• X-O Manowar - By the Sword

     

    X-O Manowar est une série sortie en 1992 chez l'éditeur Valiant Comics ( racheté en 96 par Acclaim connu notamment pour les jeux-vidéos comme l'horrible Bart vs Space Mutants mais aussi le plutôt bon Turok). La série a connu plusieurs relances dont une de 1998 à 2002.

    En 2012 Valiant relance plusieurs de ses séries phares : Harbinger, Bloodshot, Archer & Amstrong et ShadowMan. Cette vague de relance à commencé avec un titre qui attire l'attention, X-O Manowar ! Il est intéressant de noter qu'en plus de sortir ses titres en singles, Valiant propose ses album ( de 4 ou 5 numéros ) à 10$, qui avouons le est un prix absolument dérisoire. Il est donc important de signaler et de saluer l'initiative qui ravira les personnes ne pouvant pas trop investir dans les comics. Quand-à X-O Manowar, il reste maintenant à savoir si le titre est de qualité.

    X-O Manowar #1 - #4

    Aric est un guerrier Wisigoth dont la couronne est promise. Il a combattu l'empire romain depuis longtemps mais un jour alors qu'ils sont assaillit de toute part par les legionnaires, Aric et ses hommes sont confrontés à une race Alien venue sur Terre pour asservir des humains. Les aliens connus sous le nom de The Vine enlèveront Aric et ses compagnons et vont les envoyer sur une planète où ils devront travailler pour eux. Le seul moyen que trouvera le guerrier pour s'enfuir est de voler l'armure légendaire des Vine.

    Ce premier tome reprend les 4 premiers numéros de la « nouvelle » série. Ils servent surtout de grosse introduction à la nouvelle histoire. Tout d'abord Valiant reprend le héros d'origine Aric Dacia mais change ses ennemis et le temps qui s'écoule pour le faire coller à notre époque. Au fil des numéros on y voit l'évolution d'Aric au fil des années. En effet de la bataille contre les romains à son évasion il se passe plusieurs dizaines d'années. Le fait d'être sur une période assez longue et permet de montrer l'évolution du personnage que ce soit psychologiquement ou physiquement.

    L'histoire quand-à elle reste plutôt classique : Le jeune héros fait prisonnier par des extra-terrestres va se rebeller et voler une technologie avancée pour devenir un genre de guerrier surpuissant. On a déjà vu ça des dizaines de fois en comics, dessins-animés ou films. La force de X-O Manowar réside dans sa narration et sa violence qui, sans jamais être trop présente montre la cruauté et le barbarisme des aliens. Le numéro 4 est aussi plutôt intéressant amenant une nouvelle situation et laissant présager une suite assez épique.

    Coté dessin le constat est plutôt bon. L'ensemble est assez épique avec des décors assez saisissants et des plans de vaisseaux vraiment agréables. Les différents protagonistes sont assez bien représentés même si on peut faire quelques reproches à quelques visages, mais cela reste correct. Le design des armures des aliens est plutôt réussi et le chara-design des créatures est tout aussi sympathique. La tenue reste la même que celle des années 90 et fait terriblement kitch. Les couleurs bleues et jaunes flashy font contraste avec les décors de la série et il faut bien avouer que le fait qu'elle semble assez moulante est quand même un peu risible. Mais au final on s'y habitue et on prend même plaisir à voir les scènes d'actions au cours des numéros où elle apparaît.

    X-O Manowar « By the sword » est donc une très bonne entrée en matière. Le scénario arrive à nous présenter le héros et la situation dans laquelle il est, l'action est bien gérée et le tout est servi par des dessins de bonne facture. Si vous êtes un fan de la première série ou si vous voulez découvrir un des fers de lance de Valiant, n'hésitez pas une seule seconde, surtout pour le prix des albums.

    Cyborgwolf


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :