• Punk Rock Jesus #3

    punk-rock-jesus-3-cover-Sean-Murphy

     Punk Rock Jesus #3/6

    Cet article dévoile en partie l'intrigue de cette issue, ainsi que des deux premiers numéros. 

     

    En deux numéros seulement, la mini-série de Sean Murphy s'est imposée comme un must-have du comic indépendant. Ce numéro 3 marque déjà la moitié de l'histoire, l'occasion de faire un petit bilan général et de voir quelle direction prend l’œuvre.

     

    Dans les numéros #1 et #2, on assistait à la naissance devant les caméras du monde entier du clone de Jésus-Christ, star d'un nouveau show de télé-réalité. Sur une période d'environ 6 mois, les choses évoluent très vite. La jeune mère déprime, se noie dans l'alcool, tente de s'évader. Ses liens avec le garde de la sécurité, Thomas, deviennent plus amicaux. Tous les personnages sont toujours sous le joug de Slate et de sa logique d'audience et de profit.

    Ce numéro 3 apporte énormément, et pour cause. Chris n'était alors qu'un bébé. Mais les choses évoluant très vite, nous voilà projetés 9 ans plus tard.

     

    5227
    Il a grandi, n'est-ce pas? 

     

    Naturellement, Jésus-bis se voit confronté au monde extérieur, tellement différent du cocon aseptisé des studios de J2. L'école, les amis, les interview... Chris à droit à tout le régime d'un enfant « normal » (ou presque). Mais quand sa mère se fait renvoyer de l'émission, les choses changent. Pas content, le presque-pré-adolescent va commencer à se rebeller et à faire la foire dans les studios, taguant et cassant tout comme un vrai sale jeune de punk (vous commencez à entrevoir le côté Rock du titre?).

    Encore une fois, les choses vont très vite. On passe plusieurs années en quelques pages, les événements s'enchaînent sans aucun temps mort. La fin, encore une fois, nous laisse sur un énorme cliffhanger (que je ne révélerai pas) qui donne une toute nouvelle dimension au titre, nécessitant presque un regard totalement différent sur ce qui s'est produit avant. Où Sean Murphy veut-il nous emmener, je ne sais pas. Mais une chose est sure, j'ai hâte d'y être.

     

    tumblr_madnj1k9jD1qky2i3o1_1280
    Cola, l'ours polaire, est toujours là pour notre plus grand plaisir

    Un point que je note tout de même. La menace que représentait les « New American Christians » dans les deux premiers semble un peu passée sous silence. Le danger semble venir de l'intérieur du studio, bien plus que de l'extérieur.

    Si vous en êtes au #3, vous commencez à le savoir, surtout que je le répète dans chacune de mes review, mais Murphy nous donne encore (et toujours) un véritable cours de dessin. Pas besoin de couleur pour rendre les planches magnifiques. Les expressions sont incroyablement bien rendues, sans forcément énormément de détails, tout en accordant une place importante au background. Et le papier est très agréable, loin du papier-journal cheap qu'on retrouve pour certains titres (je pense à Hawkeye...).

     

    a4b6a0059df646b22c2e4db868c23372

     

    Si vous en doutez encore, je crois que je ne peux plus rien pour vous. Punk Rock Jesus est en phase de devenir un classique incontournable du genre. A la moitié de l'histoire, je ne trouve aucun défaut à ce titre. Si vous n'avez pas commencé, attendez la sortie en HC, ça vaut vraiment le coup. Pourquoi s'en priver ? C'est toujours chez Vertigo, toujours 3$ pour un peu plus de 30 pages.

     

    DevilPoulet


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :