• VF - Fury Opération Pacification

    En 2001 le Comic Code Authority ( ensemble de règles que les comics ne doivent pas transgresser et vus comme un véritable frein à la création ) n'est plus accepté par Marvel qui décide de créer son propre système de classification des œuvres. Pour les œuvres d'une violence affichée et assumée, Marvel lance le label MAX. Plusieurs personnages de la maison d'édition auront des séries classifiées MAX. On peut notamment penser à Deadpool, au Punisher, à Blade et la série de 2006 Fury MAX critiquée ici. C'est au mois de juillet que Panini Comics a publié l'intégralité de la série PeaceMaker ou en français, Opération Pacification.

     

    max-fury-peacemaker

    Peacemaker est écrit par Garth Ennis ( The Darkness, The Authority et The Boyz entre autre ) et dessiné par Darick Robertson ( Transmétropolitan ).

    Tout d'abord nous sommes ici en présence du Fury Blanc. Pour faire la différence, l'original est le Fury froid et semblant toujours de mauvaise humeur. La version Ultimate est une version plus «  cool » du personnage qui a les traits de Samuel.L Jackson. Jackson joue le personnage dans les films de Marvel Studio.

    Dans cette série complète nous faisons connaissance d'un Nick Fury jeune qui n'a pas encore perdu son œil. Fury est ici un membre de l'armée qui combat les nazis lors de la seconde guerre mondiale. Pour se faire il a pour effectif une petite unité d'infanterie.

    Dès le début du récit on est plongé dans le feu de l'action. Le groupe est aux prises avec plusieurs escadrons nazis et doit tout faire pour s'en sortir. Après cette escarmouche dont les conséquences ne seront pas dévoilées, Fury retourne en Angleterre où il sera briefé quant-à sa prochaine mission. Celle-ci consiste à assassiner un général nazi pour ébranler l'armée entière et donc changer l'issue de la guerre. Au cours de cette mission, Fury s'apercevra que cette mission ne sera pas une partie de plaisir et que l'issue peut devenir incertaine.

    115281-18538-108989-1-fury-peacemaker_super

    Ici nous sommes très loin du comics de super-héros. On se trouve en effet face à des hommes ordinaires, des soldats mortels qui n'esquivent pas les balles et qui peuvent mourir de blessures. On parle de faits réels. Le récit en lui même est quelque chose que l'on peut voir dans les films ou séries de guerre. Nous avons un groupe de soldats qui doivent aller d'un point A à un point B en effectuant certaines tâches. Dans une certaine manière la construction de l'histoire fait penser en particulier à la série Band of Brother. Par exemple les dialogues reflètent bien l'époque, et le langage que les soldats utilisent . De son coté l'histoire en elle même est assez bonne bien que classique, cela reste du récit typique de seconde guerre mondiale.

    La violence du titre reste aussi un de ses atouts. On ne cache rien, les balles ne sont pas là simplement pour faire tomber l'ennemi comme dans certaines séries. C'est du MAX, ici la violence est montrée et même aimée. Le sang est présent et les exécutions sont légions.

    Le dessin rend d'ailleurs hommage à la violence du titre. Robertson nous livre un très bon travail qui est une très bonne représentation de l'époque. Les scènes de combat sont très « sales » et on ressent la dureté de la vie au front. Globalement le dessin est un des point forts du titre. Et les différentes covers ( visible en fin de de volume ) sont vraiment très réussies.

    Ce titre est donc à conseiller pour tout ceux qui veulent une idée de ce qu'à été le Nick Fury avant sa carrière au SHIELD. L'histoire se suit avec plaisir et on arrive à la fin en en redemandant. Ce point peut être cependant un point négatif. Car il est vrai que le titre aurait gagné à être plus long pour développer les états d'âme personnels de Fury qui reste au final quelque peu absent du titre.

    Malgré tout, pour le peu qu'on soit habitué à la violence des séries du label MAX et que l'on ne soit pas allergique à la période seconde guerre mondiale ce titre est très bon et il ne faut pas hésiter à se le procurer.

    Bravo Panini SUR CE COUP

     
    fury max cover

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :