• The Thanos Quest et Thanos: The Final Threat

    Ce mois-ci, Thanos est à l'honneur chez Marvel. Brièvement aperçu à la fin d'Avengers, La maison des idée surfe sur le succès d'un anti-héros peu connu du grand public et re-publie sous forme de one-shot deux récits de Jim Stalin, créateur du personnage et maître incontesté des sagas cosmiques.

    The Thanos Quest

     

    Thanos-large-final
     

    Sorti en 1990, The Thanos Quest narre les pérégrinations du titan fou dans son ultime espoir de reconquérir son amour éternel, Death, la personnification de la mort. Pour ce faire, il se met en quête des 6 Infinity Gems, des artefacts cosmiques qui, réunies, offrent un pouvoir sans limite et un contrôle quasi-total de l'univers.

    Bien entendu, les gemmes sont éparpillées aux confins de l'espace et des dimensions, et appartiennent à différents Elders, sortes d'entités cosmiques très puissantes. Et inutile de préciser qu'ils ne sont pas prêts à se séparer de leurs trésor, du moins pas de la manière douce. Thanos affrontera des ennemis aux noms aussi folkloriques que l'In-Betweener, The Gardener ou encore The Grandmaster.

     

    l

     

    Ne lisant pas de cosmique, j'étais assez perplexe avant de commencer ce numéro. Débuter dans cet univers, c'est un peu comme se lancer dans une histoire qui à 10 000 ans de continuité, avec des guerres, des grands anciens façon Lovecraft, des concepts personnifiés et des entités immatérielles omnipotentes. La grande surprise, c'est que c'est très accessible. L'histoire est posée en quelques pages et le voyage débute très rapidement. Le récit est fluide et sans temps mort, sans longueur. Si le scénario fait à première vue très blockbuster, simple prétexte à des bonnes bastons entre demi-dieux, on assiste en fait à la démonstration de toute la puissance de Thanos, aussi bien physique qu'intellectuelle. C'est même parfois assez perché et aux limites du psychédélisme.

    Côté dessin, c'est Ron Lim qui assure. Et c'est franchement beau. Aucune case n'est surchargée, les vastes étendues stellaires ne tombent pas dans le kitch ou le bâclé, c'est propre et net. Si les décors ne sont bien entendus pas extrêmement détaillés, c'est tout de même assez contemplatif et l'impression de grandeur et d'infinie est parfaitement retranscrite.

     

    Thanos_Quest_1-04

    Quand je vous dis que c'est contemplatif... 

     

     

    Thanos : The final Threat

     

    thanos-final-threat

     

    Deuxième récit publié par Marvel, celui-ci est beaucoup plus ancien puisqu'il date de la fin des années 70. Sans être une véritable histoire sur Thanos, c'est avant tout une histoire des Avengers dans leur énième tentative de sauver le monde.

    Pour l'empêcher de détruire la terre, les Vengeurs (composés à ce moment d'Iron Man, Captain America, Scarlet Witch, le Fauve, La Vision, Thor et Moondragon) seront aidé par Captain Marvel, Spidey, La chose et... l'incroyable Adam Warlock, némésis de Thanos. Le scénario réserve quelques surprises. Des retournements de situations, des personnages improbables, un team-up comique, du tabassage d'extra-terrestres... Le récit est beaucoup plus léger que The Thanos Quest, mais la fin est tout aussi sombre et dramatique.

     

    tumblr_maq6z4OtfP1rw59sso1_500

     

    Cette fois-ci, Starlin à décidé d'assurer aussi bien le scénario que le dessin. Et il faut l'avouer, il pêche un peu niveau graphique. Sans être laid, son trait est beaucoup plus grossier que ce qu'à produit Ron Lim 15 ans plus tard. Question d'époque peut-être, mais les couleurs sont très criardes, les décors moins travaillés.

     

    Dans tous les cas, pour respectivement 7 et 5$ (le premier étant un peu plus long), ces deux récits sont la parfaite occasion de découvrir le cosmique avec un personnage qui est devenu, au fil des ans, une figure tragique de l'univers Marvel. Et avec ses futures apparitions dans Avengers 2 et Guardians of the Galaxy, on risque d'en entendre parler très souvent. 

    DevilPoulet

     

    60099548

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :