• [MAX] The Punisher - Born

     

    L'histoire du Punisher est dans l'ensemble assez connue. Frank Castle ancien soldat de l'armée américaine prend une retraite bien méritée aux États-Unis. Sa famille sera abattue dans un parc sous ses yeux tandis qu'il sera laissé pour mort. Par la suite il devient The Punisher dans un but premier de venger sa famille puis de rendre justice.

    Mais ce qu'on sait moins, c'est qu'à fait Frank Castle avant de revenir aux USA ? Et surtout, The Punisher était-il présent en Castle avant son retour au pays ? C'est ce à quoi Garth Ennis va répondre dans la mini-série Born sortie originellement en 2003 et comprenant 4 numéros. L'album sortira en 2004 puis sera réédité en 2006.

    the_punisher_born_1

    Contient les numéros de Born #1-#4

    La guerre du Vietnam est un bourbier dans lequel les États-Unis se sont empêtrés. Les soldats sur place ne croient plus en la victoire et s'adonnent à des horreurs que ce soit sur les soldats ennemis ou les civils. La guerre est bientôt fini et les soldats sont extraits du pays petit à petit. Frank Castle est resté sur le terrain avec une petite unité d'hommes pour défendre le centre militaire Valley Forge. Dans ces derniers jours de guerre, Castle est témoin de nombreuses horreurs qui le rendront de plus en plus instable. Cependant alors que les soldats commettent des actes immoraux, lui refuse que ses hommes ne soient pas des soldats exemplaires.

     

    Il faut tout d'abord préciser que l'on a ici le droit à plusieurs points de vue sur la guerre. Celui de Castle et ceux de certains des soldats de son unité.

    Les différentes pages concernant Frank sont assez courtes mais vont à l'essentiel. Il ne parle que très peu et agit de manière simple et efficace. Cependant au fur et à mesure que le récit avance, on sent l'instabilité de l'homme qui tend à développer une schizophrénie naissante.

    Les passages du points de vue des hommes de Frank sont eux aussi très intéressants. Castle leur fait peur et leur impose en même temps le respect. Ils sont aussi face aux horreurs de la guerre et réagissent en conséquent alors qu'eux aussi tentent de s'adonner à des pratiques barbares.

    La force de cette mini-série est sa violence et sa cruauté. Bien que ce ne soit pas forcément un gage de qualité, ici cette violence permet de retranscrire avec brio la guerre du Vietnam. La dégradation psychologique des différents protagonistes est aussi très bien amenée. On sent que certains personnages avaient déjà des problèmes avant cette guerre qui n'arrangera rien. La fin de cette mini-série est particulièrement réussie : Le lecteur ne ressortira pas indemne de cette série.

     

    Au dessin c'est Darick Robertson ( Fury MAX – Peacemaker ) qui réalise ici une très bonne prestation. Les différentes planches sont criantes de réalisme et les combats inévitables sont mis en scène avec force. Le récit tout entier est ultra violent et parfois gore. Ainsi les affrontements armés sont presque surréalistes. Pourtant le tout reste crédible et on prend «  plaisir » ( guillemets au cas où un « journaliste » de libération prendrais les fans de comics pour des James Holmes potentiels ) à suivre tout cela. Les phases où l'on ne fait que suivre les pensées des personnages sont aussi très belles. Pas de doute, Robertson a un talent pour dessiner des personnages et des environnements criants de réalisme.

     

    Punisher : Born est une œuvre violente et complexe. On suit à la fois la tentative de survie d'une unité en territoire ennemi mais aussi leurs états d'âme. Bien évidemment c'est à un titre Punisher dans la série MAX, il faut donc s'attendre à un niveau de violence très élevé ( bien qu'on atteigne pas le niveau de la série The Punisher ( toujours éstampillé MAX ) arrivant quelques temps plus tard ). Cette œuvre ( appellons les choses comme elles sont ) n'est donc à conseiller qu'à un public averti ayant déjà eu affaire à Frank Castle ou à une série MAX. Quand-aux fans du Punisher, eux ils peuvent foncer tête baissée.

     

    panel_punborn_b

     

    Cyborgwolf


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :