• Iron Man 3 fait parler de lui depuis presque un an. Trailers, teasers, millions de posters promotionnels ; bref tout était fait pour assurer un succès commercial au premier film de la phase 2 du Cinematic Universe de Marvel Studio. Le film avait la lourde tâche de faire mieux que Iron Man 2 (qui dans la seconde partie ne ressemblait plus à rien) et surtout ne pas décevoir après le carton de Avengers.

    Le jour fatidique arrivait et il était enfin temps de se faire un avis sur ce film. Alors réussite ? Déception ? Il faut bien avouer que malheureusement le film tend plus vers le mauvais.

    La critique est garantie sans spoilers, les éléments de l‘histoire dévoilés sont ceux visibles dans les trailers.

    L’histoire est la suivante : Le mandarin, un terroriste chinois perpétue plusieurs attentats visant toujours les Etats-Unis. Après chaque attaque il fait une apparition télévisée où il explique ses motivations et menace encore une fois l’Amérique.

    Pendant ce temps Tony Stark subit l’après Avengers. En effet il semblerait que les affrontements dans les rues de New York ne l’aient pas laissé indemne. Victime d’insomnies et doutant de plus en plus, Stark semble au bord du gouffre. La situation va s’aggraver lorsque l’une des attaques du mandarin le touchera personnellement. C’est alors qu’il décide de prendre les choses en main de la manière la plus stupide qu’on ai vu dans un blockbuster, en donnant son adresse au bad guy en direct à la télévision. On a vu mieux en terme de rencontre entre le héros et le vilain. Stark va donc devoir subir une attaque du mandarin dans sa propriété, amenant à la fameuse scène dévoilée dans le premier trailer.

    En voyant cette scène on s’attendrait à un film dramatique, plus sombre et concentré sur la déchéance de Stark. Sa propriété est détruite, ses proches visés par le mandarin ; il était donc normal de s’attendre à quelque chose de plus mature que dans les précédents opus. Il n’en est rien ! Le film oublie très vite le coté tragique pour au final n’être qu’un concentré de petites phrases chocs et autres blagues. Ce n’est pas vraiment dérangeant mais on ne peut s’empêcher de se dire qu’on nous a menti pendant toute la campagne de pub de film.

    Le problème général du film est qu’il est trop prévisible. On pouvait s’attendre à un film un peu plus intelligents ou du moins plus profond que les productions Marvel Studio précédentes et là encore on était dans l’erreur. Le film se contente du strict minimum dans ses rebondissements et le spectateur attentif ne sera que peu surprit de certains twists. Je pense notamment au fameux rebondissement qui aura fait grincer des dents. Sans le dévoiler on peut dire qu’il est dommage de se mettre à dos toute une communauté (les réactions ne manqueront pas) mais surtout qu’il était prévisible à souhait. C’est simple, dès les 4 premières minutes du film il est possible de prédire ce qu’il va se passer.

     

    La construction du film est elle aussi plus que banale. Cette banalité est accentuée dans la seconde partie du film qui se transforme en simple film d’action à la Expendable ou autre « blockbusters » sans intérêt sortant par dizaines chaque années. La scène de fin bien qu’explosive vient confirmer cette idée qu’on est face à un film tout ce qu’il y a de plus classique.

    A qui s’adresse le film ? Certainement pas aux fans. Contrairement aux autres films tels que Captain America ou Thor, ici presque pas de références à l’univers Marvel. On nous rappelle bien que New York a été envahit par une race extra-terrestre quelques temps avant le film mais ça s’arrête là. Certains diront que les anneaux du mandarin font aussi office de références mais là encore il m’est difficile d’approuver. Non, le film s’adresse clairement aux profanes et aux enfants. La preuve en est avec le gamin que Tony rencontrera durant son périple. On sent que Marvel/Disney tenait à ajouter un sidekick pour que les enfants dans la salle s’identifient à lui. C’est commercial et ça fera vendre des jouets mais ça n’a au final aucun intérêt. Cette sensation de film vitrine s’accentue aussi avec le nombre d’armures présentes dans le film bien qu’elles n’aient au final que peu d’utilité.

    Iron Man 3 est donc une déception. A peine un bon film, un très mauvais Marvel ; il saura convaincre les novices en comics qui recherchaient un bête film d’action avec des phrases chocs et Downey Jr. Le film n’est pas mauvais à proprement parler. Il n’est juste pas à la hauteur de ce qu’on était en droit d’attendre, surtout avec une campagne publicitaire de cette envergure. Cette ouverture de la phase 2 du Cinematic Universe est donc très moyenne et on espère que Thor et Captain America relèveront le niveau.   

    Cyborgwolf

    votre commentaire
  • Après un épisode 10 frôlant le pathétique, The Walking Dead «  On AMC » nous revient cette semaine. Toujours par soucis de clarté la review ne sera pas chronologique mais basée sur la prison et Woodbury. Je ne rappellerais pas que cette review contient des spoilers, donc je vous conseille de le regarder avant de la lire.

    On reprend donc l'histoire juste après l'attaque du gouverneur en pleine dispute dans la prison : Le groupe doit-il rester ou non ? C'est à cette occasion qu'une confrontation directe va avoir lieu entre Rick et Hershel. Cette dispute amène une petite discussion entre Carl et son père. Rick doit-il abandonner son rôle de leader au sein du groupe ? C'est en tout cas ce que pense Carl.

    Il n'y a pas grand chose à dire si ce n'est que l'on voit Hershel s'affirmer. Il passe en effet de l'alcoolique pathétique de la saison 2 à quelqu'un qui tient tête quand il le faut. Et c'est déjà mieux amené que la semaine dernière où il ne semblait être que la copie de Dale. Ici son coup de gueule semble déjà plus authentique que d'habitude.

    De retour à Woodbury Andrea semble comprendre les manigances du gouverneur et décide donc qu'il est temps de partir car elle ne veut pas que ses amis soient blessés. Elle va faire part de ses plans à Milton qui va bien entendu tout avouer au gouverneur (est-ce étonnant ? ) mais contrairement à ce que l'on croit il va lui dire qu'aider Andrea n'est pas une mauvaise idée.Elle s'enfuit donc avec l'aide de Milton qui va l'aider à capturer un zombie pour passer à travers les différentes hordes sans se faire mordre. En accomplissant cette tâche ils rencontreront le groupe de Tyrese qui avait été viré de la prison par Rick la semaine dernière. Le groupe va se retrouver à Woodbury accueillit par le gouverneur en personne.

    Toujours inintéressante cette partie n'est là que pour montrer qu'Andrea est la plus grosse cruche de toutes la série. Elle se comporte comme une girouette qui ne comprend absolument rien aux événements en cours. Si l'écriture du personnage était à la hauteur, hélas ce n'est pas le cas. Au fil des épisodes Andrea devient de plus en plus insupportable et c'est vraiment dommage quand on voit ce qu'elle devient dans le comics.

    Fait intéressant et assez étonnant : Le groupe de Tyrese à Woodbury. On peut y voir une volonté des scénariste de s'opposer totalement au comics. En effet ( il y a prescription maintenant ) dans le comics Tyreese est fidèle à Rick et son groupe dès le début et va même combattre à ses cotés lorsque le gouverneur décidera ( dans la scène la plus badass existante ) d'attaquer la prison. Ici c'est tout le contraire qui semble arriver et ma foi, c'est intriguant mais pas dénué d'intérêt. Cela donne au moins envie d'en savoir plus sur la suite.

    Pendant ce temps à la prison Glenn suggère que garder Merle dans la prison est une mauvaise idée. Hershel va prendre la défense de Rick en expliquant que les « talents » de Merle pourraient-être utiles si jamais le gouverneur revenait à la prison. Hershel plus tard ira discuter avec le redneck.

    Il faut l'avouer, les dialogues de la série sont très souvent ratés. Trop longs, trop mal joués et souvent là pour faire défiler les minutes ils n'arrivent au final qu'à exaspérer le spectateur. Pourtant ici on arrive à être intéressé par ce qui se dit. Est-ce parce que Merle est présent ? Très certainement, mais ça n'empêche pas que cela reste plutôt regardable. La suite de l'épisode où il discute avec Michonne en est d'ailleurs la preuve. L'acteur est très mauvais lorsqu'il s'agit de faire le fanfaron ( dans l'épisode 10 il était exaspérant ) mais dans des moments sérieux son jeu d'acteur est plutôt convainquant. Sa manière de raconter ce que fera le gouverneur lorsqu'il retourna à la prison pourrait presque nous convaincre que celui-ci est effectivement un monstre.

    Et puis alors que tout allait bien, arrive Andrea qui est accueilli comme il se doit par Rick. Pour les membres du groupe il reste à savoir si Andrea est digne de confiance et si elle peut rester. Cette scène est plutôt étrange pour plusieurs raisons. Rick a accepté Merle. Aussi utile qu'il soit Merle a tabassé Glenn, n'a pas bronché lorsque le gouverneur a presque violé Maggie, et a tiré sur Rick est son groupe. Andrea n'a été que la cruche de base sans vraiment savoir que Rick avait été à Woodbury. De plus Michonne pourrait très facilement plaider en sa faveur. La réaction de Rick n'est donc pas très logique et on en viendrait presque à être de son coté. Le dialogue entre Andrea et Michonne est aussi intéressant car cette dernière n'hésite pas à être grinçante et le jeu d'acteur inexistant de l'actrice correspond bien à la situation. Finalement Andrea retourne à Woodbury en changeant donc encore une fois d'avis.

    Le gros point faible de l'épisode est sa dernière scène : Une chanson. Cela ne passe absolument pas dans une série censée être pleine de tension de drames et d'horreur. On a l'impression que tout d'un coup les malheurs peuvent-être oubliés et que tout va bien. La musique de fin vient d'ailleurs appuyer ce sentiment.

    Au final c'est avec un sentiment mitigé que l'épisode se termine. Beaucoup moins mauvais que les deux précédents ( ce qui n'est pas difficile ) il reste quand même très lent. Cette lenteur qui se voit depuis la saison 2 peut-être imputée au format d'épisodes. Peut-être que 40 minutes est trop, peut-être que raccourcir la série de quelques minutes serait préférables sans pour autant passer au format sitcom de 20 minutes par épisodes. Les longueurs sont bien trop présentes pour arriver à en faire une série acceptable et même si le prochain épisode s'annonce assez bon on ne peut-être que sceptique quant-à l'avenir de la série.

    Cyborgwolf


    votre commentaire
  • * Voici venu le temps des rires et des chants d'un nouveau type de review, celui des séries ( adaptations bien sûr, et pour le moment Walking Dead seulement ). Pour chaque review, les épisodes seront spoilés. Il est donc conseillé de voir l'épisode avant de lire les review ( contrairement aux comics ). Nous reprenons directement à partir de l'épisode 10 « Home » *

    La série reprenait la semaine dernière après une pause qui lui évitait de se confronter aux monstres de la télévision américaine comme le Superbowl. Et cette reprise il faut l'avouer n'a pas été fameuse. Des affrontements mous et des situations très lentes, cet épisode était véritablement une déception. Hier était donc diffusé l'épisode 10, qu'en est-il ?

    Ce dixième épisode se divise en 3 parties entremêlées : Les frères Dixon, la prison et Woodbury. Pour des questions de confort de lecture ( et de rédaction ) les parties sont groupées ( tout ce qui concerne la prison en une fois, idem pour Woodbury )

     

    carol

    « Et si j'apprenais à un prisonnier comment utiliser une arme à feu ? »

    Commençons par la prison qui est l'occasion de montrer la montée de folie de Rick. Pour rappel dans le dernier épisode Rick commençait à avoir des hallucination et voyait une silhouette féminine qui ressemblait à un certain personnage apprécié détesté de tous. On suit donc Rick qui divague complètement et qui continue à voir cette fameuse hallucination. Il va donc la suivre jusqu'à sortir de la prison en faisant... Et bien on a aucune idée de ce qu'il fait... Il est simplement dehors sans bouger et au final personne ne semble vraiment s'en soucier à part Hershell ( qui devient une sorte de Dale de la saison 3 ). Rick est donc devenu complètement schizophrène et pendant ce temps les autres survivants ne font pas grand chose de plus. On passe ainsi de Beth qui s'occupe de la fille de Rick à Maggie qui devient officiellement la personne la plus chiante de la série. Elle passe don son temps à se plaindre dans cet épisode et reprocher tout et n'importe quoi à Glen qui semble lui aussi devenir complètement con. En effet notre livreur de pizza préféré va décider d'attaquer Woodbury SEUL. Il monte donc dans son pickup incroyablement clean ( les zombies en plus de tondre la pelouse lavent vos vitres mesdames et messieurs ) et part. On ne sait pas pourquoi ni qu'est ce qu'il va faire exactement mais il part.

    Pendant ce temps à Woodbury. Rien. Une discussion entre Milton et le gouverneur qui est totalement inutile. Puis une discussion entre «  Phillip » et Andrea qui frise le ridicule. Cette petite discussion nous amène au point où le gouverneur affirme qu'elle est maintenant la « chef » de la petite ville. Bien et après ? Et après rien il ne se passe rien on en a fini avec Woodbury.

    Mais qu'en est-il des frères Dixon ? Après s'être enfuis on les vois donc errer dans la nature et à se disputer. Arrivés à un pont ils découvrent des survivants attaqués par plusieurs walkers. Daryl et Merle ( à contre-coeur ) vont donc les aider et finir par s'engueuler. Cette scène permet d'en savoir un peu plus sur le passé des personnages et n'est pas franchement inutile. Il est d'ailleurs intéressant de voir que Daryl met la pression à son frère pour qu'il laisse les survivants en paix après les avoir sauvés. Bref vous l'avez comprit, c'est peut-être la partie la moins ratée de tout l'épisode.

     

    TWD_GP_310_0831_0210

    « Je suis méchant »

    À ce stade nous sommes à environ 35 minutes de show et la lutte pour ne pas s'endormir s'achève sur une scène plutôt inattendue. Axel ( qui me faisait très peur à chaque fois qu'il s'approchait de Beth ) flirtant comme un lycéen avec Carol se fait descendre par un tireur embusqué ( sur la tour de la prison ). On s'aperçoit donc que le gouverneur est arrivé et qu'il est pas content. Démarre alors un gunfight entre le groupe de la prison ( et Rick en dehors ) et les assaillants. Cette scène aurait pu être badass si plusieurs points ne venaient pas foutre en l'air l'ambiance.

    Par exemple comment le tireur embusqué est arrivé dans la tour ? Je rappel que les portes sont fermées et que l'accès est à l'intérieur. Il a donc grimpé le grillage sans que personne le voit puis est allé dans la tour toujours incognito. Le deuxième point gênant est le groupe de Rick. En effet cela fait maintenant depuis la saison 2 que l'on sait que le groupe est composé de cow-boy capable de transformer un fusil à pompe en dragunov. Alors pourquoi ne sont-ils pas capable de descendre le tireur dans la tour ? Il faut attendre l'arrivée de Maggie et une scène de cache-cache interminable pour qu'il se fasse finalement descendre. Autre point étrange. Pourquoi Beth est sortie ? Elle entend des coups de feu, à ce stade elle se dit donc que des zombies sont entrés ou que le gouverneur attaque. Pourquoi irait-elle voir alors qu'elle s'occupe du bébé de Rick ? D'ailleurs où est le bébé Elle l'a jeté dans un coin pour aller voir ?

    Le gunfight se fini avec l'arrivée d'un van défonçant la porte de la prison pour lâcher des walkers dans la cours. L'idée est bonne mais on sait bien qu'une petite dizaine de walkers n'iront jamais mettre en véritable danger Rick et les autres. Et puis quand on y pense, on passe du Gouverneur sur un tank ( soit une des scènes les plus badass du comics ) à un ersatz de camion de glace.

    C'est donc à ce moment là que Glenn arrive ( pourquoi est-il revenu ? Qu'à t-il exactement fait ? ) en même temps que Daryl. Ils sauvent tout le monde, Michonne nous fait un remake de Kill Bill et tout va bien dans le meilleur des mondes.

    Vous l'aurez comprit cet épisode n'est pas meilleur que la semaine dernière. Pire il se paye le luxe de ne rien montrer pendant plus de 35 minutes. Là où la semaine dernière les scènes étaient inutiles mais faisaient avancer l'histoire à leur façon, ici on attend qu'il se passe quelque chose. Heureusement cela arrive mais le tout est plombé par des incohérences incroyables et une réalisation à la ramasse. AMC ne semble pas avoir apprit de ses erreurs et la preview du prochain épisode n'est clairement pas rassurante.

    On se retrouve donc la semaine prochaine pour «  I ain't Judas » ! 


    2 commentaires
  • Les tortues ninja. Certains ont connus avec les comics dès le début,d 'autres avec les films, mais beaucoup ont découvert le dessin animé de 1987. Un animé qui est devenu culte pour deux raisons : Tout d'abord c'était un bon dessin animé pour enfants, et ensuite parce que la nostalgie nous fait idéaliser ce qui sortait quand on était gosses.

    Plus tard, d'autres animés, séries lives et autres films animés ont fait leur apparition jusqu'à encore quelques années. Ces animés / séries je ne les aient pas suivis car c'était «  pour les gosses » ( c'est con un ado ), alors quand j'ai entendu parler cette année d'une nouvelle série animée sur les tortues, je dois avouer que j'ai été curieux et … un peu inquiet quant-à la direction artistique. C'est sur Nickelodeon que sort l'anime. La chaîne a déjà produit l'excellente série Avatar et Korra sa suite

    Et donc aujourd'hui sont sortis les deux premiers épisodes de la série. Mais que vaut-elle finalement ?

    L'histoire commence donc dans les égouts où l'on rencontre les 4 tortues en plein entraînement. Ce premier passage est en fait une démo technique. En effet on est plongé directement dans l'action et cela permet de se faire à l'animation, mais on y reviendra plus tard. Cet entraînement nous montre aussi quel type d'humour est présent dans cette série. Et autant le dire tout de suite même si c'est une série pour enfants, ce premier épisode est assez drôle.

    Cet épisode est aussi l'occasion de nous raconter le passé des tortues et en particulier leur «  naissance » en tant que mutante. Encore une fois on diverge du comics originel mais avec les années on en a l'habitude et finalement on passe outre. On note d'ailleurs que même si leur genèse est dévoilée, on ne connaît bien entendu pas toute la vérité sur l'histoire et notamment sur Splinter.

    C'est vers le milieu de l'épisode #1 que commence réellement l'épisode avec la première sortie à l'air libre et donc les premiers ennuis ( je ne m'attarde pas dessus, ça gâcherait le plaisir de visionnage ).

    Que peut-on réellement dire sur l'histoire ? Pour un premier épisode il faut avouer que ça tient la route. L'épisode est bien rythmé et l'humour présent fonctionne assez bien et on arrive même à avoir un petit twist de fin pour nous donner envie de voir la suite. Pour les personnages il ne faut bien sûr pas s'attendre à de l'ultraviolence ou un Raphael badass comme dans le comics mais les caractères sont bien respectés.

          

    Graphiquement là aussi c'est plutôt réussi. Le design des tortues bien que pouvant laisser songeur passe finalement assez bien et s'accorde bien avec les scènes d'actions. Cependant il faut avouer que le design de Splinter est assez déroutant la première fois, mais là aussi on finit par s'habituer. Petite impression personnelle, Michelangelo fait vraiment très féminin dans certaines scènes. Les ennemis ont un design à la Mr.Smith en apparence mais on a tout à apprendre sur leur vraie identité et leur visage caché. Les humains pour le peu qu'on voit ont des visages assez spéciaux. Cependant on peut imputer ça à la direction artistique de la série. Reste enfin à savoir si la ville aura une vraie identité ou si elle sera simplement là pour les besoins de l'histoire.

    Le doublage est plutôt correct pour les 4 tortues même si la voix de Michelangelo peut paraître vraiment enfantine. Une petite réserve aussi pour la voix de Splinter qui est.. Spéciale.

    On note que le générique reprend le début du générique originel pour ensuite s'orienter vers une partie rap. On aime ou on aime pas, le fait est que d'entendre à nouveau ce générique touche la corde sensible de ceux qui ont connu la série de 87.

    Pour un premier aperçu on peut dire que la série semble correct. L'animation et le doublage sont bons sans être exceptionnel, ce qui arrive souvent dans l'animation américaine. On retrouve l'ambiance fun des tortues et les phases d'actions sont plutôt bonnes. On attend donc la suite pour découvrir quelles aventures attendront les tortues.

    Les enfants ( pour peu que la série passe en France ) sauront apprécier une série qui ne les prend pas pour des idiots tandis que les plus vieux poussés par la nostalgie sauront l'apprécier. On aurait presque envie de crier « Cowabunga ! » 


    1 commentaire
  • /!\ Avant de lire cet article vous devez savoir que celui-ci contient des spoilers qui sont non intentionnels mais qui sont nécessaires à une bonne critique. Si vous n'avez pas vu le film, revenez quand cela sera fait. /!\

     

     

    rise

     

    Le nouveau film de Christopher Nolan est officiellement sorti ce mercredi 25 juillet en France et conclue la saga commencée en 2005 avec Batman Begins.

    Dans le volet précédent sobrement intitulé «  The Dark Knight », Batman affrontait la folie destructrice du Joker, méchant emblématique de l'univers de Bob Kane. Le second volet de la trilogie restera surtout dans les mémoires notamment grâce à la performance du regretté Heath Ledger, le film quant à lui restait très bon avec un Harvey Dent exceptionnel bien que l'ambiance gothique de Gotham visible dans Batman Begins ait été abandonnée ( cette ambiance était similaire à ce que faisait Tim Burton dans ses deux films). The Dark Knight finissait sur la mort d'Harvey passé « du coté obscure » et sur le sacrifice symbolique du justicier masqué.

     

    The Dark Knight Rises commence sur la célébration d'Harvey Dent par Gotham City qui le voit encore comme un héros. 8 ans ont passés et Batman ne s'est plus montré aux yeux du grand public. Pendant ce temps un mercenaire portant un masque étrange fait route vers Gotham. On ne tardera pas à apprendre que ce mystérieux personnage est Bane et qu'il est ici pour mettre Gotham à feu à et sang.

    Batman devra alors affronter ce nouveau super-vilain qui n'aura de cesse de lui rendre la tâche impossible. Le chevalier noir devra alors remonter la pente et il rencontrera au cours de son aventure des personnages qui pourront l'aider dans sa quête.

     

    Batman the Dark Knight Rise est la preuve même qu'il est parfaitement possible de traiter un super-héros de manière réaliste. En effet ce film montre de manière encore plus poussée que dans le film précédent un Gotham réel et crédible, voire peut être trop crédible : en effet on peut parfois reconnaître certaines grandes villes américaines. Pourtant le coté réaliste s'estompe parfois avec certains gadgets qu'utilise Batman et qui nous rappellent qu'on a affaire à un super-héros.

     

    Bane

     

    Coté personnages le film s'en tire avec les honneurs. Christian Bale est toujours un personnage assez froid et n'est au final que très peu expressif à l'exception de certaines scènes. C'est lorsqu'il endosse le costume de Batman qu'il explose littéralement ; on retiendra en particulier son premier combat face à Bane et la rage qui se fait ressentir aussi bien dans les coups que dans la voix. Car dans ce film, Batman fait face à adversaire plus fort que lui aussi bien mentalement que physiquement et Nolan arrive à nous montrer le coté faible du héros.

    Bane arrive à être à la fois un être imposant et d'une intelligence folle. Ses plans sont très bien pensés et il n'est pas la brute épaisse du film honteux qu'était Batman et Robin.

    Une bonne surprise que l'on attendait pas pour les personnages est Anne Hathaway interprétant la belle Selina Kyle la voleuse. Il faut avouer qu'avant de voir le film j'avais des à-priori sur ce personnage. Catwoman le film ayant été un raté total, tout nouveau traitement de ce personnage pouvait être perçu comme casse-gueule. Pourtant il n'en est rien ; certes elle n'apparaît que très peu à l'écran elle reste assez juste dans son rôle et c'est quelque chose de plaisant. Nolan a d'ailleurs réussi à mieux cerner le personnage que Burton dans son Batman Returns.

     

    catwoman

     

    Mais Selina n'est pas le seul personnage féminin. En effet, on peut voir à plusieurs reprises Miranda Tate une business woman intrigante qui arrive à Gotham et fait la connaissance de Bruce Wayne. Interprété par Marion Cotillard, Miranda Tate est probablement le plus gros raté du film. Bien que très jolie, l'actrice est totalement passé à coté de son rôle. Elle nous livre d'ailleurs à la fin du film une performance inoubliable pour notre plus grand malheur. Il est étonnant que cette scène fut gardée, à mon avis il n'y avait pas qu'une seule prise et donc on aurait pu avoir mieux.

    Le personnage de John Blake est aussi très intéressant. Bien qu'amené de façon un peu brutal, il reste attachant et ne dérange absolument pas. Il a au final une place importante dans l'histoire de part ses actes.

     

    Bien que le film semble très bon, plusieurs défauts plus ou moins importants sont à mettre en évidence.

    Le premier gros défaut du film est la chronologie. En effet on ne sait jamais à part grâce aux informations directes combien de temps se passe entre les scènes, et même si on le sait cela ne paraît pas cohérent. On ne sait pas non plus ce qui s'est passé pendant les 8 ans mentionnés au début du film, et c'est réellement dommage car ça aurait apporté une réelle profondeur au personnage de Batman. L'erreur de chronologie se voit surtout dans les dernières 45 minutes du film où on se demande par exemple comment certains personnages ont fait pour arriver là où il sont. Il est aussi à noter que l'arrivée des personnages sur le plan physique peut poser problème.

    Mais ces défauts semblent être imputés à un montage un peu sauvage et une réduction de la durée totale du film. Il serait intéressant de savoir si nous allons avoir une version director cuts en DVD/Blue Ray dans les mois à venir pour atténuer les erreurs.

    Cependant les défauts cités ne rendent pas le film mauvais. L'ambiance qui s'en dégage reste très forte, les personnages sont pour la plupart ( Miss Cotillard why ? ) dans leur rôle ce qui renforce l'immersion. La dernière demi-heure est d'ailleurs forte en émotions et réussit parfaitement à clore une saga épique et très réussie. Ne partez surtout pas 5 minutes avant la fin du film, vous risqueriez de rater des choses très importantes !

     

    Christopher Nolan a-t-il réussi son pari de finir sa trilogie sur une note positive ? La réponse est oui. Malgré des défauts évidents dont certains seront probablement corrigés dans une director's-cut, The Dark Knight Rises est un blockbuster très bien mené qui conclu la saga de la meilleure manière qui soit. Bien que remaniant certains éléments du comics, Nolan nous livre une histoire et un univers cohérent qui à l'instar de certaines histoires « hors-séries » devient une référence dans l'univers de Batman.

    Que vous soyez donc fan du comics, de la trilogie ou simplement du réalisateur ce film vaut le détour sans hésitation.

     


    1 commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique