• [Oldies] Fantastic Four tome 1 - Jonathan Hickman

    Les Fantastic Four n'ont jamais été mes personnages préférés. Ils étaient toujours un peu trop compliqués à suivre à mon goût et les personnages n'étaient pas non plus des monstres de charisme. Les films sortis respectivement en 2005 et 2007 et devenus des monuments du mauvais goût n'ont pas vraiment aidé à me faire aimer les personnages. Pourtant certaines histoires restent très intéressantes comme la première arrivée de Galactus sur terre avec son héraut le Silver Surfer.

    Pourtant il y a une période qui m'a toujours intrigué sans que je n'ose jamais franchir le pas, je veux parler des Fantastic Four par Jonathan Hickman. On entendait souvent que la série était bien trop compliquée et que le lecteur se perdait au fil des numéros. Je dois bien avouer qu'à l'époque des parutions par Panini j'avais tenté sans grand succès de me lancer dans l'aventure. La faute est imputable à l'éditeur français qui a fait un travail assez médiocre C'est maintenant chose faite avec le premiers volumes d'une série de 4. vous retrouverez cette critique dans la toute nouvelle section "critiques oldies" de notre site 

    61xb7xZVhRL._SL500_ 

    Fantastic Four 570-574

    Reed Richards a créé une pièce totalement fermée dont il est le seul à avoir connaissance. Dans cette pièce il garde ses 100 expériences les plus incroyables, pourtant c'est la 101ème qui est la plus époustouflante «  solve everything » qui permet de régler tous les problèmes du monde. Il va très vite rencontrer le Conseil, association de plusieurs Reed Richards de plusieurs planètes dont le but est de rendre la vie de tous les habitants de l'univers plus simple en éliminant la famine par exemple. Après avoir observé et vécu quelques aventures avec le Conseil, Reed ( de notre Terre ) va devoir choisir entre se consacrer pleinement à sa nouvelle mission «  tout résoudre » et abandonner sa famille ou bien rester seulement un Fantastic Four.

    La seconde partie de l'album se concentre plus sur les deux enfants Franklin et Valeria qui vont s'attirer tout un tas d'ennuis avec The Thing et Johnny Storm en étant notamment prit en plein milieu d'une guerre à l'échelle planétaire. Après l'anniversaire de Franklin, ils auront aussi le droit à la visite d'un mystérieux inconnu qui donnera des conseils à Val sur un futur hypothétique.

    C'est sur le coté science-fiction que Hickman réussi les 5 numéros réunis dans ce volume. En effet on prend un réel plaisir à lire les « aventures » de Reed. Les différentes versions de Reed ont une personnalité propre ( pour ceux qui sont mis en avant ) et nous montre chacun un aspect de l'intelligence de Richards. Sa découverte du «  solve everything » amène des situations qui ne sauront susciter l'intérêt des fans de comics. Car qu'on se le dise, si vous n'aimez pas la SF et les situations légèrement compliqués, vous passerez complètement à coté du titre. Il est dommage que Hickman n'ai pas plus développé les passages où Reed interagit avec ses différentes versions de lui même car voir l'univers et plusieurs planète est plaisant.

    Coté reproches on retiendra Richards qui selon moi est trop froids. Le personnage semble trop détaché et lors des différents dialogues on n'arrive pas à accepter la situation. Fait étrange les monologues eux sont plutôt bien écrits et on ressent de l'empathie pour le personnage.

    La seconde partie qui aura son importance bien plus tard se concentre sur les enfants Richards. On va les voir vivre une petite aventure en compagnie de Ben et la torche pour le début. La suite elle nous montre les prémices d'un gros événement à venir et concernant directement les 2 enfants prodiges. Bien que le premier numéro ne soit pas extraordinaire, la suite elle est annonciatrice d'un événement assez important concernant la famille. Le numéro 574 faisant office de transition est vraiment drôle et léger. 

    46_FANTASTIC_FOUR_574

    Au dessin Eagleman réussi à nous livrer un dessin plus qu'honorable. Les différents éléments cosmiques sont vraiment agréables à regarder et le coté épique de certains affrontements est vraiment bien rendu. Les visages cependant ne sont pas toujours très détaillés et sur certaines cases on a l'impression que leur tête est trop vide.

    Ce tome numéro 1 est donc une bonne introduction aux Fantastic Four de Hickman. Nous montrant qu'il assure sur les sujets de voyages cosmiques, c'est sur ce genre de passages qu'il se lâche et nous montre son potentiel. Grâce à cet album on sait d'ores et déjà si on veut continuer la série ou non : Les amateurs de SF seront ravis tandis que les autres abandonneront très facilement ; à tort puisque le second tome se base beaucoup moins sur les mêmes principes que ce numéro, mais nous verrons cela dans une autre review.  

    Cyborgwolf


    Tags Tags : , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :