• [VF] Justice League - Tour de Babel

    Moins d'un an après avoir obtenu la licence DC, Urban Comics continue de vider le porte-monnaie des fans en proposant beaucoup de parutions dont des packs comprenant soit comics + film ou encore dans le cas d'Arkham City, le comics couplé au jeu-vidéo sur PC.

    Aujourd'hui c'est à Justice League «  La tour de Babel » et à son adaptation «  Doom » ( ou échec en français ) que l'on va s'arrêter.

    L'histoire est la suivante : Ra's Al Ghul maître de la ligue des assassins a encore une fois pour projet de détruire une grande partie de l'humanité et son ennemi de toujours Batman. Pour cela il va mettre au point un plan astucieux pour faire tomber les membres de la Justice League un a un. Seulement, comment Ra's a-t-il découvert la manière de détruire la ligue et surtout, a-t-il gagné  ?

    Il faut admettre que l'idée de faire « perdre » la ligue est plutôt intéressante. Une défaite peut être un bon point de départ pour un récit épique voire sombre. Découvrir les faiblesses des héros, les voir tomber et ne pas se relever, c'est quelque chose que tout le monde veut voir même si on aime ces héros.

    De ce coté, c'est plutôt réussi, les différents problèmes des héros, leur chute et donc la faiblesse des êtres humains se suit avec un certain plaisir. Ainsi on suit chaque héros battus, face à leurs plus grandes peurs sans pouvoir y échapper.

    En revanche, même si on voit les héros faillir, on ne fait jamais ou de manière très brève face aux conséquences. Par exemple voir Kyle faire face à ses peurs ( bien que je trouve ça paradoxale pour un Green-Lantern ) est très bien, mais on a aucun indice réel sur l'impact que ça a sur son moral.

    L'absence de conséquences montre que la tour de Babel est peut être trop rapide. On ne prend jamais vraiment le temps d'installer les bases et on est plongé presque directement dans le feu de l'action. Cela marche parfois, mais il faut avouer qu'ici un certain sentiment de vide s'installe au fil du récit.

    La fin aussi est un peu rapide. Non pas qu'elle soit bâclée mais plutôt qu'au final on annonce les conséquences en se doutant que dans 2 numéros tout sera balayé pour faire place à une nouvelle histoire et de nouveaux ennemis.

    Ce n'est clairement pas la plus grande réussite de Waid.

          

    Coté dessin, le constat est pour moi assez catastrophique.

    Globalement, je n'ai pas réussi à accrocher. J'ai trouvé les personnages plutôt ratés. Le plus flagrant est Superman qui est est selon moi vraiment ridicule même si Batman est lui aussi vraiment raté. Chaque plan mettant en avant un personnage est une calamité. Les personnages semblent étirés et leur design même s'il est gardé ne passe vraiment pas pour le style de Porter.

    Alors que parfois de bons dessins peuvent aider à supporter une histoire un peu faible, ici cela rend le récit encore plus lourd alors que c'était vraiment pas nécessaire.

    Enfin dernier constat général : les fiches de personnages semblent réellement anecdotiques tant elles sont courtes et sans vraies informations. Comme un teaser pour une future encyclopédie, on fini par les zapper pour éviter de mettre encore plus de temps à finir l'album.

    Justice League Doom.

                  

    Comme je le disais plus haut, la tour de Babel est un pack. Ainsi avec le comics on a le droit à son adaptation en film d'animation. Sorti en 2012, ce film est une adaptation partielle. Ainsi l'histoire est plus ou moins modifiée, les protagonistes ne sont pas les mêmes et le développement même des péripéties est différent.

    Pourtant le film reste lui aussi assez court au niveau du récit. On passe très rapidement sur les différents événements et la fin arrive un peu brusquement.

    On peut ajouter que les différences niveau personnages est étrange, surtout quand on connait le charisme de certains personnages ajoutés.

    Coté graphique, c'est du très classique comme on en a le droit dans les films d'animation DC.

    En conclusion, on peut dire que la tour de Babel est un semi déception. Pas vraiment mauvais, l'album et le film ne sont pas non plus bons. Les dessins rendent le récit lourd, les différentes épreuves attendant les héros arrivent trop vite et sont sans conséquences.

    Cependant l'album n'est pas à jeter. L'idée de départ est bonne et la manière de mettre à mal les héros est plutôt ingénieuse. Au final il faut se faire un avis par soi-même. Pas extraordinaire, on conseillera cet album aux personnes voulant réellement avoir de la Justice League dans sa bibliothèque à prix plutôt réduit.

                          


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :