• Superman : For All Seasons

    couv

    En 1998, fort du succès de leur Long Halloween, le duo bien rodé Jeph Loeb et Tim Sale se voit confier l'écriture d'une mini-série Superman. Intitulée For All Seasons, elle a le double but au fil de ses quatre issues représentant les quatre saisons de raconter l'origine de Superman (semblable à celle présentée dans Man of Steel) et de définir le caractère du personnage, son mythe.

    fly

     

    Au scénario, Jeph Loeb gâte son lecteur encore une fois grâce à un morcellement brillant de la narration : chaque saison présente son narrateur, et à travers ce dernier un aspect spécifique du mythe de l'homme d'acier. Jonathan Kent, printemps, narre le passage de l'adolescence à l'âge adulte de son fils, et l'émergence de son désir super-héroïque. Lois Lane, été, expose de manière beaucoup moins intimiste l'image publique du héros et les conséquences de sa présence sur la société. Lex Luthor, automne, némésis de Supe, dresse le tableau de sa rivalité avec le héros et nous dévoile sa faiblesse. Lana Lang, hiver, amie d'enfance et de cœur de Clark, procède à un éloge des qualités morales de Clark, à la fois en tant qu'homme et en tant que Superman. Chacune des quatre approches justifie son intérêt et les dernières pages des issues, sans être de brillants cliffhangers, assurent une certaine cohérence qui aide les quatre saisons à se compléter entre elles. On a donc affaire ici à un récit maitrisé, bien écrit, au fil conducteur présent malgré le caractère nécessairement éclaté de la narration. Attention toutefois, une précision importante se doit d'être signalée : l'auteur se place dans une optique très contemplative voire poétique du héros, il en découle par conséquent des dialogues pouvant sembler communs mais authentiques, beaucoup de cases narratives et, somme toute, très peu d'action.

    Aux dessins, on retrouve l'artiste Tim Sale et son style si particulier composé de portraits, d'arrière-plans soignés et d'éléments hyperboliques. On voyage avec beaucoup de plaisir depuis la bucolique ferme des Kent et la ruralité de Smallville jusqu'à l'immensité de Métropolis. Le design de l'homme d'acier, quant à lui, fait polémique mais on y retrouve pourtant bien les éléments essentiels d'un bon Supe : du muscle (un peu à l'image de Bat' dans Long Halloween), une grosse mâchoire carrée et une mèche. Les principaux personnages féminins, quand à eux, sont très typiques du dessinateur : on retrouve le même genre d'expression un peu femme fatale sur les traits de Lois que sur Catwoman ou Mary Jane dans Spider-man : Blue. Le début de chaque chapitre se voit illustré par de magnifiques dessins typés aquarelles, un peu à la manière de Norman Rockwell : un plus indéniable. Par ailleurs, le dessin est superbement soutenu par un très gros travail de coloriste de Bjarne Hansen qui fait succomber au charme des nuits de Smallville ou à la splendeur bleue et rouge du costume de Supe.

    versus lex

    L'efficace duo Loeb / Sale nous offre ici du très bon travail, prenant, symbolique et poétique, malgré la relative brièveté du récit. La mini-série s'intègre parfaitement au travail des deux artistes sur les marvel colors (Spider-man : Blue, Daredevil : Yellow...etc) et est par conséquent fortement recommandée aux amateurs, même si elle plaira à tout lecteur sensible à l'intimité du récit. Pour une plongée dans le cœur de l'homme d'acier, c'est ici.

     

    For all seasons est en stock sur les principales librairies en ligne en HC et en VF (« les saisons de superman ») pour une vingtaine d'euro, ainsi qu'en TPB en VO pour une quinzaine.

     

    Simon


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :