• The Amazing Spider-Man : End of Earth

    Quelques mois après Spider-Island très réussi, Dan Slott nous livre un nouvel event tout aussi important : End of Earth. Vendu comme un événement encore plus grand que Spider-Island, end of earth ne touche plus seulement new york mais le monde entier.

    51BDPFavPUL._SS500_

    - The Amazing Spider-Man #682-#687

    - End of earth #1

    - The avenging Spider-Man #8

    Dans end of earth, le docteur Otto Octavius annonce au monde qu'il a un plan pour sauver la planète. Octopus peut selon ses dires stopper le réchauffement climatique de la planète. Pour cela il souhaite envoyer autour de la terre une armada de satellites qui empêcheraient les rayons nocifs de rentrer sur terre ( ou quelque chose dans le genre je suis pas physicien ). Doc Oc avance comme argument de sa nouvelle philanthropie sa mort prochaine. Très faible, Octavius sait qu'il n'en a plus pour longtemps avant de mourir. Le monde entier semble enthousiaste à cette perspective d'avenir sauvé. Ainsi les nations unies vont faire une assemblée spéciale pour décider si Otto doit être prit au sérieux ou non. Peter Parker de son coté ne fait absolument pas confiance à son vieil ennemi. Il va donc convoquer les vengeurs pour tenter en premier lieu de convaincre les membres de l'ONU des mauvaises intentions d'Octavius. Cependant l'ennemi de spider-man va engager des anciens super-vilains ( et héros ) pour assurer la protection de ses satellites avant le lancement au cas où l'araignée voudrait contrecarrer ses plans.

    Spider-man va donc demander à des héros peu ( voire pas du tout ) connus de l'aider dans sa tâche. Dont... Kangaroo dont je ne résiste pas de mettre une image !

     
    280px-Brian_Hibbs_(Earth-616)_from_Amazing_Spider-Man_Ends_of_the_Earth_Vol_1_1

    End of earth est donc un récit épique qui va confronter spider-man à une des plus grande difficultés : Sauver le monde de manière globale. En effet il ne doit pas sauver la terre d'un ennemi mais d'une menace s'étendant à toute la planète.

    Le récit se lit assez rapidement. L'action va en effet très vite et les différents événements s'enchaînent avec rapidité. Le périple de Parker à travers le monde se suit agréablement et ses compagnons de voyage sont... Intéressants...

    Autre point agréable, on voit enfin le plan d'Octopus après plusieurs numéros de mystère. On sait ce qu'il fait et pourquoi.

    Les sinisters six qui font leur grand retour auprès d'Octavius sont aussi un point important de cet arc. Car ( et c'est rare ) on est prit d'un doute lors de la lecture : Spider-man se trompe-t-il sur les intentions d'Octopus ? Et la terre sera-t-elle sauvée au final ?

    Le petit bémol concerne les à cotés de l'histoire. On a en effet dans l'album le numéro 1 de End of Earth et le 8 d'avenging spider-man.

    End of earth 1 s'attarde sur les héros qui aident spider-man. Le rythme est un peu lent et le fait qu'on ne soit pas habitué à voir ses héros ( Surout Hibbs ) déroute quelque peu.

    Avenging s'attarde sur un flashback suite à un des événements ( que je ne dévoilerais pas ). Là il faut être adepte des retours en arrière et accepter de se plonger dans une autre histoire expédiée en un numéro.

    Bien qu'ils ne soient pas mauvais en soit, ils restent quand même un poil en dessous niveau qualité. Ce n'est pas ce qu'on retiendra de End of Earth

     

    ASM_EOE1

    Coté dessin Ramos et Casseli font toujours un bon duo qui nous livre un très bon travail. Les dessins sont beaux et clairs, l'action n'est pas brouillonne et certains plans sont même très agréables à regarder. C'est encore une fois un pari réussi de ce coté là. Le design de la nouvelle tenu de Peter est d'ailleurs plutôt surprenant mais pas du tout désagréable.

    Notons qu'après le 687 ce n'est plus Humberto Ramos qui est au dessin ( et on verra dans les futures reviews de la suites des aventures de Parker que cela se ressent légèrement ).

     

    Bien que l'histoire soit bonne, End of Earth n'est pas non plus l'événement bouleversant et jamais vu qui était annoncé par Marvel. Plaisant à la lecture, souvent drôle et parfois dramatique. On reste quand même bien loin de Spider-Island qui semblait plus aboutit niveau scénario et personnages. Cet album est cependant dans la continuité de ce que fait depuis un certain temps déjà et on ne peut que le recommander aux personnes appréciant le travail de Dan Slott sur Spider-Man.

    Je laisse le mot de la fin à Parker :

     

    spiderman-spoiler-1b

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :