• Wolverine and the X-Men 18 - 19

     

     /! Lecteurs VF attention cette critique risque de vous dévoiler une partie de l'intrigue développée dans la série. La critique contiendra aussi des spoils sur le déroulement de Avengers vs X-Men. Vous voilà prévenus ! /!

    Avec l'arrivée de Marvel Now, Marvel permet à ses séries de se terminer pour laisser place à d'autres. Bien que ce ne soit pas le cas de Wolverine and the X-Men, le pas tout à fait relaunch permet de conclure la première année de la Jean Grey School.

    La série Wolverine and the X-Men faisait parti des bonne surprises de l'année. Après les événements de schism. Wolverine alors en conflit avec Cyclope décidait de créer sa propre école de mutants dont le nom est un hommage à Jean Grey. La série combinait humour et passages légèrement dramatiques. Le tout était parfaitement mené et lors de AvX, WATXM faisait parti des meilleurs ties-in d'event depuis longtemps.

    Alors la conclusion est-elle à la hauteur de la qualité globale de la série ? La deuxième année commence-t-elle bien ? C'est ce que nous allons voir.Le numéro 18 ( dont la couverture n'a absolument rien à voir avec le contenu ) est coupé en deux parties qui s'alternent : La première reprend globalement la fin du combat contre Vengeurs / Mutants contre Scott en phoenix. Le point de vue est centré sur Xavier en particulier, son affrontement final et les conséquences que l'on connaît.

    La seconde partie se concentre sur l'école et plus particulièrement la relation Idie / Broo. Dans ce numéro la jeune Idie change totalement de comportement et devient plus extravertie. Elle va par exemple faire le mur ( certes, pour aller à l'église ) ou encore inviter Broo au «  bal de fin d'année ». Broo deviendra suspicieux et trouvera même la raison du changement de comportement d'Idie.

    Ce numéro ne change pas la formule de la série. L'humour est en effet toujours présent. Malgré tout, comme il est lié à AvX, une certaine dimension dramatique s'installe avec le dénouement du crossover. Le mélange est toujours aussi habile et au final on a envie de connaître la suite que l'on soit sur le champ de bataille ou dans l'école même. On a même le droit à une fin vraiment triste et qui prend tout le monde de court. On peut aisément dire que ce numéro 18 conclue de bien belle manière une série qui a été vraiment très bonne.

        

    Le numéro 19 s'inscrivant dans le Marvel Now commence à l'aube de la «  nouvelle année scolaire ».

    Tout d'abord Kitty cherche de nouveaux professeurs ce qui va donner lieu à des scènes particulièrement hilarantes. Les entretiens sont absolument délirants et l'esprit de la série est bien retransmit. Mention spéciale à un certain postulant qui est juste génial et l'apparition d'un personnage culte. Ces entretiens finissent sur une note vraiment intéressante qui peut apporter beaucoup de choses par la suite. Nous avons aussi un focus sur Wolverine qui va chercher les responsables de ce qui s'est passé à la fin du numéro 18 tandis que Hank va tenter de « résoudre le problème engendré ». On aura aussi le droit à quelques passages sur Angel qui sont eux aussi plutôt sympathique et drôles.

    Globalement l'épisode est plutôt bon, toujours aussi drôle avec certains passages un peu plus sérieux liés à l'événement du numéro précédent. On apprécie donc le « retour » de la série ( qui ne s'est en fait pas arrêté ) et on attend de voir la suite avec plaisir.

    Cyborgwolf

          


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :