• The Punisher Vol.1 - Greg Rucka

    S'il y a bien un personnage Marvel intriguant et sortant totalement du schéma classique du super-héros, c'est bien le Punisher.

    Pour rappel le Punisher est un ancien soldat américain nommé Frank Castle reconverti en tant qu'agent du FBI. Il vit depuis son retour du terrain une vie tranquille avec sa femme et sa fille aux États-Unis. Lors d'un pique-nique dans un parc, la famille Castle est témoin d'un règlement de compte entre une famille mafieuse les Costa et des dealers de drogue. Les Costa décident de ne laisser aucun témoin qui pourraient compromettre leur anonymat. La famille de Castle ne survivra pas et lui sera laissé pour mort. À son réveil, Frank apprendra l'identité des assassins et se lancera dans une vendetta contre le crime. Il deviendra, le Punisher.

    2 anecdotes concernant le personnage :

    • La tête de mort blanche qui est aujourd'hui le symbole de Castle apparaît en fait lors de ses années de service dans l'armée. La tête de mort était le symbole d'un tueur lors de son service à l'armée. Lorsque Frank le tuera il prendra aussi l’emblème de la tête de mort qu'il se peindra sur le torse et qui sera plus tard son t-shirt.

    • La première apparition du Punisher se fait dans la série The Amazing Spider-Man 129 ( février 1974 ). En effet dans ce numéro le Punisher est engagé par the Jackal pour tuer Spider-Man accusé par tous d'avoir tué Gwen Stacy. Heureusement Frank Castle se rendra compte que Parker n'est pas responsable de la mort de la jeune femme. Les deux « héros » feront plus tard équipe pour combattre le crime.

     

    129-Cover-The-Punisher-Strikes-Twice

    Au fil des ans le Punisher à connu de nombreuses séries plus ou moins bonnes. On retiendra par exemple les séries estampillées «  MAX » qui sont en général très bonnes. Castle aura aussi eu le droit à ses films qui ne lui rendent pas du tout honneur.

    Cette année est sorti un court-métrage sur le punisher nommé «  Dirty Laundry » que vous pouvez regarder ( légalement ) ici :

    http://youtube.com/embed/bWpK0wsnitc

    Mais aujourd'hui c'est la nouvelle série par Rucka ( Gotham Central entre autre … ) dont nous allons parler. Pour cette série la numérotation est reprise à zéro. L'album numéro 1 contient les six premières parutions et le numéro spécial spider-island. En France il est possible de lire le Punisher by Rucka dans le magasine «  Marvel Knights ».

    L'histoire de cette nouvelle série est la suivante : Un gang armé fait irruption dans un mariage et exécute tous les invités ainsi que le marié. Seul la femme survivra. Frank Castle revenu combattre le crime de puis peu a eu vent de ce massacre et décide de faire justice lui même. Cependant il ne devra pas combattre que de simples criminels pour arriver à ses fins.

     

    1900430-greg_rucka_punisher_super

    Un point important est à souligner avant toute chose, Rucka donne la possibilité aux nouveaux lecteurs de suivre l'histoire sans être perdus totalement. En effet la « mort » de Frank Castle et la naissance du Punisher nous est racontés à la manière d'un récit de guerre. Ces passages sont courts , vont à l'essentiel et ne sont qu'une infime partie du récit.

    L'histoire en elle même est d'une efficacité redoutable. Ici on ne cherche pas à compliquer le récit. Le punisher va rechercher les auteurs du massacre et tenter de faire justice lui même. Il devra pour ça faire face à des ennemis qui ont au court du temps changé leurs habitudes. Pendant sa chasse il fera la connaissance de plusieurs personnes qui l'aideront à leur manière dans sa tâche rédemptrice.

    On suit Castle avec un plaisir presque sadique ( plaisir coupable certes ) et on jubile presque lorsque Castle interroge ou livre simplement justice à sa manière.

    L'épisode lié à spider-island est quant-à-lui très drôle. L'auteur joue ici avec les pouvoirs d'un homme-araignée pour rendre l'action absolument hilarante. On finit alors par comprendre le pourquoi de la scène en cours ce qui rend les dialogues encore plus drôle. On peut difficilement déconseiller aux lecteurs de lire ce passage. Cependant attention. C'est du Punisher, donc tout ceci reste tout de même violent.

    Le dessin dans son ensemble et ce, même pour la mini série spider-island rend hommage à la violence du récit. C'est globalement très beau et toute l'horreur et la violence des actes de Frank est très bien mise en valeur. les covers sont à mon sens magnifiques et représentent très bien la noirceur du personnage.

     

    Le retour du Punisher est donc une réussite. Ce titre bien que toujours très violent ne sombre pas dans l'absurdité et le développement du récit est intéressant à suivre. Le Punisher n'est pas traité comme un monstre surpuissant bien au contraire. La face presque humaine de Frank Castle est accentuée par les flashback de sa vie passée qui nous font ressentir de l'empathie pour le justicier.

    En bref, si vous aimez déjà le Punisher ou que vous souhaitez découvrir le personnage, ce récit est un bon point d'entrée dans cet univers. Cependant le Punisher reste ce qu'il est, et donc tout ceci reste très violent et à déconseiller aux personnes sensibles ou aux jeunes lecteurs.

     

    punisher1-329x500

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :