• Wolverine #1 (Marvel Now), la review

      Wolverine #1

     Marvel Now ajoute une nouvelle série à son écurie. Passée relativement inaperçue, c’est « encore » le griffu canadien qui est à l’honneur. Certes, il faut surfer sur la vague du film qui multiplie les affiches et les teasers (et les bandes annonces, depuis peu), mais il faudrait faire attention à ne pas frôler l’overdose avec au moins 3 autres séries en cours (Wolverine and the X-men, Savage Wolverine, Wolverine Max).  Penchons nous brièvement sur ce numéro 1 et voyons si la qualité est au rendez-vous ou si nous avons simplement à faire à un titre servant la promotion du film.

     

    Wolverine v5 1

    Le récit débute In medias res, au milieu d’une prise d’otage. Wolverine est salement amoché. Personnages en présence : Logan, le preneur d’otage aux allures de fonctionnaire de bureau qui à pété un câble, son fusil laser qui semble tout droit sortit des bureaux du SHIELD, le petit garçon de ce même preneur d’otage, et tant qu’à faire, les otages (dont le nombre ne cesse de diminuer au fil des pages). Et bien entendu, une tripotée de flics visiblement peu doués en négociation.

    Comme tout bon #1 qui se respecte, c’est principalement une grosse introduction. Un élément important se dégage néanmoins de cette histoire : à priori pas de team-up et une série solo pour Wolverine, ce qui n’est pas un mal. Sans révolutionner le genre, Paul Cornell écrit quelque chose de rythmé qui ouvre des perspectives intéressantes pour la suite. La tension est présente, les scènes d’actions efficaces, plusieurs questions sont posées et lancent l’intrigue de cet arc qui durera 4 numéros. La série ne semble pas s’inscrire dans la continuité post-AvX et paraît relativement indépendante du reste (comme l’excellent Thor : God of Thunder par exemple).

     

    news_illustre_1363346718_167

    La partie graphique est peut-être le défaut principal de cette série. Alan Davis s’en tire plutôt bien aux dessins, malgré des décors assez pauvres et des expressions faciales un poil trop caricaturales. Son Wolverine reste très classe, hirsute et baraqué à souhait (sans tomber dans l’hyperbole physionomique). Et si vous appréciez la beauté de Dame Nature, vous ne serez pas déçu de voir Logan dans le plus simple appareil pendant une bonne partie du numéro. Le problème vient essentiellement de la colorisation assez moche et passée. Des couleurs fades dans une espèce de teinte gris-rouge, ça n’aide pas à sublimer le dessin. Mais c’est vraiment le seul point faible, histoire de dire que ce n’est pas excellent.

     

    wolverine-v5-001-2013-digital-nahga-empire-13
    A poil !

    C’est toujours difficile de juger sur un numéro 1, mais Wolverine s’en sort plutôt bien. Une série relativement sans prétention mais qui pourra donner lieu à un run de qualité de la part de Cornell, à condition qu’il reste assez longtemps. Néanmoins, Marvel semble vouloir hisser ce titre dans le haut du panier en le proposant à 4$, ce qui me semble un poil excessif. 

    DevilPoulet


    Tags Tags : , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :