• [VF] Le Magicien d'Oz

    Écrit en 1900 par L Frank Baum, Le magicien d'Oz est considéré aujourd'hui comme un classique de la littérature enfantine. Le roman a connu de nombreuses adaptations dont un film musical en 1939 devenu lui aussi culte et une comédie musicale «  The Wiz » où l'histoire se passe ( grosso modo ) dans la communauté noire américaine, cette adaptation sera elle aussi adaptée en film ( un film navrant qui ruine complètement l'ambiance du monde d'Oz ).

    En 2008 Marvel sortait une adaptation en comics de ce classique scénarisée par Eric Shanover et avec Skottie Young au dessin. En France le titre est sorti en Novembre et a été édité par Panini Comics.

    Dorothée est une petite fille du Kansas qui vit avec son petit chien Toto, son oncle et sa tante. Un jour une tornade l'aspire avec sa maison. Elle arrive alors dans un nouveau pays : Oz. À son arrivée sa maison atterrira sur une méchante sorcière qui sera tuée sur le coup. Pour rentrer au Kansas, elle va devoir aller à la rencontre de celui qui se fait appeler le Magicien, de la cité d’Émeraude. Pendant son voyage elle rencontrera un épouvantail sans cervelle, un bûcheron en fer qui ne peut pas aimer et un lion peureux. Ils l'accompagneront afin rencontrer le magicien et lui demander respectivement un cerveau, un cœur et du courage.

    Shanover réussi à respecter le roman d'origine en suivant globalement le même déroulement tout en ajoutant sa patte personnelle.

    Tout au long du récit on suit la traversée du pays d'Oz par Dorothée avec intérêt. En effet, ce voyage sera pour la petite fille et ses compagnons un véritable parcours initiatique qui ne les laissera pas indemnes. Chaque personnage important comme le Magicien ou la sorcière du nord ont leur personnalité propre et une certaine profondeur qui les rend attachants. On sent que l'auteur a cherché à ne bâcler aucun personnage.

    Les différentes rencontres que fera Dorothée avec l'épouvantail ou le lion par exemples sont très réussies. Lorsque Dorothée croisera l'un des 3 personnages qui l'accompagneront dans son aventure, un dialogue expliquant les motivations de chacun s'engage. Souvent très drôles et fins, ils sont aussi sujets à interprétation. 

    On peut donc dire que l'écriture bien qu'enfantine fait parti des forces de cette adaptation. Pendant les 8 numéros plane une légèreté qui rend la lecture très plaisante. Cette simplicité dans l'écriture ( qui n'enlève rien à sa qualité ) offre la possibilité aux enfants de lire cette mini-série tandis que les adultes pourront aussi se plonger dans le récit avec plaisir. Il faut noter que la traduction est de très bonne facture et rend la lecture plaisante ( et c'est un lecteur VO qui parle ! ).

    Skottie Young pour sa part parvient grâce au Magicien d'Oz à nous montrer tout son talent. Il arrive grâce aux dessins à rendre le scénario encore plus fort et prenant. Chaque planche est d'une très grande beauté et les décors laissent une forte impression. Je pense par exemple à la cité d’Émeraude qui est à couper le souffle. Les personnages ne sont pas en restes avec des visages très expressifs qui ajoutent leur dose d'humour au titre. Les dessins sont en général très enfantins sans jamais êtres puérils. Il faut aussi saluer Jean-Francois Beaulieu le coloriste qui nous livre un travail de qualité. Les sont grâce à lui très colorés et le coté merveilleux du pays de Oz en est décuplé.

    Le magicien d'Oz est donc une réussite totale. Un scénario respectueux de l’œuvre originale mais qui trouve sa propre identité, des dessins somptueux complétés par une colorisation réussie et surtout une grande accessibilité qui permettra aux enfants et aux adultes de se plonger dans ce récit mythique. Cette adaptation du magicien d'Oz est tout à fait honorable et peut donc se placer aux cotés du film musical. Vous l'aurez comprit, à l'heure des fêtes de fin d'années, ce livre fera un beau cadeau pour les petits ou les grands.

    Cyborgwolf


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :