• [VF] Review - Ultimate Universe #2

     

    img_comics_3925_ultimate-universe-2

       Ultimate Universe 2

       Juillet 2012 - 5.70€ 

      Contient les épisodes US : Ultimate Comics Spider-Man #3-4, Ultimate Comics X-men #3-4, Ultimate Comics : The Ultimates #3-4

     

     

     

    Dans le flot des publications de Panini, il y a du très bon, du bon et du médiocre (cf. Spider-man#1). Ultimate Universe touche le haut du panier en proposant 3 séries de l'univers Ultimate, à savoir Spider-Man, X-men et les Vengeurs.

    La revue commence fort, puisque le traditionnel édito de Christian Grasse est précédé d'un couplet de la magnifique chanson de Bob Dylan, « With God on Our Side ». Que vient faire le chanteur dans cette galère, me direz-vous ? Attendez de lire la suite.

     

    ultimate-comics-spiderman-3

     

    On à beau dire, l'Histoire avec un grand H à une forte tendance à se répéter, et Ultimate Spider-Man ne fait pas exception à la règle.

    Dans les épisodes 1 et 2, on découvrait Miles Morales, ce jeune New-Yorkais afro-américain. On fait la connaissance de sa famille et de son meilleur (et visiblement unique) copain, Ganke, une caricature de nerd asiatique. Piqué par une araignée radioactive chez son oncle, il s'évanouit et, à son réveil, découvre quelques pouvoirs légèrement différents de ceux de Parker : possibilité de se confondre avec le décors et d'envoyer une décharge électrique lorsqu'il est menacé.

    Le décors étant posé, la série peut maintenant se concentrer sur les motivations et les états d'âme de Miles. Visiblement réticent à utiliser ses nouveaux pouvoirs, il en aura néanmoins vite l'occasion lors d'un sauvetage qui rappelle fortement une scène du Spider-Man de Sam Raimi. S'en suit l’événement déclencheur, la douce et cruelle ironie du sort qui va bouleverse sa vie : Miles assiste en direct à la mort de Peter lors de son ultime combat. Et il se sent coupable de n'avoir pas utilisé ses pouvoirs pour l'aider.

    Vous commencez à voir le parallèle avec Parker ?

    Loin de faire face à un nouveau Spidey, j'ai surtout la sensation d'avoir une version 3.0 du super-héros. C'est à peine si Peter ne lui murmure pas qu'un grand pouvoir implique de grandes responsabilités avant de casser sa pipe. Pourtant, la série est prometteuse, et simplement parce que c'est Bendis au scénario. La fin laisse également présager quelque chose d'intéressant : alors qu'il prend son pied à se balader dans New-York dans le costume du défunt Spidey, il fait la rencontre de Spider-Woman qui semble trouver la plaisanterie de mauvais goût et qui pose une question fatidique : « Toi, tu crois que tu es qui ?! ». La question de l'identité est soulevée, on peut décoller. Du côté du dessin, Sara Pichelli réalise un travail magnifique qui colle parfaitement à l'univers Ultimate. Que dire à part que j'adore cette série et que j’attends la suite avec impatience ?

     

     

    2087739-ultimate_x_men__3_super

     

    On enchaîne avec les X-men. Pour rappel, dans l'univers Ultimate, les mutants ne sont pas un « dérivé » naturel de l'homme, ils sont une création du gouvernement américain dont le premier spécimen n'était autre que Wolverine.

    3 histoires se déroulent en parallèle.

    D'un côté, on retrouve le fils de Magneto, Pietro Lehnsherr alias Vif-Argent qui vient proposer son aide à la maison blanche. Afin de mieux maîtriser le « problème » mutant, il leur offre ni plus ni moins que le cérébro, qui dépasse de loin les technologies du S.H.I.E.L.D. en matière de traque de mutants.

    On croisera également la route de William Stryker Jr., fanatique religieux ayant perdu ses proches lors d'une attaque de Magnéto. Prédicateur aux allures de sentinelles, il use et abuse de références religieuses pour convaincre les foules que la création mutante est un pêché.

    Enfin, on suit un groupe de mutants se protégeant du massacre organisé par Stryker. Une fine équipe composée de Bobby Drake (alias Iceberg), Johnny Storm (la Torche), Kitty Pride et Malicia. Ils rencontreront Jimmy (le fils de Wolverine), fugitif d'un centre pour mutants, ainsi qu'un jeune garçon accompagné d'une étrange créature, son frère Joshua. Alors que Jimmy réclame leur aide pour aller sauver les mutants et combattre Stryker, Kitty est la seule à refuser, insistant sur le fait que Peter Parker (qui est mort il y a peu, rappelez-vous) aurait préféré qu'ils se cachent et ne risquent pas leurs vies. Elle restera cachée dans les égouts avec le jeune garçon pendant que les autres partiront aider les mutants. Un flash-back nous apprend alors que Malicia aurait assisté à une messe de Stryker en demandant à être pardonnée...

    Ultimate X-men reprend le thème classique de l'opposition mutants/humains, en y ajoutant cette fois la dimension religieuse. Et c'est là que les paroles de Dylan prennent leurs sens : on peut justifier à peu près tout et n'importe quoi « avec Dieu à ses côtés » (et l'Histoire nous l'a montré à plusieurs reprises). La série se déroule dans un décors assez apocalyptique sur fond de guerre civile, et est de par le fait relativement sombre, impression renforcée par le dessin de Paco Medina. Personnellement, c'est ce que j’attends d'une série X-men. De l'action, des trahisons, de la manipulation... Une recette qui à fait ses preuves, mais c'est dans les vieux pots qu'on fait les meilleurs soupes, n'est-il pas ? On découvre les motivations de chacun dans de nombreux flash-back qui ne nuisent néanmoins pas à la qualité et au rythme du récit. Le découpage des planches renforce le dynamisme du titre.

    La série à de grandes ambitions et laisse entrevoir de grosses choses pour la suite. C'est pour moi la meilleure du bimestriel, celle qui justifierai presque l'achat de la revue à elle toute seule.

     

     

    Ultimate-Comics-The-Ultimates_3-674x1024

     

    Dernier titre, The Ultimates, ou la version ultimate des Avengers. Autant le dire tout de suite, j'ai eu beaucoup de mal à accrocher aux deux premiers épisodes, et les deux suivants ne me donnent pas envie de persévérer.

    Le pitch est très brouillon, aussi brouillon que les dessins de Ribic. Si le début partait dans toutes les directions, on se concentre ici sur l'assaut des vengeurs sur « la cité » des enfants de l'atome. De son côté, Thor découvre que c'est Reed Richards (Mr. Fantastic) qui est à l'origine de la destruction d'Asgard, et décide naturellement de venger la cité des Dieux.

    Des trois séries de la revue, c'est celle qui me paraît la moins développée. Aucun enjeux dramatique, des événements qui passent trop vite, c'en est lourd à lire. Si encore c'était beau, mais même pas... Bref, je ne vais pas m'attarder sur ce titre, j'espère simplement que le niveau remontera dans les prochains numéros.

     

    En conclusion: Ultimate Universe#2 est incontestablement une des meilleure publication de la Sandwicherie. Le rapport qualité/prix est imbattable, avec 2 épisodes de chaque série, ce qui nous revient à moins d'un euro par épisode. Si Ultimate Avengers rabaisse le niveau, les deux autres titres valent largement la peine. On peut également apprécier la qualité de la revue en elle-même, avec une couverture semi-rigide et un papier de qualité (et de jolies couvertures, ça paraît normal mais quand on voit ce qu'ils font sur certains mensuels...). Peut-être pas LA meilleure publication du moment, mais de loin une des meilleure. Si vous débutez dans le vaste univers des comics ou souhaitez simplement découvrir l'univers Ultimate, c'est l'occasion idéale. 

     

    DevilPoulet

     

    "One push of the button
    And a shot the world wide
    And you never ask questions
    When God's on your side"


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :