• Captain America by Brubaker tome 3

     

    En cette fin de mois d'Octobre, nous sommes à la fin de l'univers Marvel tel qu'on le connait. Et oui, c'est dans quelques jours maintenant que va officiellement commencer le Marvel Now ( même si Uncanny Avengers est déjà sorti ). Et cela amène donc plusieurs nouvelles dont une que je juge catastrophique pour Marvel. L'arrêt de la série Captain America par Brubaker. C'est donc dans ce contexte un peu morose que sort l'album numéro 3 de la « nouvelle » série Captain America by Brubaker continuant ainsi tout ce qui a été développé sur le combat global contre l'Hydra.

    Captain America #11-#14

    Un mystérieux assassin, The Scourge élimine des témoins placés sous protection par le S.H.I.E.L.D. Ces témoins ont tous une même chose en commun : leur passé. Alors que le nombre de morts augmente dramtiquement, Captain America décide de mettre un terme au massacre et par la même occasion d'arrêter une fois pour toute le tueur. Mais Roger devra faire face à une révélation qui pourrait le chambouler. Qui est donc ce tueur ? Et quelles sont ses motivations ?

    Brubaker continue à nous servir un Captain America aux portes du roman d'espionnage avec des intrigues amenant leurs lot de mystères et de personnages dont l'identité est tenue secrète. Ces 4 numéros ne dérogent pas à la règles. Ici l'intrigue se concentre surtout sur la pseudo enquête pour découvrir l'identité du Scourge, ses motivations et surtout pour qui il travaille si jamais il travaille pour quelqu'un. On a donc un scénario film d'action/ film d'espionnage qui marche très bien. Ainsi même si elles sont convenues, on prendra plaisir à découvrir les révélations sur l'identité du tueur.

    Les alliés de Cap' sont eux aussi bien traités et il est agréable de revoir certains protagonistes en action. De plus on voit que Brubaker utilise toute la mythologie de Roger avec ses anciens ennemis, ses alliés et ses vieilles aventures pour arriver à nous en donner une inédite et bien ficelée.

    On a donc affaire à un récit tout à fait classique mais qui rempli bien son contrat. De plus cette histoire peut se lire sans avoir lu le début de la série. On a quelques références aux événements précédents mais cela ne généra pas la compréhension de l'histoire.

    Enfin, et cette fois pour le coté historique et informatif, l'album présente un vieux numéro de Captain America, le 328 donc pas écrit pas Brubaker. Ce numéro permet à ceux qui ne connaissent pas tout de l'univers de Captain ou ceux qui auraient un trou de mémoire de comprendre la fin du récit. Pour ne pas spoiler je ne dévoilerais pas de quoi ce numéro 328 parle mais je peux néanmoins dire qu'il n'apporte pas grand chose à part de comprendre certaines petites choses. On le lira donc en diagonale ou on le passeras tout simplement.

       

    Coté dessin on retrouve cette fois Patch Zircher dont le travail m'était inconnu. Autant le dire tout de suite, les dessins sont excellents.

    Les personnages sont très bien représentés. Que ce soit les vilains ou les héros, Zircher a réalisé un travail vraiment bluffant. Pour Roger le costume est à certains moments saisissant de réalisme. La texture du matériaux du masque laisse parfois le lecteur s'attarder plusieurs secondes sur une case pour se dire «  ah ouais quand même ».

    Les environnements sont eux aussi plutôt bien fait, l'ensemble est assez sombre ( dans la mesure du raisonnable pour du Captain America ) et cela colle très bien à l'ambiance film d'espionnage insufflée par Brubaker. Les scènes d'actions ne sont pas en reste. L'ensemble est assez bien traité et les personnages sont vraiment crédibles en combat. Bref coté dessin c'est un sans faute et il est assez dur de se dire que l'on va avoir Romita Jr sur Cap dans très peu de temps.

    Au final c'est encore une fois un récit de très bonne qualité que nous propose Ed Brubaker. Une histoire simple mais efficace, de l'action, des révélations et le tout servi par des dessins de très bonne qualité. Il serait donc dommage de passer à coté. On attend maintenant la fin de l'ère Brubaker avec une certaine tristesse mais un peu d'impatience pour savoir ce qu'il nous a réservé pour la fin de son « règne ».  

    Cyborgwolf


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :