• [VF] Batman Noel

     

     

    Noël est dans exactement neuf jours et avec, arrivent tous les téléfilms sur cette fête. Ainsi, nous avons le droit à des réadaptations de classiques de Noël dans cette ambiance si particulière des fêtes de fin d'année. L'année dernière, à la même période, sortait Batman Noël scénarisé et dessiné par Lee Bermejo.

    Cet album ne déroge pas à la règle de Noël et reprend comme de nombreux films ou séries le classique de Charles Dickens : Un Chant de Noël ( «A Christmas Carol » en VO ). Urban Comics publie donc cet album pour la première fois en français. Mais Batman Noël est-il simplement un comics opportuniste qui se sert de la période et du héros pour vendre ou bien avons-nous droit à quelque chose de réellement intéressant 

    Tout d'abord il est important de rappeler de quoi traite le conte de Noël de Charles Dickens.

    Dans ce classique de la littérature anglaise, Dickens nous narrait comment la veille de Noël un vieil homme avare et seul nommé Scrooge recevait la visite de trois fantômes : les fantômes du passé, du présent et du futur. Ces derniers étaient là pour lui rappeler à quel point son avarice et sa méchanceté le plongeaient dans la solitude et blessaient ses proches. La nuit passait, et les fantômes quittaient Scrooge qui se rendait alors compte de son comportement.

    Il n'est pas nécessaire de préciser que ce récit est devenu un classique de Noël en Angleterre mais aussi dans le monde entier grâce à une belle histoire et au talent de Dickens.

    À première vue, on pourrait penser que l'album ne serait qu'une banale adaptation comme on peut en voir depuis des décennies mais il n'en est rien. La transposition du chant est une réussite totale. Si l'on peut avoir des doutes sur la qualité, le seul nom de Lee Bermejo (Joker) rassure directement, à juste titre. Tout d'abord, l’histoire originale de Scrooge contée par le narrateur est très bien mise en parallèle avec les péripéties de la chauve-souris et on se prend très vite au jeu.

    De cette façon, le mélange entre le récit d’origine de Dickens et l'univers de Batman est une réussite : en premier lieu on peut faire le parallèle entre Scrooge et Wayne qui sont, au final, deux personnages très semblables. 

          

    Au dessin, Bermejo nous offre encore une fois un travail remarquable. Chaque page pourrait faire office de peinture que l'on encadrerait. Comme pour Joker, on le sent au sommet de son art. Que ce soit les visages ou les décors, tout est d'une très grande beauté. On se retrouve ainsi en train de contempler chaque page avec joie. Elles arrivent à nous émouvoir et émerveiller à l'instar de l'histoire originale.

    Batman Noël est donc un indispensable des fêtes de fin d'années. Scénaristiquement et graphiquement maîtrisé, ce récit remplit très bien son rôle en nous faisant rêver et vivre une histoire marquante.

    L'album conviendra aussi bien à un enfant qu'à un adulte grâce à son absence de violence majeure et à un scénario ayant déjà fait ses preuves. On peut d'ailleurs ajouter que l'histoire redonne. envie de lire l'original (Si vous ne l'avez pas lu, je vous recommande grandement de vous y essayer ).

    Enfin, l'édition d'Urban permet de rendre le livre, en tant qu'objet, vraiment beau. Il serait donc dommage de s'en priver.

    Cyborgwolf

     

     


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :