• Teenage Mutant Ninja Turtles - Micros Series 1

     

    En 1984, Kevin Eastman et Peter Laird crééent un quator de personnages qui deviendront très vites cultes : les tortues ninjas.

    Ces 4 tortues d'enfer ( ahem ) ont connu une popularité fulgurante et la licence a été utilisé très tôt avec pas moins de 4 séries télévisés ( dont la plus connu reste celle de la fin des années 80 servant de publicité pour les jouets ), 3 films lives entre autre et de nombreux jeux-vidéos de plus ou moins bonne qualité. Alors que de 2003 à 2009 une nouvelle série d'animation était diffusée une nouvelle verra le jour sur Nickelodeon en septembre 2012.

    En août 2011, IDW a relancé la licence TMNT version papier avec une nouvelle série qui aura le droit à son album en février 2012.

     

    TMNT_Vol1_ChangeisConstant

     

    Cette série aura aussi le droit à des publications parallèles, les micro séries dont le numéro 1 est sorti en novembre 2011, l'album réunissant les 4 premiers numéros sortis.

    Comme son nom l'indique les micros séries sont des histoires courtes , basées sur un personnage en particulier et on commence ici avec les 4 tortues qui vont tous vivre une aventure solo. Ces aventures bien qu'elles amènent des éléments qui seront nécessaire à la suite de la série principale peuvent se lire indépendamment.

     

    TMNT micro

    La première histoire est celle de Raphael qui malgré avoir retrouvé ses 3 frères préfère rester avec Casey Johns. Raph' fera la rencontre d'une « mutante » aux prises avec une bande de malfrats qu'il devra aider à s'en sortir. Cette aventure reste assez courte et le cliffhanger de fin arrive avec peu de subtilité.

    Vient au tour de Michelangelo qui souhaite fêter la nouvelle année comme tout le monde. Pour se faire il va tenter de rentrer incognito dans une fête privée grâce au pass qu'un invité aura jeté. Au cours de cette fête, Michelangelo fera la connaissances de certains invités.

    Ici aussi l'histoire est très vite expédiée et on se retrouve avec une fin convenue qui laisse présager d'une suite.

     

    tmnt_microseries_02_michelangelo_cvrb

    Donatello est le héros de la 3ème histoire. Ne pouvant jamais parler d'informatique ou de science avec ses frères à cause de leur désintérêt, Donatello se rend sur Internet et plus précisément sur le forum d'un jeu en ligne. Il aura connaissance grâce au net d'une exposition consacrée aux nouvelles inventions, exposition dans laquelle il va rentrer sans se faire repérer mais où il va très vite se rendre compte que quelque chose cloche.

    Enfin la 4ème histoire est celle de Leonardo que je ne dévoilerais pas pour éviter les spoils mais contrairement aux autres elle est directement impliquée dans le scénario de la série principale. Cependant vu que les épisodes sont très courts on a encore une fois peu de développement sur l'histoire.

     

    Et c'est justement le problème des micro series. C'est « micro » et donc très court voire peut être trop. On a ainsi pas le temps de développer quelque chose que ce soit le caractère des personnages qui est seulement survolé à chaque fois ou simplement l'intrigue qui est très basique et expédiée en une vingtaine de pages pour se voir attribuer un «  to be continued » à peine masqué.

     

    Ces micros series ne sont pas ratées mais il est vrai qu'il est difficile d'y voir un intérêt. Trop court, peu développé, je conseillerais aux fans de se concentrer sur la série principale qui elle vaut réellement le coup. Cependant tout n'est pas négatif. Michelangelo est assez drôle dans son rôle par exemple et les dessins retranscrivent bien l'ambiance.

    Cet album est donc à acheter si vous êtes vraiment fan des tortues ninjas. Le tome 2 sortira le 27 novembre 2012 et aura pour personnages April, Splinter et Casey entre autre

     

    Retrouvez très bientôt la critique de l'album 2 " Ennemies Old, ennemies New " de la série régulière !

     

    micro2

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :