• Teenage Mutant Ninja Turtles - Annual 2012

     

     

    Lors de la Comic Con 2012, IDW a annoncé la sortie d'un annual pour la série Teenage Mutant Ninja Turtles. Alors qu'on aurait pu s'attendre à une sortie tout ce qu'il y a de plus banal, IDW a aussi révélé le grand retour de Kevin Eastman ( co créateur des 4 tortues ) au dessin et en au scénario en duo avec Tom Waltz. Autant dire que c'est avec impatience que j'attendais cette publication. 

    Mais cela valait-il le coup d'attendre ?

    L'histoire prend place alors que Raph' et Casey chahutent pendant leur sortie nocturne. Casey perdra sa batte de baseball qui va tomber sur le lieux d'un accident de voiture. Alors que les deux amis tentent d'aider les occupants de la voiture, ils voient une mallette littéralement voler au dessus d'eux. Plusieurs gangs tenteront de récupérer cette mallette qui semble contenir quelque chose d'important que ce soit pour les Savates ( groupe de français ) ou le Foot Clan.

    Cet annual scénarisé par Eastman est assez intéressant. Tout d'abord la relation entre Casey et Raphael est mise au premier plan. Les deux sont toujours aussi drôles ensemble, ils se lancent toujours autant de vannes et se mettent dans des situations pas possible. Eastman confirme qu'il arrive à toujours être juste quand il touche à ses deux personnages.

    L'histoire principale en elle même est aussi sympathique à suivre. Le début cependant reste vraiment brouillon ( une habitude quand Eastman est à la barre même si dans ce cas il est avec Waltz ). On a du mal à comprendre qui sont les différents intervenants, leurs motivations et il faut bien admettre que cela alourdi la lecture. Le problème principal reste les retours dans le temps : Tous les 4 / 5 pages nous avons un «  5 minutes avant » qui vient couper le rythme et qui embrouille tout, même si ces passages sont au final nécessaires pour comprendre les motivations des personnages présents. Mais heureusement l'histoire reprend très vite un rythme de narration normal ce qui est réellement appréciable. On retrouve ainsi l'humour propre à la série avec des personnages stupides et des dialogues plutôt bien écrits qui sont souvent très drôles. Au final même si le récit reste assez simple avec des gangs rivaux et les héros pris entre les deux, le tout reste plaisant à lire surtout car on sent que Eastman est aux commandes et il faut bien l'avouer même si la série actuelle reste de très bonne qualité, il nous manquait ! Le duo Eastman / Waltz s'avère donc plutôt convainquant et on en redemanderait presque encore. Enfin dernier point sur le scénario : Il n'est pas nécessaire de suivre la série en cours pour comprendre ce qui se passe mais quelques connaissances de l'univers des tortues sera demandé notamment pour savoir quels sont les clans qui s'affrontent.

       

    Eastman s'occupe des dessins seuls et on retrouve avec plaisir son style si particulier. On note qu'il maîtrise mieux le dessin qu'auparavant pour les tortues. Lors de leur création elles avaient une tête plutôt déformée et ressemblaient à des tortues uniquement grâce à leur carapaces. Ici elles sont donc représentées comme on en a l'habitude depuis quelques années maintenant et cela fait plaisir. Les environnement urbains sont plutôt corrects aussi et on sent le coté « sale » de la ville et de ses bas-fonds notamment grâce à un trait assez appuyé et un fond gris plutôt que blanc. Pour en terminer sur le dessin, on note que tout l'album est en noir et blanc exactement comme lors de la sortie des premiers épisodes fin 80. Un mot sur la cover en couleur est plutôt réussie et qui est en couleur.

    Au final cet annual est de très bonne qualité. Avec un scénario simple mais efficace, des dessins qui font penser aux débuts des tortues et le fait qu'il soit édité comme un petit album souple ( Trade Paper Back ) le rend indispensable pour les fans des tortues et d'Eastman. Malgré tout on pourra cependant avoir des réserves par rapport au prix un peu élevé ( un peu plus de 8 dollars ) même si au final le retour d'Eastman les vaut.

    Cyborgwolf


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :