, l’unique, Sin City, magique ! Il est beau en tout point, une perle, un graphisme sublime, des histoires prenantes, des p*tes décapitées, que du bon !

    CC : Si tu devais être une super-héroïne, qui choisirais-tu ?

    Lily : Catwoman. On ne sait pas dans quel camp elle joue, j’aime ce genre de personnage ambigu. 

     

    Lily - Catwoman
    Lily - Catwoman
     

    CC : Une super-vilaine ?

    Lily : Euh…Poison Ivy ? (rire) Nooooon Harley Quinn !

    CC : Pour finir, quels sont tes projets pour l’avenir ?

    Lily : Conquérir le monde Minus ! Ah non, ça c’est pour encore plus tard (rire) Et bien mes projets professionnels déjà, monter ma boîte, un beau projet. En parallèle, continuer mon travail artistique, tant bien geek que…non geek (rire) Je ferai surement un tableau sur le geek art bientôt, enfin j’en ai déjà fait un sur le gaming mais il en faut un comics sinon je ne me sens pas complète (rire)

    Et voilà la fin de cette interview super cool ! Tout d’abord un grand merci à Lily qui a réussi à survivre à cette soirée malgré notre lourdeur et notre humour plus que douteux, tout ça sans jouer la star froide et hautaine ! Je crois que je peux parler au nom de tout le monde en disant que nous avons passé une excellente soirée en sa compagnie. N’hésitez pas à jeter un coup d’œil à ses œuvres ! Et pour finir sur une touche artistique, voici celle que je préfère ! Enjoy !

     

    Lily - Flash's Shadow
    Lily - Super Heroes Shadows : Flash
     
     
     
    2xR

    Tags Tags : , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :