• [VF] Spider-Man season One

    Cette année, Spider-Man a 50 ans. À cette occasions sortent quelques parutions en rapport avec l'homme araignée pour fêter son anniversaire ( et remplir les caisses au passage ! ). Le hasard faisant très bien les choses ( n'est ce pas ? ) c'est cette année que sort le film The Amazing Spider-Man de Marc Webb ( Lui ne prédit pas le futur ). Ce film ne fait malgré tout pas l'unanimité ( certains préfèrent la version de Raimi si cela est simplement possible ). Cependant l'année 2012 tout comme 2011 est l'année de Peter Parker sur le plan purement comics. Dan Slott sur la série, Spider-Man a le droit à des aventures d'un niveau frôlant toujours l'excellence. La série Spider-Men par Bendis est elle aussi très bonne.

    Pourtant les parutions Spider-Man ne sont pas toujours d'un niveau impeccable. Et cc'est le cas de cette parution sortie chez Panini en juillet : Spider-Man Season One.

    Les Season One sont une série de plusieurs parutions directement sorties en albums. Elles concernent plusieurs héros dont les Fantastic Four, the X-Men et Spider-Man dans le cas présent. Ces parutions nous racontent le début des héros revisités de manière plus «  jeunes » et plus actuelle.

    Dans le cas de Spider-Man, c'est toujours très bien tombé car au final on arrive presque à du Marc Webb... Avec les défauts que l'on pouvait déjà souligner dans le film.

     

    news_illustre_1343660549

    L'histoire est donc celle du petit génie Peter Parker moqué par sa classe dont la petite brute Flash Thompson. L'un de ses professeurs lui donne des tickets pour une exposition scienfitique. Il va donc voir les fameuses araignées radioactives et par manque de chance se faire piquer par l'une d'elle.

    Sauf qu'ici on est en 2012 ou presque. Spider-Man fait donc au début des apparitions sur des plateaux TV pour faire des petites démos live de ses pouvoirs grâce à son agent. Un Spider-Man très people en somme. On arrive au moment dramatique ( «  un grand pouvoir implique de grandes responsabilités » ) de l'album après plus de la moitié du récit tandis que le super-vilain n'arrive qu'à la fin et est expédié en quelques pages.

    Cet album a deux problèmes majeurs. Le premier est que tout le monde connaît l'histoire de Spider-Man. À peu de choses près elles sont toujours assez bien respectées et on les a lues une bonne dizaines de fois depuis sa création grâce à différentes publications comme les intégrales par années. Il est donc difficile de se plonger dans une histoire que l'on connaît par cœur. Surtout quand celle-ci est dans le cas présent d'un niveau plutôt faible. On s'attarde en effet sur des points qui n'en valent pas tellement la peine comme la partie « people » de Spider-Man à la télévision.

    Le moment de la mort de l'Oncle Ben ( 50 ans, il y a prescriptions je pense ) est expédié en quelques pages alors qu'il est censé marquer un tournant dans la vie de Peter Parker.

    Autre problème lié à l'histoire et pas des moindres est qu'en voulant transposer le récit à notre époque, l'histoire devient très vite superficielle et on rentre assez difficilement dans le récit.

    La partie graphique elle est plutôt bonne même si on peut noter quelques imperfections à certains endroits. Mais globalement le tout est de très bonne facture.

     

    121120_s5

    Que peut-on finalement retenir de ce Spider-Man Season One ? Pas grand chose malheureusement. Les fans ne seront pas intéressés par cet album, ils connaissent déjà les origines de Parker et possèdent probablement l'intégrale 1 sortie chez Panini et réédité pour les 50 ans du tisseur. Les jeunes lecteurs qui souhaitent découvrir le tisseur pourront se tourner vers cet album qui est beaucoup moins cher que les intégrales ( 10€ le Season One contre 27 environ pour une intégrale ).

    On espère que les parutions Season One concernant d'autres héros seront plus intéressants.


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :