• Captain Marvel #1 ( 2012 )

     

    Que ce soit chez DC ou Marvel, il y a toujours un ou plusieurs héros présent depuis toujours ou presque dans l'univers mais que l'on ne suit pas forcément. C'est le cas de Captain Marvel. La principale raison du peu d'intérêt que je portais au personnage était l'étendue de l'univers cosmique de Marvel. Beaucoup plus compliqué à appréhender que celui de DC, je n'ai jamais eu le courage de m'y plonger.

    Pourtant ma curiosité a été attisée ces derniers mois avec l'annonce d'une nouvelle série ongoing Captain Marvel.

    Petit cours d'histoire : Captain Marvel était à la base une marque de la société d'édition Fawcett Comics. DC Comics intenta un procès à la société au motif que Captain Marvel était trop similaire à Superman. Plus tard DC Comics sortira une série Captain Marvel.

    Mais en 1967, Marvel ( la société d'édition ) gagne le droit d'exploitation du nom Captain Marvel. DC dû renommer son Captain Marvel en Shazam!.

    Pour garder la licence Captain Marvel, la maison d'édition doit sortir une série tous les deux ans au maximum.

    Whiz2

    Qui est Captain Marvel ?

    Créé par Stan Lee en 1967, Captain Mar-vell est un soldat alien ( les Kree ) qui a pour mission d'étudier les avancées technologiques de la Terre. Au fil du temps abandonnera son rôle d'espion pour protéger la planète. Il sera donc considéré comme un traître par sa nation d'origine.

    Il combattra entre autre Thanos et participera à la création de Drax le destructeur.

     

    442px-Mar-Vell

    Le rôle de Captain Marvel sera emprunté par plusieurs personnages tout au long des décennies dont Genis Vell le « fils » du premier Captain Marvel.

    Récemment Mar-Vell ramené à la vie grâce à l'énergie du phoenix a perdu la vie lorsque l'entité a décidé de récupérer son énergie.

    Aujourd'hui c'est Carole Danvers qui endosse le costume de ce héros galactique.

    Carole Danvers connue autrefois sous le nom de Miss Marvel faisait partie de la team New Avengers depuis 2010.

    Captain-Marvel_1-674x1024

    Captain Marvel #1 & Captain Marvel #1 variant editio

     

    Le numéro commence sur un combat entre Absorbing Man et Captain America et Miss Marvel. Après l'affrontement, Rogers et Danvers discutent à propos de l'héritage de Mar-Vell. Pour Captain America, « Captain Marvel » n'était pas un nom mais titre, un héritage que Danvers peut utiliser pour faire le bien. Après cette entrevue, Carol commencera à s'interroger sur son futur afin de savoir si elle doit prendre le nom Captain Marvel ou non.

     

    Coté scénario, c'est un bilan très mitigé. Beaucoup apprécient, personnellement je trouve ce numéro plutôt étrange. Non pas qu'il soit mauvais, mais il est très lourd à lire. C'est en premier lieu très bavard. Ce n'est pas un défaut quand c'est bien écrit, mais malheureusement ce n'est pas le cas. On fini par s'ennuyer et ne pas rentrer dans l'histoire. Les états-d'âme de Carol semblent lointains et sans intérêt et la décision que va prendre l'héroïne à la fin du numéro est vraiment amenée de manière maladroite. De manière générale on se trouve dans un cliché de série pour « fille » écrite par une femme et du coup ça ne prend pas. Surtout que Danvers est pas mal exploitée en général.

    De plus le speech de base est assez mal amené. Un numéro un ( exception faite de panini en France qui nous sort des numéros #1 sans queue ni tête ) est censé introduire quelque chose et d'avoir un minimum d'explications. Il est normal d'attendre un minimum de récapitulatif pour les personnes qui ne lisaient pas la série avant. Et ce n'est pas le cas, on est plongé directement dans la continuité de Marvel avec des événements évoqués mais jamais vraiment expliqués. Pour quelqu'un qui ne suit que très brièvement le cosmique, c'est vraiment un problème. Enfin, cet argument est plutôt personnel et ne concernera probablement pas tout le monde.

     

    Coté dessin, c'est une catastrophe à tous les niveaux. Là encore les avis divergent. Mais globalement on est face à des dessins brouillons qui ne rendent pas honneur à l'histoire. Tout paraît figé, comme si on regardait un tableau qui ne racontait rien. Le visage de Carol semble ne jamais bouger. C'est toujours la même expression qu'elle affiche ; qu'elle réfléchisse ou qu'elle soit en pleine discussion. Tout ceci couplé à une histoire qui ne tient pas franchement la route, cela donne un cocktail plutôt indigeste.

     

    Au final, ce Captain Marvel #1 est vraiment une déception. Un style graphique totalement inapproprié, un récit bancal et mal écrit. Ce numéro ne réussit pas à nous donner envie de lire la suite. Cependant je n'enterrerais pas la série tout de suite et continuerais d'espérer une remontée de qualité. Le numéro 2 est sorti le 15 de ce mois et la critique arrivera le plus vite possible.

     

    CaptainMarvel_1_Preview3-480x364

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :