• Urban Comics, d'Août à Octobre

    Comme à son habitude, Urban Comics à dévoilé ses plannings pour 3 mois consécutifs, d’août à octobre. Un petit récapitulatif ainsi que mes conseils (plus ou moins avisés) de lecture pour chaque mois.

     

    Planning d’Août :

    DC
    Brightest Day tome 2 (contient les épisodes 8 à 16 )
    Batman Le Chevalier Noir tome 2 (contient les épisodes vo 10 à 15 + 0 )
    Batman La Légende  tome 1 ( en vo Legends of the Dark Knight: Jim Aparo vol.1 )
    Batman Terre-1 tome 1
    Ed Brubaker présente Catwoman tome 4 ( contient les épisodes vo #20-24 )

    VERTIGO
    Fables tome 10 ( contient les épisodes vo 51 – 55 )
    Fables tome 09 ( contient les épisodes vo 46 – 50 )
    Fables tome 19
    Flight of Angels

    URBAN INDIES
    Adventure Time tome 2 ( en vo Adventure Time vol.2 )
    Petrograd

    PRESSE
    Batman Saga #16 ( en vo Batman #14 + Batman & Robin #14 + DC #14 + Batgirl #14 + Catwoman #14)
    Dc Saga #16 ( en vo Justice League #15 + Aquaman #15 + Flash #14 +  Justice League Dark #12 +Justice League Dark #0)
    Green Lantern Saga #16 ( en vo Green Lantern #15, Green Lantern Corps #15, Green Lantern New Guardians #15, Red Lanterns #15, Earth-2 #4 )
    Dc Saga HS #2 ( en vo Superman #16 + Superboy #16 + Superboy Annual #1 +Supergil #16 )

    En plus des magazines kiosques habituels, on retrouve la suite de quelques séries déjà commencées : Brightest Day, Batman le chevalier noir, le run d’Ed Brubaker sur Catwoman, Fables, ainsi que le tome 2 de l’excellente série Adventure Time.
    On découvrira trois titres inédits en VF:  Flight of Angels (par l’auteur de Fables), ainsi que Petrograd qui est (pour ma part) inconnue jusqu’à son auteur (Philip Gelatt). On notera en plus un gros pavé de 544 pages (et ce n’est que le tome 1) du Batman de Jim Aparo, précédemment publié chez Panini... en allemand !

    Le bon plan du mois : assurément Batman Terre-1, un excellent récit de Geoff Johns qui revisite l’univers du Chevalier Noir (la « Terre-1 » étant monde alternatif). A la fois sombre et violent, surprenant et magnifiquement mis en image par Gary Frank, ce serait dommage de se priver d’un des meilleurs titres Batman de ces dernières années pour « seulement » 15€.

     

    Batman-Earth-One-Comic-Book-Cover

     

    Planning de Septembre :

    DC
    Superman tome 2 [MAJ] (contient Action Comics #9-12, 0 + Annual 1 )
    Superman Red Son 
    Batman Knightfall tome 4
    Grant Morrison présente Batman tome 6 (contient les épisodes vo Batman Vs Robin (#10-12) + Batman & Robin vol.3 : Batman & Robin must Die )

    VERTIGO
    Punk Rock Jesus
    Les Dossiers d’Hellblazer 2 (contient les épisodes vo Hellblazer : Pandemonium + Hellblazer #181)
    DMZ tome 9 (contient les épisodes vo #50-54 ) 
    DMZ tome 10 (contient les épisodes vo  #45-49 + #51-54)

    URBAN INDIES
    Saga tome 2 (contient les épisodes vo 7 à 12 )
    Off Road

    PRESSE
    Before Watchmen 5
    Before Watchmen 5 variant
    Batman Saga 17
    DC Saga 17
    Green Lantern Saga 17

    Septembre sera le mois de Sean Murphy avec l’excellent Punk Rock Jesus (agrémenté de pages supplémentaires pour cette version) mais également Off Road, un de ses premiers travaux de jeunesse autobiographique.
    Comme d’habitude, le lecteur aura sa dose de Batman avec la suite de Knightfall et du run de Grant Morrison, mais on n’oublie pas Superman qui s’incruste dans la liste avec le tome 2 de la série des New 52 ainsi que la ré-édition du très bon « what if » Superman Red Son : que se serait-il passé si le vaisseau de Clark Kent avait atterri non pas au Kansas mais en URSS ?
    Egalement la suite de Saga, la série de Brian K Vaughan, ainsi que le deuxième tome des Dossiers d’Hellblazer (quand est-ce qu’Urban se décidera à publier la série régulière ?).

    Le bon plan du mois :Punk Rock Jesus, forcément ! Une histoire déjà qualifiée de « culte » pour certains, c’est en tout cas un récit intense qui s’interroge sur la place des médias et de la religion dans notre société. Avec un pitch de départ osé (un clone de Jésus Christ), des personnages travaillés et des planches magnifiques (en noir et blanc), ce fut un de mes gros coup de cœur de 2012. 17€ pour une belle édition Hardcover, sachant que la version américaine n’aura droit qu’à un tpb souple.

     

    PUNK

     

    Planning d’Octobre :

    DC
    Geoff Johns présente Superman tome 3
    La Mort de Superman tome 2
    Kamandi tome 1
    Nightwing tome 2
    Brightest Day tome 3 

    VERTIGO
    Ex Machina tome 1
    De l’Autre Côté
    American Vampire tome 4
    Scalped tome 9 
    Scalped tome 9 SC
    Y Le Dernier Homme tome 3

    URBAN INDIES
    Neonomicon

    PRESSE
    Batman Saga #18 (contient en vo les épisodes Red Hood ATO #15, Teen Titans #15, DC #16, Batman #16, Batgirl #16, Batman & Robin #16 )
    DC Saga #18 ( contient en vo les épisodes JL #17, Aquaman #17, Flash #16, Justice League Dark #14, Green Arrow #17 )
    Green Lantern Saga #18 ( contient les épisodes vo Green Lantern #17, Green Lantern Corps #17, Green Lantern New Guardians #17, Red Lanterns #17, Earth-2 #6 + Larfleeze #1 )

    Une fois n’est pas coutume, on aura plus de Superman que de Batman ! Un seul titre du Batverse avec le deuxième tome de Nightwing contre deux de Superman avec la suite du run de Geoff Johns et la deuxième partie de La mort de Superman (encore un énorme pavé de près de 600 pages).
    Une première bonne surprise, c’est Kamandi, un travail de Jack Kirby dans la collection DC Archives (des histoires assez anciennes donc).
    La deuxième bonne surprise qui ravira les fans, c’est Ex Machina de Brian K Vaughan. L’auteur sera à l’honneur ce mois-ci avec également le troisième tome d’Y le Dernier Homme.
    On notera également De l’autre côté, histoire inédite de Jason Aaron sur la guerre du Vietnam qui remporta un Eisner Award, ainsi que le quatrième tome d’American Vampire.
    La troisième (bonne ?) surprise, c’est Neonomicon. Cette histoire d’Alan Moore (dont le titre fait écho au célèbre Necronomicon inventé par H.P. Lovecraft) plonge deux enquêteurs du FBI dans la folie d’une secte « religieuse ». Un des travaux les plus controversés de Moore du fait de ses dessins violents, crûs et sexuellement explicites qui servent un récit loin des standards de qualité qu’on connaît à l’auteur de Watchmen ou V pour Vendetta. Faisant suite à un autre récit plus intéressant, « The Courtyard », Neonomicon n’est pas une histoire à conseiller à tout le monde et à mettre entre toutes les mains (contrairement à ce qu’en dit Urban et son « à partir de 12 ans »).

    Le bon plan du mois :même si j’apprécie Neonomicon, difficile de le recommander. Ici, ce sera selon les convenances de chacun : Kamandi pour les fans de Kirby ou de vieilles histoires, Ex Machina pour les lecteurs de Brian K Vaughan, ou encore le récit d’Aaron encore inédit en France. 

    DevilPoulet

     

    Alan-Moore-Neonomicon-9781592911301-JPEG11-662x1024

    Tags Tags : ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :