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    /! Attention si vous n'avez pas lu Avenger vs X-Men vous risquez de vous faire méchamment spoiler, lecteurs VF vous êtes prévenus je suis pas responsable ! /!

    En général, quand un event est fini pour moi il est fini et on en parle plus ( sauf si je veux le relire ). C'était particulièrement vrai avec Fear Itself où j'avais simplement envie d'en finir. Il faut aussi avouer que ce n'est jamais vraiment bon. Alors quand Marvel a annoncé une nouvelle série venant compléter Avengers vs X-Men, on était en droit d'avoir très peur. Encore quelque chose pour faire payer, encore un moyen de faire durer AvX  jusqu'au bout en attendant Marvel now.

    Mais au final on tient ici une mini-série qui se paye le luxe d'être meilleur que la série principale à laquelle elle fait écho. C'est Kieron Gillen qui est au scénario.

    AvX est fini, le phénix a quitté la terre tandis que Cyclope et sa bande ont été arrêtés, du moins ceux appréhendés et enfermés en prison par les vendeurs : Emma Frost et Cyclope. Magnéto, Piotr et Magik sont en cavale tandis que Namor est supposément caché dans son royaume.

    Consequences est donc un focus sur certains personnages et leur vie après les événements d'AvX. On verra ainsi Cyclope et sa vie en prison mais aussi Wolverine qui devra tenter de continuer de faire vivre son école comme avant. On aura aussi le droit à quelques passages dédiés à Hope qui après avoir été traitée toute sa vie comme la messie tentera d'avoir une vie d'une ado normale. Cette mini-série ne fait pas la part belle à l'action mais mise tout ou presque sur les dialogues.

    Qu'on se le dise, AvX consequences est une série réussie. Que l'on se concentre sur Logan, Hope ou Scott, l'écriture est un des gros points forts de la série.

    Tout d'abord on évite de montrer les personnages comme des bad guys invétérés ou tout simplement comme des héros. Les motivations de Cyclope sont claires et compréhensibles même quand les conséquences sont dramatiques. On ne peut jamais vraiment le haïr ( ce qui est un avancement quand on repense à Schism ) et ses discours lors de son tête à tête avec Logan sont d'une justesse et d'une intelligence rare. Scott n'est pas le seul à avoir fait l'objet d'un très bon traitement. Wolverine aussi est aussi très intéressant, et ses interventions face à Scott sont eux aussi écrite très brillamment. Quelques phrases choc ou vraiment intelligentes viennent ponctuer le récit et même l'humour habituel de Wolverine reste présent malgré l'ambiance pesante du titre.

    Mais l'histoire de Cyclope ne s'arrête pas à un dialogue avec Logan ; il devra en effet survivre en prison où il est traité comme un criminel de guerre. Ainsi ses pouvoirs seront inhibés et les gardes lui mèneront la vie dur. Il devra aussi faire avec les autre prisonniers tandis qu'il se liera d'amitié avec l'un deux récemment devenu mutant. Scott communiquera ( d'une manière vraiment intelligente et intéressante ) au bout d'un moment avec une mystérieuse personne.

    Au cours des 5 numéros ont voit aussi d'autres parties du monde. Le Wakanda où Stark tente d'aider les habitants à reconstruire sans succès et où Storm n'est plus admise car mutante. On verra Magneto Colossus et Magik vivant en fugitifs. Hope aussi est de la partie, elle va tenter de se faire accepter dans un monde normal. Ces personnages sont démystifiés : Ils ne sont plus les êtres puissants ou arrogants qu'ils ont pu être par le passé et dans le cas de Namor ou Colossus ils entraînent même la pitié. Cette manière de finir un event sur une note pas vraiment positive est une bonne idée. On ne peut pas vraiment dire qui est gentil et qui ne l'est pas et cela veut donc dire que l'on ne peut se réjouir d'une défaite ou victoire de l'un des camps. La fin de cette mini-série est aussi plutôt réussie et on arrive directement sur All New X-Men mais bien mieux amené que ce qui se fait en général.

    Coté dessin le constat n'est pas facile à faire. Les 4 premiers numéros restent assez correctes et cela reste plaisant à lire. Le 5 lui est une catastrophe et il pose réellement problème au niveau de l'immersion. Point intéressant à noter : Scott perd beaucoup de sa superbe ( enfin quand on voit AvX … ) et qu'il n'inspire plus le respect ou la crainte comme avant. C'est aussi dû à son casque inhibiteur de pouvoirs qu'il porte en permanence et qui le rend particulièrement ridicule.

         

    Non mais vraiment, on dirait une mouche

    Pour résumer on peut dire que cette mini-série aftermath est une pure réussite. Que ce soit les dialogues, les relations entre les personnages ou leurs aventures on prend un plaisir fou à lire tout ça. Cette série devient même nécessaire si on veut comprendre un peu mieux les motivations de chaque personnages. Tout au long de ces 5 numéros on comprendra pourquoi mais on est jamais certain de pouvoir pardonner et dans un monde ( pour Marvel ) où on a souvent le coté des méchants et le coté des gentils, ce genre de position est plus que bienvenue.

    Si vous avez aimé AvX et que vous avez envie d'une conclusion qui peut être considérée comme supérieure à la série, AvX Consequences est fait pour vous et il serait presque criminel de passer à coté d'une série aussi bien écrite. De plus cette série donne envie de commencer les séries annoncées dans le Marvel Now comme All New X-Men,Cable & X-Force, Uncanny X-Men / Avengers...


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    Nos Tortues mutantes préférées ayant effectué un retour de très bonne facture chez IDW dès août 2011, la firme a décidé de créer des one-shot centrés sur les personnages importants. C'est ainsi qu'on a eu le droit à une nouvelle gamme « Micro-Series » tout d'abord en singles puis en albums. Vous pouvez retrouver la critique du premier tome ici même écrite par mes soins http:// http://comics-corps.kazeo.com/idw/teenage-mutant-ninja-turtles-micros-series-1,a3288767.html Ce début n'ayant pas laissé une très grande impression, qu'en est-il de ce second album qui je le rappelle se concentre à nouveau sur Splinter puis sur Casey, April et le Fugitoid. Notons qu'il faut avoir lu le volume 3 Shadow of the Past car toutes les histoires font références à ce qui s'est déjà passé ( ou qui est en cours ).

    Splinter : Splinter nous raconte son ancienne vie avant sa mort et celle de ses fils. Son entraînement avec son maître, sa rencontre avec sa femme et la relation qu'il entretenait avec Oroku Saki son rival de toujours. Assez touchant et beau à la fois l'histoire est vraiment plaisante mais est malheureusement gâchée par des dessins pas du tout à la hauteur du récit, les visages sont par exemple le gros point faible de l'histoire. Cependant on arrive à faire plus ou moins abstraction pour apprécier l'histoire. Les scènes dans le présent ; l'affrontement entre Splinter et le Foot Clan est aussi intéressant grâce au monologue du rat.

    Casey Jones : Ici on se concentre sur les problèmes familiaux de Casey, la relation compliquée qu'il entretient avec son père alcoolique depuis la mort de sa femme. Dans ce récit Casey et Raph tentent de régler les problèmes de dettes liées au jeu d'argent que son père a accumulé. C'est aussi l'occasion d'en savoir plus sur le passé de sa famille.

    L'histoire est assez triste et bien menée, on comprend les motivations de Caseys, sa relation tumultueuse avec son père et les révélations sur son drame familial est bien exploité.

    Les dessins quand à eux sont bien meilleurs que pour l'histoire de Splinter.

      

    April : La jeune April tente de découvrir les secrets qui se cachent dans le labo où elle travaillait en tant que stagiaire. C'est l'occasion pour elle de se livrer à un monologue intérieur sur ce qui lui arrive dans sa vie.

    L'intérêt de ce one-shot est de voir les états d'âmes de la jeune héroïne. En effet elle a découvert depuis peu l'existence des tortues et surtout qu'elle les a baptisée elle même ce qui est quelque chose de dur à avaler. Mais le coté «  espionnage » n'est pas abandonné et April tente de découvrir les secrets liés aux tortues. À la fin du numéro on aura un petit cliffhanger qui laisse présager du bon pour la suite. Au final c'est un épisode plutôt bon avec des dessins assez inégaux. Le style est plutôt plaisant et le style d'April est plutôt sympa, cependant certaines planches restent plus faibles.

    Fugitoid : Fugitoid est un robot créé par un scientifique sur le monde originel du général Krang. Ce robot à la capacité de prendre l'apparence d'un être quelconque. Ce dernier O-S est l'occasion de faire un focus sur le monde de Krang et ce qui s'est passé avant qu'il n'arrive sur Terre. Je n'en dirais pas plus pour éviter les spoils involontaires. Ce que l'on peut dire est que ce numéro est de qualité bien que très classique. Très vite on comprend ce qui va se passer. Mais au moins cela reste sympathique et cela donne des éclaircissements sur le background de la planète.

    Coté dessin, c'est malheureusement du même niveau que le numéro sur Splinter. Mais ici l'histoire étant moins prenante, on a plus de mal à passer outre.

    Au final cet album est important pour les révélations et pour voir le passé de certains personnages. Si vous avez aimé la série régulière alors il ne faut pas hésiter. Il est vrai que le dessin n'est pas toujours à la hauteur mais globalement cela reste correct. De plus il n'y a pas plus de numéros pour l'instant donc ce n'est pas un gros investissement en plus de l'ongoing ( série régulière ).

            

     


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    MarvelNowSplash

     

    Officiellement lancé en Octobre 2012, le relaunch de Marvel pouvait sembler au mieux inutile, au pire comme un plagiat de la Distinguée Concurrence, à visée purement commerciale pour rameuter de nouveaux lecteurs. Avec certains titres phares, très attendus au tournant (All-New X-men, Uncanny Avengers...), c'est aussi l'occasion pour certaines séries de repartir sur de bonnes bases. Retour sur les premiers titres parus depuis le mois dernier.

     

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     Uncanny Avengers #1 (Rick Remender/John Cassaday)

     Je vous invite à lire la review de Cyborgwolf. Un gros sentiment de «bien mais peut mieux faire ». Très lié à AvX, une équipe qui se met en place dans des conditions particulières. Pas vraiment enthousiasmant, déjà du retard accumulé pour les prochains numéros, John Cassaday qui fait le minimum syndical (c'est même plutôt moche sur certaines cases). Heureusement, la fin laisse prévoir quelque chose d'intéressant. Décevant tout de même quand on sait que c'est l'équipe phare de Marvel. A noter que la série possède un grand nombre de Variant Cover, celle-ci faisant partie des plus belles...

     

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     Fantastic Four #1 (Matt Fraction/Mark Bagley)

     Une des série grandement bénéficiaire du relaunch. Honnêtement, qui lisait les Fantastic Four avant ? Matt Fraction, pas forcément au top de sa popularité en ce moment, nous livre une bonne introduction à une histoire qui s'annonce intéressante. Une bonne présentation des personnages et de leurs caractères (qu'on commence tout de même à connaître), un dessin qui ne révolutionnera pas le genre mais qui est plus que correct. Fraction comble ici le manque qu'on retrouve sur Hawkeye : un scénario qui va s'étendre sur plusieurs numéros, avec de vrais enjeux. Le duo à toutes les cartes en mains pour redonner aux 4 fantastiques une série mensuelle de qualité qui sera attendue chaque mois par les lecteurs, reste à voir la suite.

     

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     Iron Man #1 ( Kieron Gillen/Greg Land)

     Démarrage un peu lent pour Tony Stark. Notre playboy, plus arrogant que jamais, semble traverser une crise de la quarantaine. Dragueur, philosophe de comptoir, je l'ai trouvé insupportable. La première partie du titre est très bavarde, la deuxième laisse plus de place à l'action. Côté dessins, c'est pas tellement ça. Iron Man est assez classe, mais Stark à une tronche juste... immonde. Et qu'est ce que c'est que cette manie de foutre des yeux plissés style manga à tous les personnages ?

    Je n'ai jamais été un fan du personnage, à l'exception de quelques grandes sagas (Extremis, Le diable en bouteille...). Ce début me laisse perplexe. D'un côté, j'ai envie de voir comment la menace va se concrétiser. D'un autre, je me suis ennuyé en lisant, et c'est moche.

    Je conclurai en opposant à la phrase skyblog que sort Stark au début « By default, optimists make the world, because pessimists never even try » à une citation du grand Robert A. Heinlein « Ne devenez jamais pessimiste. Un pessimiste a plus souvent raison qu'un optimiste, mais l'optimiste s'amuse plus — et aucun des deux ne peut arrêter la marche du monde. ».

     

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     Thor : God of Thunder #1 ( Jason Aaron/Esad Ribic)

     Thor est typiquement le genre de personnage qui ne m'a jamais attiré. Et je parle au passé, parce que cette série est en phase de me faire tomber amoureux du Dieu asgardien. Jason Aaron met en scène 3 Thor. Ou plutôt, un Thor, le seul, à trois époques différentes. Un choix qui aurait pu vite mener à un véritable capharnaüm, mais il n'en est rien. Une écriture très intelligente et claire, avec trois ambiances radicalement différentes. Aaron écrit un véritable récit mythologique, épique, avec d'énormes enjeux, et un traitement du personnage intéressant. Pour résumer en deux mots et sans spoiler, quelque chose massacre les Dieux, tous, sans exception. Le titre de l'arc, « The God Butcher » parle de lui-même... 

    Côté dessin, Ribic livre des visages, avouons-le, assez moches. Mais la force de son trait, c'est la grandeur, le souffle épic qu'il influe au décors. A la fois dynamique et contemplatif, dans un style proche de la peinture, les défauts des visages deviennent secondaires une fois les premières pages passées.

    Thor est donc un des grand gagnants du relaunch, une série d'ambition qui mérite d'être suivie.

     

     

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     A+X #1

     A l'instar de Deadpool, A+X semble être un titre défouloir, récréatif, mais avec encore moins de scénario. Chaque numéro contient deux histoires mettant en scène un Vengeur et un X-men (sur le modèle de AvX Versus). La première histoire voit donc Captain America et Cable s'unir contre des sentinelles nazis, tandis que la deuxième voit Wolverine et Hulk lutter pour une part de gâteau (et accessoirement contre leur futur eux). Des scénarios très WTF, assez fun dans l'ensemble, avec des dessins pas transcendants mais pas dérangeants. Sympa à lire si on se prend au jeu, loin d'être indispensable cependant.

     

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     X-Men Legacy #1 (Si Spurrier/Tan End Huat)

     Alors là, j'avoue avoir été un peu perdu. L'histoire est centrée sur Legion, le fils du professeur X. Le titre adopte délibérément un ton humoristique. Certes, certains passages font sourire, mais le scénario est tellement perché qu'une deuxième lecture s'imposera... De toute façon, je ne pense pas suivre la série régulièrement. Le dessin est très cartoony. Pas forcément moche, mais très brouillon parfois. Bref, pas assez convainquant pour rattraper le scénario. Difficile d'en dire plus sur une série ou je n'ai pas compris grand chose...

     

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     Deadpool #1 (Brian Posehn & Gerry Duggan/Tony Moore)

     Je vous invite également à lire ma review du titre. Les présidents américains reviennent à la vie, sous forme de zombis (tant qu'à faire) et c'est à Deadpool que revient la tâche de les renvoyer dans leurs tombes. Un titre complètement décalé, qui colle parfaitement à l'esprit du mercenaire. De l'action, des blagues débiles, des présidents-zombis, c'est drôle et c'est bien dessiné. Si vous êtes sensible à l'humour Deadpoolien, c'est pour le coup indispensable.

     

     

    Il n'y a pas à dire, Marvel à réussi son coup. Très décrié pour sa politique commerciale, la qualité est pourtant au rendez-vous, et c'est plutôt surprenant. Des séries dont on attendait pas grand chose se révèlent de très bonnes surprises, et d'autres vont encore arriver et promettent de belles choses (Cable and X-force, Thunderbolts, Savage Wolverine, Guardians of the Galaxy...). Certaines série sont clairement, pour moi, les grandes gagnantes : Fantastic Four et Thor, que j'ai lues à reculons, mais qui se sont révélées excellentes. D'autres ont un peu plus de mal (Iron Man, Uncanny Avenger), mais un numéro 1 n'est pas forcément représentatif de la série en générale.

    Enfin, des titres récréatifs (Deadpool et A+X) peuvent compléter vos lectures s'il vous reste quelques sous à la fin du mois, ça se lit très bien et c'est fun.

    Vous notterez que je ne parle pas d'All-New X-Men, pour deux raisons. D'une, je n'ai pas encore lu le titre, et de deux, il y aura sûrement une review entière consacrée à ce premier numéro. 

     

    DevilPoulet


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  • Lorsque Remender a été annoncé sur la nouvelle série Venom il y a un certain temps déjà, on je me suis jetté dessus sans même réfléchir. Après un premier tome vraiment réussi nous plaçant aux cotés du nouveau porteur de l'anneau du symbiote : Flash Thompson l'ancien bourreau de Peter Parker devenu au fil du temps héros de guerre mutilé à vie. Le Venom quand-à-lui est la propriété de l'armée américaine qui compte s'en service pour effectuer des missions. Venom a fait aussi parti de l'Event Spider-Island dans lequel on le découvrait sous un jour beaucoup plus torturé.

    Enfin dans le volume «  The Circle Four » on retrouvait Flash ayant maîtrisé le symbiote faisant équipe avec X-23, Red Hulk et le Ghost-Rider pour tenter d'empêcher l'enfer de débarquer sur Terre ( Rien que ça ). On terminait l'histoire après le combat final alors que les vengeurs venaient d'arriver sur place. L'album était lui aussi de qualité aussi bien pour le dessin que pour le scénario.

    Alors qu'en est-il pour ce dernier volume par Remender qui conclu sa saga au numéro 22 ? La qualité est-elle toujours au rendez-vous ? C'est ce que nous allons voir dans ce tome aux 8 numéros ( et pour un prix avoisinant les 15$ ce qui est réellement abordable, fait rare chez Marvel ).

    Venom #15 - #22

    Flash a finalement rejoint les Secret Avengers après les événements de The Circle Four. Le symbiote est donc gardé bien attentivement par les scientifiques de l'équipe afin d'éviter que Thompson ne l'utilise trop. Mais le besoin de retrouver le symbiote va se faire sentir lorsque le Crime-Master décidera de recruter une équipe «  The Savage Six » afin de détruire Venom. Pour cela le vilain va forcer Eddie Brock ( anciennement l'Anti-Venom ) à récupérer un nouveau symbiote. Les six vont alors s'attaquer aux proches de Flash pour tenter de le déstabiliser afin le défaire plus facilement.

    Le scénario étant la suite des volumes précédents est toujours aussi bien mené. Tout d'abord la relation entre Flash et le symbiote est plus amplement développée. Ainsi on sent bien l'addiction qui torture Flash qui ne pense qu'à revêtir le costume. C'est un point souvent abordé lorsque Venom est en premier plan mais ici Remender arrive à rendre cela très intéressant.

    Le second point intéressant directement lié au premier est comment la relation Flash/Venom affecte sa vie privée. On en avait un aperçu lors de la mort de son père précédemment et l'auteur continue à rendre la vie du héros de plus en plus difficile. Il devient en effet de plus en plus isolé et sans personne à qui se confier. Sans jamais tomber dans le pathos à outrance, Remender arrive à montrer comment la vie de Thompson sombre de plus en plus à cause du symbiote. La fin de l'album est d'ailleurs plutôt intéressante sur ce point.

    Enfin la dernière chose qui rend l'album vraiment bon est l'action bien entendu. Comment Venom tente de s'en sortir face à Jack O'Lantern, Crime-Master, Brock et les autres. Les affrontements sont sauvages, violents et personne ne se prive de surenchérir que ce soit envers les proches de Flash ou bien contre lui même qui n'est pas en reste niveau violence.

    Le dessins de leur cotés rendent honnreur à l'histoire. Sans jamais être géniaux ils arrivent à faire passer toute la violence du récit. Certaines cases sont moins travaillées que les autres tout comme certains visages peuvent paraître étranges mais globalement cela reste assez bon.

    Au final voici une très bonne conclusion de l'ère Remender sur Venom. Violent, intéressant, parfois profond ; ce venom aura réussi à nous tenir en haleine. Les 3 tomes ( + le tie-in Spider-Island ) sont tous de bonne qualité et on est content de voir que Remender à réussi à terminer l'histoire d'une bonne façon. On sent tout de fois la pression de Marvel Now pour des raisons que je n'évoquerais pas pour éviter le spoiler.

    Si vous avez envie de découvrir Venom ou que vous êtes déjà fan du « monstre », cette est indispensable. Pour les autres jetez-y un œil car elle est un bon complément à Spider-Man.

              


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    Deadpool vs Lincoln ft. Godzilla

     

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    Le relaunch (qui n'en est officiellement pas un) Marvel Now continue ce mois-ci avec le premier numéro de Deadpool. Prenant la suite de Daniel Way, c'est le duo Brian Posehn/Gerry Duggan (plutôt habitués aux scénarios de films et de séries) qui écrivent les aventures du mercenaire à la grande gueule.

    Si vous aimez les comics sérieux, réalistes, tragiques, ne lisez pas Deadpool. Petit résumé pour donner un aperçu de la chose : un nécromancien un peu taré (pléonasme) ramène à la vie tous les présidents américains morts pour sauver la nation. Sauf que, comme tout ne se passe jamais comme prévu, les présidents-zombis préfèrent détruire le pays. Jusque là, tout va bien. Sauf que quand Captain America, le plus grand patriote national, explose la tête du président Truman, ça ne passe pas comme une lettre à la poste.

    A défaut de pouvoir envoyer les super-héros exterminer la menace, le SHIELD envoie alors le second couteau, le taré de service qu'on emploie pour les sales besognes. 

     

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    Comme vous l'aurez deviné, le titre est vraiment très fun et dynamique. Ça se bastonne, Deadpool enchaîne les vannes bien senties et les situations cocasses. Suffit de regarder la couverture : Deadpool qui tire des milliers de munitions sur un dinosaure avec des chats lui sortant de la gueule. Remarque, j'en attendais pas moins pour le personnage.

    Ce qui est bien, c'est que ça se prend juste assez au sérieux pour être bien écrit tout en étant complètement délirant. Un aspect crucial du personnage, c'est sa folie et ses dialogues. A ce niveau là, on en à pour notre argent. Tony Moore au dessin fait un travail qui colle très bien à l'ambiance générale du titre, accumulant les détails amusants et les tronches célèbres des présidents.

     

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    Franklin D. Roosevelt, plus vivant que jamais

    Si vous êtes déjà adepte du personnage, lisez Deadpool. Sinon, je ne peux que vous conseiller de vous lancer dans cette série. Les arcs et séries de qualité sur Wade Wilson sont trop rare et se comptent sur les doigts d'une main (Deadpool Classic, Il faut soigner le soldat Wilson, Deadpool Corps, Cable & Deadpool... et c'est à peu près tout). Profitez-en, les auteurs sont bons, c'est fun, c'est tout ce qu'on attend du Merc with a mouth. Et quand on voit le retard déjà accumulé par certaines séries du relaunch, on est en droit de se demander si le lectorat va suivre et si Marvel tiendra le coup.

     

    DevilPoulet


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