• He-Man and the Masters of the Universe #1

    Quand on parle des années 80 et 90, généralement on évoque les dessins animés japonais du type Dragon Ball, Saint Seya ou encore Ranma ½. Ce sont des animes qu'on retrouvaient sur de nombreuses chaînes qui à l'époque diffusaient des programmes pour enfants à foison. Pourtant on oublie qu'à cette période les japonais bien que présents massivement sur le marché du divertissement pour enfants, n'étaient pas les seuls.

    Car les américains sortaient eux aussi des animes pour enfants. On pense notamment aux Tortues Ninjas, aux transformers, et à MASK. Il existe pourtant un anime qui malgré son coté ULTRA kitch a marqué les esprits je veux parler de He-Man and the Master of the universe plus connu en France sous le nom de Musclor. Il est vrai que ce dessin animé était passé plutôt inaperçu si on le compare au succès de ce qui se faisait du coté de l'empire du soleil levant, mais malgré tout on est encore nombreux à se souvenir de la phrase «  par le pouvoir du crâne ancestral » ( originellement «  By the power of greyskull » oui, la couleur grise devient l'adjectif ancestral en français ne me demandez pas pourquoi ).

    He-Man était à la base une gamme de figurines créées par Mattel en 1981 qui n'avait pas les moyens d'acheter la licence Conan le barbare. Avec chaque figurine un mini comics était offert.

    Au fil du temps la franchise He-Man & the masters of the universe s'est étoffée d'une série télévisée, de 2 films ( à classer dans la catégorie nanards ) et de plusieurs séries de comics.

    L'histoire est la suivante :

    Le prince Adam du royaume d'Eternia à le pouvoir de se transformer en He-Man ( Musclor chez nous donc ). Il va ainsi combattre Skeletor l'incarnation du mal. Adam sera aidé au fil de ses aventures par ses amis Orko le magicien et Cringer son tigre qui combattait à ses cotés. He-Man et ses amis devront en priorité protéger le château des ombres convoité par Skeletor pour ses nombreux pouvoirs.

    Et donc en 2012 DC relance la saga He-Man en comics avec James Robinson au scénario ( du moins pour le #1 ). Cette série comportera 6 numéros et en octobre les origines de Skeletor.

         

    He-Man and the Masters of the Universe #1

     

    On commence ce numéro avec 3 pages de bataille épique. Cependant on déchante vite en comprenant que tout ceci n'est qu'un rêve. C'est ainsi qu'on se retrouve aux cotés d'Adam bûcherons devant prendre soin de son père malade. Après son rêve, Adam décide de prendre en main sa destiné et après avoir rencontré le corbeau parlant Zoar, partira à l'aventure. Il fera très rapidement la rencontre de Beastman.

    C'est donc un numéro d'introduction que Robinson nous offre ici. Et pour de l'introduction, on ne peut pas faire plus classique. Le héros qui prend conscience de sa destiné ( trop rapidement peut être ) et décide de partir à l'aventure. Cela peut passer pour un dessin animé pour enfant mais dans un comics on peut s'attendre à quelque chose de plus développé. De plus l'arrivé de Beastman est totalement prévisible. Ce n'est pas le personnage en lui même que l'on s'attend à voir mais plutôt un ennemi qui ennuiera Adam dès le début de son aventure.

    On est donc dans une histoire qui démarre de manière très convenu, peut être même trop.

    Coté dessin on peut dire que le tout est plutôt correct. Ce n'est certes pas transcendant de génie mais ça reste appréciable. Les scènes d'actions sont vraiment jolies tandis que les passages de marche dans la forêt sont quelconques. Mais les trois premières pages et l'arrivée de Beastman montre que He-Man peut devenir réellement épique.

    Difficile donc de se faire un avis sur ce premier numéro. Animé par la nostalgie on a envie de laisser une chance à la série qui commence avec un numéro qui ne peut pas être considéré comme mauvais. Cependant la facilité scénaristique de ce numéro #1 est dommageable. On est jamais vraiment surprit et on fini par se demander si la suite sera à la hauteur. De plus le fait que Robinson soit remplacé par Keith Griffin dès le prochain numéro n'est pas vraiment rassurant.

    Cyborgwolf


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :